Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ma collegue ayant les TPS PS MS, j'ai appris qu'une de ses PS suivait depuis la rentrée le groupe des MS.

Hormis le fait qu'elle ne m'en ait pas parler :o (me semble-t-il que ce sont des choses à décider en Conseil de Cycle mais bon), je voudrais savoir si il ne faut pas que la petite passe des tests spécifiques (il me semble que ça se fait pour des passages anticipés pour certains niveaux non ?).

Que va t-il se passer ensuite ?

Vais-je être obligée de l'inscrire en GS à la prochaine rentrée ?

(et si vous avez des textes de direction là-dessus, je suis preneuse.

MERCI BEAUCOUP !

Posté(e)

L'année dernière, la petite julie était en tps. Elle a donc tout naturellement integré la ps en septembre mais se démarquait vraiment des autres enfants de sa tranche d'âge. J'ai demandé à voir les parents et nous avons convenu ensemble qu'elle suivrait la ms, car ni eux ni moi ne voulions qu'elle s'ennuie. J'ai cependant précisé aux parents que la condition sine qua non pour que julie passe en GS, serait qu'elle soit parmi les meilleurs des moyens... Ce qui est le cas... J'ajoute que physiquement, et au niveau de sa maturité, elle est tout à fait à sa place chez les moyens; C'est très important à mon avis...

Voilà!

J'espère t'avoir aidée...

Posté(e)

Merci pour la reponse....

Donc tu n'as pas eu de concertations avec tes collegues (ni la directrice) et la petite n'a pas passé de tests ?

Posté(e)

Dans notre revue enseignement privé Présence 44 (celui de mars!!)y'a justement des indications avec quelques petites fiches d'évaluations de compétences.

Mais je l'ai passé à mes collègues.

sc(rr)

Posté(e)

:D:D

Cette façon de procéder me semble bizarre. Il me semblait que les passages anticipés n'avaient lieu que de la GS vers le CP .

Normalement, les enfants font les activités dans leurs classes. On peut toujours proposer des activités de niveaux différents en fonction des capacités des enfants sans pour cela parler de changement de section.

MCD

Posté(e)

J'ai une petite en GS qui a sauté la PS car elle etait en TPS PS MS et que la maitresse l'a tout naturellement faite suivre avec les MS..je ne pense pas qu'elle ait fait des tests car la maman m'en aurait parlé! la elle est en GS est c'est "une des meilleures" :D

demain je vois la maman pendant une sortie scolaire, je lui en parlerais! c'est toujours bon a savoir! :huh:

Posté(e)

L'an dernier, j'ai passé une élève de MS en GS, il en a été discuté en Conseil de cycle 1, nous avons rempli le livret scolaire de MS en milieu d'année et spécifié le passage en GS. L'élève a vu le psycho pour avoir un avis objectif. Cette année, elle est en CP tout se passe bien. En formation de directeur, nous en avons discuté et on nous a dit de faire un conseil de cycle mais je n'ai pas de texte, cette question a fait l'objet de beaucoup d'interrogations sur la démarche exacte à faire et en échangeant, on s'est apercu que selon les inspecteurs c'était différent???Donc je pense qu'il faut voir avec ta circonscription.

Posté(e)

je ne comprends pas PS ou MS c'est le cycle 1 je crois, donc pas de passages anticipes

si elle a acquis les competences necessaires je ne vois pas le probleme.c'est un peu a cela que doivent servir les evaluations et le travail en cycle

Posté(e)

Merci pour vos reponses....

Posté(e)

le problème n'est pas pour cette année, c'est plutôt l'an prochain pour 2 raisons:

la première est qu'elle va changer de classe (est elle aussi mure que les autres enfants, jouent elle plutot avec les ps ou les ms)

la seconde est qu'elle va changer de cycle (plus ou moins car la GS est à cheval sur les 2)

Posté(e)

Ben c'est bien là le probleme, a priori elle reste au stade du "je préfère jouer et ensuite je travaille" plutot que de travailler tt de suite.

Sinon l'an prochain elle sera (puisqu'elle est de Février) ds un cours double (MS/GS) avec une forte proportion de GS (environ 4 MS et 24 GS).

Donc si j'y suis encore, je pourrai tjs m'arranger entre les 2 niveaux c'est donc a la fin de l'année qu'un éventuel passage anticipé pourra être décidé.(GS vers CP).