Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment faites-vous? Moi je leur permet de lire un livre, j'ai fait un coin avec de slivres qui ont un rapport (volcans conte origines). J'ai imprimé des mots croisés, problèmes de logique mais les enfants n'y vont pas. Ils sont pas du tout autonomes. Je pense que c'est qch que je travaillerais avec ma classe quand j'en aurais une car là je ne peux pas m'occuper de ceux qui ont des difficultés car les autres ne savent pas s'occuper 10 min seuls. Or certains ont beaucoup de difficultés.

Aujourd'hui, certains avaient terminé donc je leur dis de s'occuper. Avec l'instit titulaire ils ont le droit d'aller à côté dans une salle voisine pour lire... donc je leur dit oui ils vont. Et ils en ont profité pour aller jouer dans le couloi au foot. donc punition...

Mais lundi que fais-je? j'ai envie puisqu'ils ne sont p

Posté(e)

oups

puisqu'ils ne sont pas capables de se débrouiller seuls je vais photocopier des feuilles d'exos et elur donner. ma

Posté(e)

mais je ne vais pas sanctionner le sautres qui savent s'occuper...

Je suis très énervée et désemparée. Je me dis que j'avais j'aurais du accepter qu'ils aillent dans la salle d'à côté... QUe puis-je leur faire faire? je vais pas leur donner d'autres exos... ou je me suis dit un problème de rexherche on est dans la proportionnalité donc je leur donne de sdonnées et ils trouvent le squestions. C'est ce que j'ia fait pour un conte des origines ils devaient inventer les questions puis on y a répondu en classe entière mais bon ça ne les a pas occupé longtemps...

Posté(e)

Avec des CM1 j'avais ramené un puzzle (de beaucoup de pièces...). Il était posé dans un coin de la classe sur une table et ils pouvaient le compléter quand le travail était terminé. Ils avaient adoré !

Posté(e)

Bonjour,

ton idée de puzzle me tente bien. Mais peux-tu me dire comment tu gérais cela ?

Avais-tu fixé un nombre maximum de personnes ? N'y avait-il pas de problème de pertes de pièces...

J'aimerai mettre des ateliers de jeu mais j'ai peur que cela ne se passe pas bien.

Déjà quand mes élèves ont un coloriage et que l'on commence un autre travail ils ne s'arrêtent pas...

La semaine dernière j'avais apporté "les incollables". Et quelques uns ont fait des remarques du genre "oh le vieux jeu...".

Je pensais leur faire plaisir et voilà le résultat. Je sais que ce n'est pas le cas pour toute ma classe mais ça me démotive.

Pouvez-vous me donner des conseils pour l'organisation...

Merci.

Sophie.

Posté(e)

S'ils ne savent pas s'occuper seuls, tu leur donnes des mots croisés difficiles, des jeux mathématiques à faire seul pour ne pas déranger les autres (Ermel), des Tangram circulaires, tu peux si tu as des wall-man faire un coin écoute, des fiches de lecture. Mais à mon avis, tu ne peux pas leur dire de s'occuper seuls, sinon cela risque d'être se souk. Et s'ils ont fini avant les autres, il faut qu'ils sachent qu'ils auront autre chose à faire après quitte à leur dire : "si vous finissez avant, vous ferez tel travail"

Il faut prévoir du travail en plus pour les plus rapides, des activités plus ludiques. Cela est certes long et difficile mais si tu veux t'occuper des enfants en difficutés, il faut que tu t'occupes d'abord de prévoir quelque chose pour les plus rapides.

Et ne les envoie pas dans une salle voisine, tu ne les vois pas, tu ne sais pas ce qu'il font. C'est toi la maîtresse et tu leur dis non. Et je pense que la conseillère péda ou l'IMF n'apprécierait pas. Ne le fais pas pendant les visites.

Bon courage à toi.

Posté(e)

ben moi j'ai des cp, et j'ai une espèce de rangement où je met à dispo les photocpie des élèves absents et c'est le trvail suplémentaire . ya de tout : du graphisme, fiche de lecture (déjà faite), maths .... cela leur pmait tellemnt qu'il en a apporte à la maison !!!!

Posté(e)

m^me réponse que cyril, avec mes ce2 en sr3, j'avais prévu des docs de tps libre ermel = jeux math, tu en as qui les occupe (ou occupent ?) un bon moment (comme les labynombres), des pavages géométriques avec un minima de couleurs , de différentes sortes (affichés au fur et à mesure, très valorisant dc réalisés avec soin!), des activités math "artistiques" qui, là aussi affichées, donne un très bel effet, etc, avec aussi une grille de ces docs pr gérer son organisation, et moi j'y jette un oeil et corrige au fur et à mesure (pr faire comprendre que ça doit être fait sérieusement!). Ca a bien marché.

Posté(e)

pour les puzzles, non je n'ai jamais eu de pertes de pièces. je leur avait promis de le mettre sous cadre (avec une vitre) et de l'accrocher dnas la classe quand il serait fini. Alors ils faisaient attention.

C'est vrai qu'il faut limiter le nombre d'enfants. 4 au maximum c'est bien.

Si tu as de la place, tu peux mettre en place deux "coins" puzzle.

ou laissr des craies grasses pour faire un dessin libre

Posté(e)

alors moi, il y a le coin bibli, le coin jeux, l'ordi et le dessin libre à la table !

dans le coin jeu, j'ai 5 puzzles (de difficultés croissantes, que je change de temps en temps plus un puzzzle des regions de la france : gros succes)

des jeux de bataille en fonction du niveau, des dominos, des dominos lecture, et différents jeux qui evoluent en fonction du travail effectue en classe

dans le coin lecture, il y a les livres de la bibli et sur les tables les livres lus en classe pour le projet, ceux amenes par les gamins ... ils peuvent les emprunter s'il le veulent avec le cahier d'emprunt

l'ordinateur : au choix, soit les jeux installes, lecture , maths .... soit taper la prod d'écrit en cours, soit aller dans le logiciel de dessin

coloriages magiques a dispo a faire a sa place

dessin libre meme chose

et j'ai meme quelques gamins qui me redemandent du boulot : écriture, additions ........

Posté(e)

je pense que le plus important, c'est de faire comprendre aux enfants qui ne respectent pas les règles de vie, que ces activités plus ludiques ne sont à leur disposition que s'ils sont exemplaires en discrétion.

tu les renvoie à leur place avec un travail de ton choix au moindre bruit. si tu le fais deux ou trois fois, crois moi ils vont faire plus attention!

comme ca tu ne pénalises pas les enfants silencieux...

Posté(e)

voici la façon dont je fonctionne avec mes cp:

J'ai un carton rouge et un carton bleu. Au début d'un travail, si j'accroche le carton bleu, cela signifie que dès qu'un enfant a fini son travail, il peut aller s'occuper -sans demander l'autorisation - dans le fond de la classe. Les règles sont : le travail doit être fait correctement (autrement, le droit au carton bleu est suspendu) / pas plus de 4 élèves à chaque atelier.

Dans le fond de la classe, les élèves peuvent

- lire (coin bibliothèque)

- jouer à un jeu de lecture ou de calcul ( que je fabrique. Ex : jeux de loto, jeu de l'oie avec phrases à lire, cartons de calculs...)

- s'entraîner à la calligraphie

- observer (coin observation avec objets rapportés par les élèves, élevage, notre musée de classe...)

Le fait de s'installer derrière permet de ne pas déranger les élèves encore au travail.

Ils ont également une pochette plastique dans laquelle il y a parfois du travail à terminer.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...