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Posté(e)

voici un problème! (ne vous inquiétez pas j'ai réussi à le résoudre celui ci :P )

Pierre a 25 billes.Marc a 32 billes. Marc a plus de billes que Pierre.

combien en a t-il de plus? (Hatier T2 p125)

Elève 2 :il calcule en colonne 25 + 32 et trouve 57 billes!

- faire hypothèses sur l'origine des erreurs!

on remarque qu'il a choisi une addition au lieu d'une soustraction ! le problème c'est qu'il a été influencé par le mot inducteur "de plus" (2fois) d'où erreur sur le choix de la procédure (recherche d'une procédure correcte)

dans la correction ils disent aussi qu'il "ne cherche pas à comprendre la logique de l'énoncé proposé"

donc est-ce qu'on peut dire que l'origine de l'erreur est au niveau de "la lecture de l'énoncé " ou "bien au niveau de la recherche de la procédure"!

avant de lire la correction j'avais choisi la 2eme parce qu'il a été trompé par les mots inducteurs!

mais comme ils disent qu'il n'a pas cherché à comprendre l'énoncé cela relève plus de la lecture de l'énoncé!

pensez-vous que les 2 réponses soient correctes?

salazie

Posté(e)

Pour moi c'est bien une mauvaise lecture de l'énoncé. L'élève ne l'a pas lu attentivement. Il a vu "de plus" et a fait une addition mais il n'a pas cherché à savoir si c'était bien ça qui était demandé.

C'est une erreur fréquente et moi je la fais souvent :P

Posté(e)

ok maryl , en fait qd un élève est influencé par un mot inducteur, il faut en fait parler d'erreur de lecture de l'énoncé!

il faut en effet chercher à comprendre l'énoncé avant de choisir la procédure! :)

salazie

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