Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement stagiaire PE1 en CP.

La maitresse d'accueil m'a demandé de faire des fiches de préparation pour mes séances.

Mais comment fait-on?????

Je suis persue!!!

Que dois-je mettre dessus?

Posté(e)

et à l'iufm, on ne t'a rien expliqué ??!!

une fiche de prep contient: tes objectifs pour la séance: ce que tu veux que les élèves apprennent

la facon dont tu vas t'y prendre (travail indiv, de groupe)

les consignes que tu vas donner

les supports sur lesquelq vont travailler les enfants

les prolongements éventuels.

une partie bilan est intéressante car elle te permet de voir ce qui n'a pas marché et d'essayer d'analyser pourquoi

il me semble que sur le site de prépaclasse, il y a des exemples de prépas

bon courage!

Posté(e)

non, on ne m'a rien appris à l'iufm. On ne fait pas ça en PE1.

Merci beacoup pour tes infos!

Posté(e)

non, on ne m'a rien appris à l'iufm. On ne fait pas ça en PE1.

Merci beacoup pour tes infos!

Posté(e)
La maitresse d'accueil m'a demandé de faire des fiches de préparation pour mes séances.

et elle, elle ne t'a rien expliqué???????????? :blink: il me semble que lorqu'on reçoit des stagiaires on est là pour les aider et leur expliquer tous les tenants et aboutissants!

le contenu de ta fiche:

objectifs, matériel utilisé par les enfants et toi, déroulement de ta séquence ( mode de fonctionnement: groupe, individuel, collectif..., le temps pour chaque phase, prolongement et évaluation

Tu peux auussi mentionner les critères de réussite et n'oublie pas un espace réservé à l'analyse de ta séquence.

allez bon courage, mais demande à voir les preps de l'instit qui te reçoit: elle est là pour ça!

Posté(e)

ça me tue ça qu'elle ne t'ai rien dit. :o

Demande lui son cahier journal et ses fiches de prep pour exemple. Sinon tu peux avoir des exemples de fiches toutes prêtes dans la plupart des sites de ressources pédagogiques d'enseignants.

Si tu veux que je te maile un exemple de mes fiches de prep n'hésites pas à me donner ton mail. Ca n'est pas la panacée mais ça donne une idée.

Posté(e)

Je suis PE2 et voici la fiche de prep que l'on nous a donné. Tout en sachant qu'une fiche de prep est personnelle, donc tu peux la modifier!

J'espère que ca t'aidera!

Pr_paration_s_ance_vierge.doc

Posté(e)

Et voici la programmation d'une séquence.

Si tu as besoin de renseignement n'hésites pas!

Programmation_d__une_s_quence_vierge.doc

Posté(e)
on ne m'a rien appris à l'iufm. On ne fait pas ça en PE1.

Mais alors vous ne faites que du bachotage pour le concours ? Moi quand j'ai fait ma PE1, on nous a montré des fiches de prep, des programmations, des progressions enfin tout le B.A.B.A de notre futur métier, enfin un conseil parles- en avec l'instit chez qui tu es en stage pour qu'elle t'en montre et fait remonter l'info de ce manque lors de ton GR en revenant du stage

Posté(e)

Euh... Ayant été MAT, malheureusement, oui, les pe1 font du bachotage pour le concours, et c'est nous qui montrons bien souvent la première fois ce qu'est une fiche de prep.

En voici une, que je donnais...

• 9 mois plus tard...
Posté(e)
Euh... Ayant été MAT, malheureusement, oui, les pe1 font du bachotage pour le concours, et c'est nous qui montrons bien souvent la première fois ce qu'est une fiche de prep.

En voici une, que je donnais...

Euh j'ai pas souvenir d'avoir vu beaucoup de prép et de technique de prép quand j'étais à l'école Normale (quel vilain mot tout de même).

Maintenant c'est aussi aux PE1 de se considérer comme nos futurs collègues dans 2 ans donc d'aller de l'avant et de repousser les formateurs dnas leurs derniers retranchements en les sollicitants pour que les stages ne soient pas uniquement que des moments d'observation assis dans le fond de la classe. Ainsi les formateurs qui ne jouent pas le jeu se devront de rectifier au cours des quinze jours .

Posté(e)

En PE1 , c'était effectivement du pur bachottage pour moi ! La seule fois où j'ai vu une fiche de prep, c'était en pratique accompagnée, où l'IMF nous a construit une séance devant nous bien comme il faut.

Mon souvenir de PE1 reste très vague : c'est dire si ça me semble très éloigné du métier ! Parce que tous les concepts de Vigotzky et consorts, je sais pas vous, mais moi, je m'en fous un peu dans ma pratique quotidienne.