Posté(e) 6 avril 200422 a Je suis en train de lire les programmes et je me demande ce qu'est un pronom de conjugaison et un pronom personnel sujet, les pronoms personnels complements ? .....j'ai peur de confondre Merci de vos reponses exactes :P
Posté(e) 6 avril 200422 a veronique, je viens de regarder dans le tomassone . forme des pronoms personnels (morphologie) * distinction des pronoms dits de 1ere , 2eme et 3eme personne du sing et du pluriel (variation de personne) * forme des pronoms depend de la fonction et de la place qu'ils occupent dans la phrase . 3 formes sont invariables : nous et vous qui s emploient quelle que soit fonction et place dans la phrase + on qu on ne rencontre qu en sujet. * la place des pronoms perso est variable : 2 grands ensembles : les formes conjointes ( devant le verbe et ne peuvent etre separées que par une autre forme conjointe) et formes disjointes ( séparées du verbe par une préposition, virgule, ..) par exemple : 1ere personne du sing : - formes conjointes fonction * sujet : je * COD /COI : me - forme disjointe : moi 3eme personne du sing - formes con,jointes fonction * sujet : il, elle, on * COD : le, la , se * COI : lui, en , y, se - formes disjointes : lui, elle, soi voila ce que j ai trouvé, j espere que cela t aidera un peu . Concernant les pronoms de conjugaison, pour moi c est la meme chose que les pronoms personnels sujets . ( peut etre différencier les pronoms personnels je, tu , il, .... qui servent a la la conjugaison et pronoms possessifs ( le mien , le notre, ...) qui peuvent aussi etre pronom sujet et qui ne sont pas des pronoms de conjugaison .... la vraiment je ne vois pas) Guylaine
Posté(e) 6 avril 200422 a les pronoms de conjugaison sont effectivement je tu il/elle nous vous il elle (on ?) Pour pronom personnel sujet ou complément tout dépend de la fonction du pronom personnel. un petit tableau
Posté(e) 6 avril 200422 a Auteur Merci Guyl44, Merci Maryl en fait ça me reconforte dans mes idées ...mais ça me chagrine quand meme que dans les Babins dans les programmes à propos des pronoms en CE2 ils font la distinctions pronoms personnels sujet et pronoms de conjugaison !! Pour moi c'etait la meme chose ... cryin
Posté(e) 6 avril 200422 a ben c'est pas le mien _bl_sh_ mais le site à l'air très bien http://www.lesconet.net/