Aller au contenu

arts plastiques


Violette

Messages recommandés

je sais que la question a été posée plusieurs fois mais malgré les recherches que j'ai effectuées je n'ai aucune idée d'arts plastiques pour mes élèves de ce2. <_< samedi matin j'aimerai faire passer le temps avec une activité pas trop compliquée à mettre en place ;) alors si qq'un a ça sous la main ce serait le bonheur. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

j'ai fait avec des CM1CM2 (mais tout à fait faisable avec des CE2) une séance sur les empreintes de chaussures détournées.

Je m'explique: tout d'abord les élèves doivent à l'aide d'une craie grasse prise sur la tranche prendre l'empreinte de leurs chaussures sur des feuilles blanches. Tu leur dis que tu vas coisntituer une banque d'empreintes. Une fois qu'il y a suffisement d'empreintes, tu arrêtes les élèves et leur demande ce qu'on pourrait bien faire avec toutes ces empreintes. Tu les laisses chercher et émettre des hypothèses puis au bout d'un moment tu leur explique qu'ils vont devoir imaginer ou un animal, ou un objet lié à un thème précis (pour ma part c'était le voyage) et par groupe devoir le représenter en s'aider des différentes empreintes. Ils peuvent alors laisser libre court à leur imagination.

Je sais que j'ai eu des production aussi diverses qu'étonnantes.

Liana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un bouquin edité chez Retz qui donne plein d'idées : "les arts plastiques à l'école"

Notamment j'ai vu un truc simple à réaliser : "les lettres ondulent"

tracer des lignes qui ondulent qui ne doivent ni se croiser ni se superposer.

Ecrire son prénom (en majuscules d'imprimerie ou en cursif , ou les deux) entre les lignes . Il faut veiller à ce que chaque lettre touche bien les 2 lignes.

ainsi le mot se trouve déformé, agrandi ou rétréci.

Ensuite il suffir de repasse rles lettres au feutre noir, de mettre de la couleur etc....

J'ai vu qu'ils proposaoient des variantes : à la gouache par exemple.

je ne sais pas si c'est clair ....sinon envoie moi un MP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre idée : les lettres en perspective.

Diviser une feuille en 4 parties égales en tracant 2 diagonaleS.

En faisant pivoter la feuille ecriree son prénom dans les 4 parties triangulaires

Les lettres doivent occuper tout l'espace entre les diagonales.

Finalisation : animer l'espace en utilisant des couleurs chaudes d'un côté et froides de l'autre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait quelque chose de sympa l'autre jour. Chaque enfant doit rapporter un journal comme le parisien. Il ne faut donc pas qu'il y ait des couleurs partout.

Consignes:

1) déchirez 7 morceaux de papier sur lesquels il n'y a que du texte (pas d'image)

2) disposez ces morceaux sur une feuille blanche de façon à ce que l'ensemble ressemble à quelque chose (en disant cela, j'ai expliqué que ça pouvait être un paysage, un animal, etc etc). Vous ne devez pas redéchirer les morceaux mais pour pouvez en superposer ou en plier.

3) Collez ces morceaux

4) Finissez en utilisant de la peinture pour rajouter des détails et colorer la production (comme personne n'avait de peinture, je leur ai fait utiliser des feutres).

C'est sympa et ça ne demande pas beaucoup de matériel! Et là, différence entre les différentes productions garantie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour ces propositions. :D ça va beaucoup m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...