Aller au contenu

comment et quoi évaluez en sciences


violaine

Messages recommandés

Bonjour je prepare le concours et je me demandais comment on évaluait en sciences ?

Plutôt une évaluation des méthodologies : démarche scientifique acquises (hypothèse, imaginer expériences.....)

ou plutôt une évaluation de connaissances ? Dans ce cas je vois pas trop

si quelqu'un peut me renseigner je le remercie d'avance.

C'est d'ailleurs pareil pour les langues, la musique ?? Je vois pas comment on évalue de manière sommative.

Maths français eps, j'ai des idées mais pour le reste, le trou noir _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de CE1 et je n'évalue pas les sciences. Pas de contrôles de connaissances ni de méthodologie. Au cycle 3, il faut, à mon avis, faire des évaluations portant avant tout sur les connaissances. Les compétences sont évaluées lors d'expérimentations scientifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est bine ce que je fais mais je suis en ce2 et je fais des évaluations de connaissances en sciences , idem en Histoire géo.

Par contre aucune en EPS et arts plastiques. Mais bon c'est assez particluier car je suis ds le privé avec des parents.... qui voudraient meme des notes en lecture et poésie :blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais une évaluation sur les connaissances en sciences: c'est d'ailleurs souvent la même question que j'ai posé en relevé des conceptions. exemple: je leur demande en début de séquence d'élec. " comment allumer une ampoule avec une pile plate?". j'ai donc leurs idées, on expérimente etc. et à la fin de la séquence je leur repose la même question pour voir l'évolution de leurs idées.

j'évalue également en AP, musique et sport mais pas dans le sens où tu l'entends je pense: c'est qque chose que je garde pour moi ( pas de notes, pas d'appréciations sur le bulletin ). j'essaye juste de voir l'évolution de leur " comportement" dans ces matières. pour parler "iufm", cette évaluation est plutot formative. les élèves ne savent pas qu'ils sont " évalués".

je sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'"évalue" en AP et musique, mais ça relève du "contrôle continu"

en musique :chant: oser chanter, répondre au signal, chanter et non crier, écouter les autres activités instrumentales et/ou rythmiques : l'évolution par rapport à la pulsation, au rythme, s'intégrer dans le groupe (instruments : ne pas taper, soouffler... comme un sourd ni n'importe quand)

productions sonores : oser faire des propositions, cohérences des propositions (tout est justifiable, mais il faut argumenter!)

en AP : oser se lancer, faire des propositions, réinvestir des procédés, des démarches, expérimenter

Mais je ne "note" pas. De même, il y a une case "chanter juste" dans mes livrets scolaires et je ne la "remplis" pas...

La démarche est sensiblement la même en eps. En sciences, comme bicette, "j'évalue" l'évolution des conceptions (mais de manière informellele plus souvent)

Au fait, j'ai des GS(17)/CP(9)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment faites vous pour évaluer tout ça? vous vous promenez avec votre feuille et votre stylo pendant les séances de sport et de musique?

Personnellement quand j'ai voulu évaluer l'oral avec mes élèves, ils me demandaient: "mAIS QU4EST6CE QUE TU FAIS?" et quand je leur disais que je prnnais des notes sur ce qu'ils disaient combien de fois ils intervenaient....leur comportement changeait car ils sentaient bien l'évaluation la-dessous....

dur-dur d'évaluer quand ça ne passe pas par l'écrit non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut la CIE

je pense qu'il faut évaluer en sciences, je ne parle que de ce je connais le mieux.

J'évalue dans 2 directions

1°)- l'élève sait il mettre en place une démarche expérimentale?

(manipulations pratiques a mettre en place, compléter une expérience représentée...en justifiant ses choix (écrit ou oral fonction niveau)...

2°)- l'élève a t-il fait évoluer ses représentations et sait-il utiliser le vocabulaire adéquat. (compléter un schéma,questions ouvertes...)

Le plus difficiles étant de trouver des exemples de formulations acceptables pour chaque cycle.

conseil: aller voir le site

www.ac-toulouse.fr (salle de sciences)

en EPS je pense qu'il y a évaluation aussi mais il est vrai qu'elle est fonction aussi d'autres paramètres (psycho, motricité,...)

La présentation dans le livret (note ou pas) là le débat est ouvert...DEPUIS LONGTEMPS!!

Allez bonne chasse aux chocolats, je file cacher les miens dans le jardin!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...