reglisse Posté(e) 5 avril 2004 Posté(e) 5 avril 2004 Voili voilou, Mon SR3 se fera en maternelle. J'ai des TPS aux GS. Un effectif de 28 avec 4 TPS qui ne sont là que la moitié du temps. J'ai un peu de mal pour plancher sur ce multi niveau et particulièrement pour les GS. Ils sont dans le cycle 2. Si vous avez des avis là dessus n'hésitez pas. J'avoue qu'ayant quasiment que des cycles 2 et 3 suis un peu perdue.
Moustache Posté(e) 5 avril 2004 Posté(e) 5 avril 2004 La GS est dans le cycle 1, et on y aborde le cycle 2 avec les enfants qui ont acquis toutes les compétences du cycle 1.
Ophel Posté(e) 5 avril 2004 Posté(e) 5 avril 2004 Comme Moustache, je dis que la GS fait partie du cycle 1. pour avoir eu des GS CP au dernier stage, je peux te dire qu'ils ont encore besoin de jouer et d'un environnement "maternelle". J'ai d'ailleurs trouvé ce double niveau difficile à gérer à cause de l'écart qu'il y a entre les GS et les CP au niveau des possibilités et des attentes. Ne te fais pas de souci pour tes GS, ils seront contents de travailler sur les m^mes thèmes que le reste de tes maternelles, en différenciant, bien sûr. Bon courage.
IsaG Posté(e) 5 avril 2004 Posté(e) 5 avril 2004 La GS est dans le cycle 1, et on y aborde le cycle 2 avec les enfants qui ont acquis toutes les compétences du cycle 1. Voilà ! Tout est dit !
salazie Posté(e) 5 avril 2004 Posté(e) 5 avril 2004 Je ne comprends plus car lors d'une réunion d'information pour entrer dans le privé on nous a dit: le cycle 1 correspond à la TPS- PS - MS et le cycle 2 correspond à GS- CP-CE1 ! le problème avec la GS , on doit s'assurer qu'à la fin de l'année toutes les compétences du cycle 1 soit maitrisées! une personne présente a même relevé l'info et la conseilleère pédagogique a réaffirmé ses dires! voilà alors qui croire dans tout ça? salazie
sourimimi Posté(e) 5 avril 2004 Posté(e) 5 avril 2004 Je ne comprends plus car lors d'une réunion d'information pour entrer dans le privé on nous a dit: le cycle 1 correspond à la TPS- PS - MS et le cycle 2 correspond à GS- CP-CE1 ! Voilà encore une manifestation de l'interprétation personnelle de certains ( IEN, Enseignants ou autres ). Si on lit attentivement les programmes, on peut toutefois s'apercevoir que les compétences attendues et traitées au cycle 2 ne relèvent pas tout à fait des activités et de la façon de travailler en maternelle Rien que la présentation des tableaux d'horaires par matières ne s'applique pas aux GS: DOMAINES HORAIRE MINIMUM HORAIRE MAXIMUM Maîtrise du langage et de la langue française 9 h 10 h Vivre ensemble 0 h 30 (débat hebdomadaire) Mathématiques 5 h 5 h 30 Découvrir le monde 3 h 3 h 30 Langue étrangère ou régionale 1 h 2 h Éducation artistique 3 h Éducation physique et sportive 3 h ACTIVITÉS QUOTIDIENNES HORAIRE MINIMUM Lecture et écriture (rédaction ou copie) 2 h 30 MCD
Moustache Posté(e) 5 avril 2004 Posté(e) 5 avril 2004 Le titre de l'article en question est bien : ---------------------- Article 2 - Sous réserve des dispositions prévues aux articles 3, 4, 5 et 6, les horaires d'enseignement à l'école élémentaire sont répartis par domaines disciplinaires comme suit : Horaires de l'école élémentaire (semaine de 26 heures) Cycle des apprentissages fondamentaux DOMAINES HORAIRE MINIMUM HORAIRE MAXIMUM Maîtrise du langage et de la langue française 9 h 10 h etc... --------------------- on y parle de l'élémentaire, cela ne concerne pas la GS qui est en maternelle. Mais il ne faut pas être dupe, je pense que la confusion entretenue n'est pas forcément innocente.
salazie Posté(e) 6 avril 2004 Posté(e) 6 avril 2004 et oui en effet les textes sont clairs _bl_sh_ alors je ne comprends pas qu'une conseillère péda a pu insister sur cette répartition que je vous ai donnée plus haut! salazie
carolo Posté(e) 6 avril 2004 Posté(e) 6 avril 2004 Effectivement la GS est à la fois en cycle 1 et en cycle 2! En ce qui me concerne, je ne me base essentiellement que sur les programmes de cycle 1, puisque ce sont ceux qu'ils devront absoluement maîtriser à la fin de l'année. Pour en revenir à quoi faire avec tes GS, as-tu pu observer l'enseignant(e) titulaire? Tu peux lui demander (si tu dois la revoir) les compétences qu'il (elle) aborde à cette période de l'année... Je n'ai pas encore décidé ce que j'allais faire pour cette dernière période, mais dès que je saurais je te laisserais quelques docs !
reglisse Posté(e) 6 avril 2004 Auteur Posté(e) 6 avril 2004 Pour en revenir à quoi faire avec tes GS, as-tu pu observer l'enseignant(e) titulaire? Tu peux lui demander (si tu dois la revoir) les compétences qu'il (elle) aborde à cette période de l'année... Et bien Carolo c'est bien là le problème. Je l'ai eu seulement au téléphone assez rapidement, car en récréation. Elle n'a eu le temps de me fournir que des infos d'ordre administratifs, genre horaires, effectif et "pas de salle de motricité". Deuxième problème, nous sommes en vacances à Toulouse donc......plus joignable Et me retrouve pendant mes vacances à plancher un peu dans le vide. En fait j'essaie de voir ce que je pourrai faire avec mes 2 "bêtes noires" en maternelle: la motricité et le chant (vous remarquerez tous ci-dessus le commentaire concernant la salle de motricité). J'ajoute une troisième bête noire: les rituels. Le site de la maternelle de steph m'a bien aidé mais suis OK pour tout commentaires et conseils Le multi niveaux m'embête énormément aussi parce que les disparités au niveau des âges sont TRÈS importantes. Alors me demandais comment présenter mon cahier journal. Mon idée jusqu'à présent: un A3 qui marque les grandes lignes pour la semaine avec des colonnes pour les 4 niveaux, avec 3 couleurs (les temps où je suis présente, les temps ou il y a l'ATSEM et les temps d'autonomie). Après je reprends un A4 par jour en détails. Vous en pensez quoi? Vous faites comment? Je n'ai pas encore décidé ce que j'allais faire pour cette dernière période, mais dès que je saurais je te laisserais quelques docs ! Je prends touuuut Autres infos: mon SR3 tombe pendant la fête des mères, faudrais peut-être que je creuse vers là. Sinon je cherche un album et un projet pour les 3 semaines. J'ai quelques idées mais rien de bien fameux. Dernière chose................MICI d'avance et désolée de vous "assomer" de questions. Mais j'ai décidé d'optimiser sur le nombre de messages
sandyb77@free.fr Posté(e) 7 avril 2004 Posté(e) 7 avril 2004 Tout d'abors RELAX ... J'ai cette classe depuis la rentrée et on s'en sort très bien (inspectée cette année, j'ai eu les compliments de l'inspectrice et 13,5 pour une première inspection, donc c'est que ça roule pas trop mal...). Je t'envoie mon modèle de cahier -journal, il vaut ce qu'il vaut mais moi je m'y retrouve bien. Je fonctionne par ateliers les MS/GS ( 20 en tout) sont assez autonomes à présent, et les TPS/PS ( au nombre de 14) font qq activités communes, mais souvent je prends les PS seuls (ils sont 6) et je laisse les TPS à l'Atsem avec une activité préparée et une consigne claire. Beaucoup de rituels en maternelle,mais courts du fait des multiples niveaux (date avec tout le monde, 10 minutes max) puis petits jeux de numération olrale avec les MS/GS pendant que les petits vont aux toilettes, puis écoutent une histoire avec l'Atsem. Motricité en 2 fois ,les TPS/PS ensemble (rondes, petits jeux ou relaxation dans la classe si tu n'as pas de salle de motricité. Je te rassure moi non plus , la salle d'accueil sert de" tout"). Les MS/GS l'après-midi par exemple (jeux autour de l'athlé, courir en relais, ou jeux d'orientation pour organiser une chasse aux oeufs). La musique : des petits chants sympas et simples à retenir, de préférence avec des gestes, ils adorent ("petit escargot", "une souris verte", bref si ce n'est pas ton fort ne te creuse pas trop la tête, part sur des classiques, ils apprécient toujours. N'oublie pas les formulettes, les jeux de doigts ou les petites comptines numériques qui marchent bien aussi) En ce qui concerne le "thème ", part d'un album ou d'un projet et tu verras une fois que tu y seras, les activités vont s'imposer d'elles -mêmes, les idées vont fuser et il ne te manqueras que le temps pour les réaliser! En espérant t'avoir aidée un petit peu... Bon courage et bonnes vacances... lundi_8_mars.doc
sandyb77@free.fr Posté(e) 7 avril 2004 Posté(e) 7 avril 2004 un exemple de fiches ateliers ATELIERS_DU_MATIN_mars_sem_1.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant