Aller au contenu

CERPE sujets


PROF

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vous livre les libellés des 20 sujets tombés en Ile-de-France en juin 2003 à l'oral d'Histoire-Géographie du CERPE.

1- Présence de la France dans le monde : la francophonie.

2- Unité et diversité des DOM-TOM.

3- Les conséquences de la désertification.

4- Héritage révolutionnaire et acceptation de la République : en quoi l'héritage révolutionnaire explique-t-il la difficile acceptation de la République en France au cours du XIXè siècle?

5- De la Monarchie à la République : la mort de Louis XVI (21 janvier 1793).

6- Le rôle du tourisme dans l'évolution récente des paysages français.

7- Les fondements de l'Union européenne : principes fondateurs et valeurs communes.

8- L'expansion de l'Europe au XIXè siècle.

9- La formation de l'Union européenne.

10- Mémoire et valeurs universelles : pourquoi célébrer 1789?

11- Révolution industrielle et ouvriers au XIXè siècle.

12- Enseigner l'islam.

13- Le réseau urbain français et son articulation à l'échelle européenne et mondiale.

14- Les relations entre Occident et Monde musulman : réalité et légende.

15- L'affirmation de l'Etat (1661-1715).

16- Louis XIV et Versailles.

17- Les transports en France et en Europe : quelles options pour demain?

18- Clovis et l'idée de la France.

19- Les relations entre musulmans et chrétiens au milieu du Xè siècle en Espagne.

20- Les croisades.

A bientôt!

Cordialement,

Prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PROF.

On remarque que sur les deux points nouveaux au programme d'histoire, "l'Islam" et "l'extermination des juifs lors de la seconde guerre mondiale", seul le premier était représenté dans plusieurs sujets. (le deuxième pourrait être juste évoqué, éventuellement, dans le septième sujet concernant les fondements de l'union européenne)

Pour celui-ci en particulier :

14- Les relations entre Occident et Monde musulman : réalité et légende.

je serais curieuse de lire le corpus proposé car je n'aurais pas su exactement quelle direction donner à ma présentation. Situer le propos dans l'actualité, dans le Moyen Age (Les croisades vues par les Arabes d'Amin Maalouf ?) ? Je ne comprends pas non plus à quoi se réfère la notion de Légende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14- Les relations entre Occident et Monde musulman : réalité et légende.

je serais curieuse de lire le corpus proposé car je n'aurais pas su exactement quelle direction donner à ma présentation. Situer le propos dans l'actualité, dans le Moyen Age (Les croisades vues par les Arabes d'Amin Maalouf ?) ? Je ne comprends pas non plus à quoi se réfère la notion de Légende.

Le texte de référence était un extrait de l'ouvrage de Stéphane Lebecq, "Les Origines franques", Points-Histoire ("Nouvelle histoire de la France"), présentant la politique du roi Charles (Charlemagne...) à l'égard de "l'Espagne".

Les documents portant sur le sujet se composaient d'un plan de Cordoue au 10ès, d'une photographie de la nef d'Abd al-Rahman (mosquée de Cordoue) et d'un extrait du "pacte d'Omar" (7ès).

Le document de portée pédagogique était un extrait d'un manuel de cycle 3, Hachette (2000) relatif à la Chanson de Roland.

Par manque de temps, je ne peux scanner tous les sujets. Je ne suis disposé à scanner un sujet que pour les personnes qui seraient volontaires pour me remettre un plan détaillé (que je corrigerais).

Merci de votre compréhension.

Prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. La chanson de Roland : je comprends mieux aussi pourquoi Légende.

Ouverture possible du sujet vers les différentes sources de l'historien, leur contemporanéité avec les événements relatés, vers qu'est-ce que la vérité historique, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci Prof !

Je remarque que, contrairement aux sujets de géo de l'académie d'Aix, ceux-là ne portent pas vraiment sur le local ; cela doit donc dépendre des académies ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ça donne une idée ;) ou plutôt des idées :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis tombée l'année dernière sur le sujet n°13 et j'ai eu 4 cryin (mais les autres de ma classe ont eu 4 aussi et nous n'avions pas tous les mêmes sujets)

Bonnes révisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis tombée l'année dernière sur le sujet n°13 et j'ai eu 4

Le sujet a en effet été mal traité par bien des candidats, qui ne maîtrisaient pas les notions élémentaires de la géographie urbaine et qui ont oublié de raisonner en termes d'échelles (pourtant le libellé du sujet était explicite!).

Une telle note (4) ne doit pas étonner : les candidats n'avaient alors pas compris le sujet et, lors de l'entretien, s'étaient montrés incapables de fournir au jury le minimum attendu en matière de connaissances fondamentales et de réflexion didactique.

J'espère que vous en avez tiré les conséquences et que les lacunes criantes ont été comblées! ;)

Cordialement,

Prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis tombée sur le 7, et il m'est tombé un superbe 6/20 _bl_sh_ _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis tombée sur le 7, et il m'est tombé un superbe 6/20 

C'était un beau sujet :rolleyes: , qui mêlait histoire, géographie et éducation civique. Il y avait beaucoup de choses à dire... :)

Cordialement,

Prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord, mais j'étais tellement paniquée que même sous la torture, je n'aurais pas dit plus de choses _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...