pike Posté(e) 2 avril 2004 Posté(e) 2 avril 2004 pour mon dernier stage (R4) j'ai un double niveau, ça ne me pose pas particulièrement problème, mais c'est un CE1/Ce2. j'aurais souhaiter avoir des avis sur la gestion du double niveau quand il y a deux cycles différents dans la classe. comment faites-vous au niveau de la gestion des différents apprentissages étant donné que l'on ne fait pas les memes choses en cycle 2 et en cycle 3. tout conseil ou toute idée est le/la bienvenu(e).
doudoue Posté(e) 2 avril 2004 Posté(e) 2 avril 2004 Bien obligé de faire un groupe en dirigé et un groupe en autonomie. Ce qu'il faut prévoir, c'est de quoi les "occuper" quand ils ont fini leur travail en autonomie afin d'éviter les bavardages. j'avais de coté des fiches de mots croisés (que je mets dans des transparents de classeur et à compléter avec veleda). Un truc aussi qui a bien marché, le puzzle (eh oui même pour les grands!) Un puzzle assez compliqué qu'ils complétaient au fur et à mesure des jours. Le tout, c'est de varier. Des tamgrams aussi ou des jeux de math que tu peux fabriquer (genre bataille) C'est quand même toujous bon de passer 5 minutes dans le groupe en autonomie, histoire que les élèves se sentent "suivis".
Nath Posté(e) 2 avril 2004 Posté(e) 2 avril 2004 J'ai eu un Ce1/CE2 l'an dernier. principe de base : quand tu travailles avec un niveau, interdiction aux autres de venir te déranger. Pour l'ORLF je faisais la même notion et exercices différenciés en maths : Ce1 sur fichier et Ce2 sur livre mais là différenciation obligatoire (pas du tout même programme) hist-géo, sciences techno : même chose pour les 2 niveaux. Par contre, je jonglais beaucoup entre les 2 niveaux pour ne pas les laisser en autonomie trop longtemps pour ceux qui ne comprennent pas bien) Importantr également : entraide entre élèves.
pike Posté(e) 2 avril 2004 Auteur Posté(e) 2 avril 2004 différencier en maths, ne me pose pas de problème. j'avais un CM1 CM2 au R3 et je procédais de la meme façon. par contre en français, pour ce uqi relevait de littérature, tout le monde étudiait la meme chose. alors que là, je me sens un peu plus coincée. le niveau de compréhension n'est pas le meme. merci pour les conseils donnés et à venir! _bl_sh_
--anonyme-- Posté(e) 2 avril 2004 Posté(e) 2 avril 2004 Jonglage : voilà la clé... Avec un Ce1-Ce2 dur, dur de trouver des choses en commun... Alors il faudra que tu vois double : double prep, double correction.... 1 coup avec l'un et un coup avec l'autre.... Voilà le secret des classes à double niveau ! Allez une petite pensée pour moi jeune T1 qui l'année prochaine aura un CE1-CE2-CM1 avec 24 élèves cryin .....
ouioui Posté(e) 2 avril 2004 Posté(e) 2 avril 2004 moi j'avais un cp/ce2 l'année denrière et j'ai toruvé ça dur à gérer.... en litterature j'essayait de bosser sur le même thème...ou le même genre de texte tout en différenciant les livres. ah un truc, le matin les ce2 lisant leur texte de lecture à revoir aux cp et leur posaient des questions pour voir s'ils aviant compris.... prévoir beiensur de l'autonomie (fiches autocorrectives, coloriages magiques) tu peux aussi prévoir un nombre de livre à lire et les faire tourner pour prévoir un mini défi-lecture en fin de stage. parfois quand les ce2 avaien fini leur travail ils venaient aider les cp en difficultés ou dans les tâches comme le collage, le découpage.... je faisais la même chose en science, techno, art-plastique, théâtre pour les 2 niveaux...mêmele jour de mon inspection et on ne m'a rien reproché... si t'as d'autres questions...mais jusqu'à ce soir car apres bye bye je pars dans le sud car je suis en VACANCES...
suzy Posté(e) 2 avril 2004 Posté(e) 2 avril 2004 Je ne suis pas expérimentée mais en ce moment je fais mon stage en ce1-ce2. La conseillère péda m'a conseillé de travailler sur la même chose en littérature et de différencier ensuite. Quelques ce1 peuvent s'essayer au travail des ce2. Il faut qu'il aient une base de travail en commun pour se sentir appartenir à la même classe. En mathématiques, là il faut bien sûr travailler en deux groupes : l'un en autonomie (ex d'application ou recherche) l'autre en situation d'apprentissage. C'est vrai que l'entraide est importante si tu ne veux pas qu'ils te dérangent sans arrêt, surtout que certains ont terminé logtemps avant les autres. C'est ce qu'il me semble le plus difficile à gérer . En tous cas j'espère que ton stage se passera aussi bien que le mien!! :P
--anonyme-- Posté(e) 2 avril 2004 Posté(e) 2 avril 2004 surtout que certains ont terminé logtemps avant les autres. C'est ce qu'il me semble le plus difficile à gérer . Les élèves doivent toujours avoir quelquechose à faire : activités de délestage et surtout ils doivent savoir où le trouver... Perso, il y a des fiches dans un classeur au fond de la classe, et les élèves s'y rendent dès qu'ils ont fini une activité. Je choisis les activités en fonction de ce que je souhaite travailler avec eux : géométrie, calcul, lecture ... un peu ludique mais pas trop (sinon ils risquent de bacler leur travail ).... C'est devenu un automatisme ! + nous avons un coin lecture où les élèves peuvent lire des livres, albums, BD ou magazines.... Voilà.... _bl_sh_
pike Posté(e) 3 avril 2004 Auteur Posté(e) 3 avril 2004 merci pour vos réponses. en littérature, je pense que je vais travailler sur la mise en réseau d'albums. c'était le sujet de mon mémoire et comme ça m'avait plu et que les élèves accrochent bien, je vais peut etre en construire un nouveau. par contre, j'hésite encore un peu entre mettre en réseau des albums autour d'un auteur style Boujon (ce qui sera facile d'accès à des CE1) ou alors autour d'une histoire et de voir comment différents auteurs peuvent la traiter (genre les versions du petit chaperon rouge, ou d'autres). qu'en pensez-vous?
sof24 Posté(e) 4 avril 2004 Posté(e) 4 avril 2004 Les deux mises en reseau (autour d'un auteur ou des versions d'une histoire) sont intéressantes.! Tu peux aussi faire une mise en réseau sur un personnage : le loup par exemple, il est parfois gentil mais souvent méchant !... :P Je pense que la mise en réseau est un bon choix pour ta classe de ce1/ce2, il pourra y avoir des livres communs aux deux niveaux et d'autres spécifiques à chaque niveau ! Bon courage pour la construction de la mise en reseau ! @+ Sof24
pike Posté(e) 4 avril 2004 Auteur Posté(e) 4 avril 2004 merci pour les différentes réponses. si d'autres parmi vous en ont, elles sont les bienvenues!
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