Aller au contenu

multiplication ou produit de mesure ?


fantomette

Messages recommandés

Dans le Hatier Tome 1 p 122 et 123 il y a une typologie des problèmes multiplicatifs et de division.

Il y a dans les différents types listés :

- proportion simple, avec présence de l'unité

problèmes de multiplication (on donne b et c on cherche d)

ex : dans une bande j'ai découpé 12 rubants de 8 cm chacun. Quelle longueur de bande ai-je utilisé?

-produit de mesures

problèmes de multiplication

ex : Avec 3 sortes de figures (carré, triangle, rond) et 5 couleurs, combien peut-on réaliser de pièces différentes ?

Je ne vois pas quel est la différence entre ces deux types. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 1er exercice est un exercice de multiplication pure (1 seule solution)

le 2ème est un exercice de recherche de tous les posibles (plusieurs solutions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maryl pour ta réponse plus que rapide :huh:

Je ne comprends toujours pas car dans le type 'Produit de mesure', il y a d'autres exemples comme celui-ci :

Quel est le nombre de carreaux sur une page de cahier quadrillé de 25 carreaux sur 60 carreaux ?

Ici ce n'est pas une recherche de tous les possibles, c'est un problème de multiplication non ?

Je ne sais pas pourquoi c'est classé dans "Produit de mesures". Je ne comprends pas ce qu'ils entendent par cette expression. :blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, dans le second aussi il n'y a qu'une seule solution. Ex: le calcul de l'air d'un rectangle est le produit des mesures de sa largeur et de sa longueur : il n'y a qu'une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le premier problème, on a un nombre (exemple : 12) et une grandeur (exemple : longueur égale à 8 cm) et le résultat est une grandeur de même nature que celle-ci (exemple : longueur égale à 96 cm).

Dans le deuxième problème, on a une première grandeur (exemple : longueur égale à 84 m) et une deuxième grandeur (exemple : longueur égale à 105 m) et le résultat est une troisième grandeur de nature différente (exemple : aire égale à 8 820 m²)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de votre aide mais je ne comprends toujours pas. _bl_sh_

En quoi cet exemple est-il un produit de mesure ?

"Avec 3 sortes de figures (carré, triangle, rond) et 5 couleurs, combien peut-on réaliser de pièces différentes ?"

Auriez vous une définition claire de "produit de mesure" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Prenons le cas du calcul de l'aire d'un rectangle. Supposons que sa largeur soit égale à 84 m et sa longueur à 105 m. Pour calculer l'aire de ce rectangle on multiplie le nombe 84 (qui représente la mesure en mêtres de la largeur) par 105 (qui représente la mesure en mêtres de la longueur). On obtient un nombre 8820 qui est la mesure en m² d'une autre grandeur, l'aire du rectangle. On comprend donc que, dans le Hatier, on parle d'un produit de mesures.

Mais, dans le Hatier, on trouve effectivement, dans la même catégorie, des problèmes du type :

"Avec 3 sortes de figures (carré, triangle, rond) et 5 couleurs, combien peut-on réaliser de pièces différentes ?"

Pour le comprendre, il suffit de considérer que le nombre 3 mesure la quantité de figures, que le nombre 5 mesure la quantité de couleurs et que le résultat 3x5 mesure, quant à lui, la quantité de pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, j'ai enfin compris et merci aussi Dominique pour ton explication sur les sommes des nombres pairs et impairs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...