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Posté(e)

Je vais en SR3 la semaine prochaine, et j'ai un pb d'organisation: j'ai 11 MS et 18 GS et ils ne travaillent jamais en ateliers tournants. La maîtresse que je remplace a juste ses 2 groupes, les moyens et les grands.

J'aimerais faire 4 groupes pour installer des ateliers, mais je ne sais pas comment m'y prendre: 3 x 6 grands, + 11 moyens, ou alors couper les grands en 2 et les moyens en 2? Ou autre chose? Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Moi j'ai 11 MS et 16 GS : j'ai fait 6 groupes de 4 et un groupe de 3

3 groupes de moyens (avec une grande en difficulté)

4 groupes de grands.

J'ai préféré faire des petits groupes car comme je fais de la manipulation, les jeux par quatre je trouve cela plus facile pour la gestion de la classe.

Truffe

Posté(e)

Avec mes 25 j'ouvre 2 ateliers dirigés, et des ateliers satellites:5+ la "maison" (3)+ le bac à sable(3). Ils peuvent aller où ils veulent du moment qu'il y a de la place: une chaise de libre par ex, et qu'ils passent dans 1 des ateliers dirigés.

Posté(e)

:D:D

Moi aussi avec 25, je fais 5 groupes et je privilégie les plus petits groupes de travail ou de jeux... :)

MCD

Posté(e)

moi j'ai 8MS et 18GS, j'ai 5 groupes, tous les moyens sont ensemble mais je peux pour privilégier certains apprentissages faire 2 groupes de 4MS

Posté(e)

Merci pour vos réponses! :wub:

Quand vous avez 5 groupes, comment vous les faites tourner? A l'IUFM, on nous conseille d'en faire 4 pour les faire tourner sur les 4 jours de la semaine, mais c'est pas évident avec un gros effectif, parce que ça fait de grands groupes...

Posté(e)

ce que je conseille pour un premier contact avec la maternelle si on n'est pas encore a l'aise : gerer d'abord 2 ateliers, puis 3, puis 4

4 d'un seul coup, si tu te sens a l'aise, parfait, mais sinon, mieux vaut y aller doucement

Posté(e)

c'est peut etre bete mais fais aussi attention aux tables.si tu fais des groupes de 6 et qu'il n'y a que 4 places aux tables :( ça marche pas).

Posté(e)

:D:D

Avec 5 groupes, je procède ainsi :

1 groupe en atelier dirigé + 3 en atelier autonome avec consigne + 1 en jeux libres.

En général, j'ai 2 ateliers dirigés par semaine soit 2 X 5 = 10, et 4 ateliers autonomes avec consignes soit 4 X 5 = 20

Je fais rouler les groupes 2 fois par matinées ( 2 X 4 = 8 pour les A Dirigés ) il en reste 2 que je fais en début d'après-midi.. Même chose pour les Ateliers Autonomes ( 3 X 4 = 12 + 3 X 2 = 6) Les 2 restants sont placés en deuxième partie de matinée lors des rotations !

Suis-je claire ?

Comme j'ai des GS et qu'ils sont maintenant très autonomes et habitués à fonctionner ainsi: tables, rotation, distribution du matériel, rangement... Je vais maintenant les laisser libres de choisir le moment où ils feront leur travail autonome... à charge de pointer quand ils l'on fait, de manière à faire le point avant la fin de la semaine et rattraper les retardataires :P

MCD

Posté(e)

Contrairement à sourimimi, mes ateliers satellites sont toujours libres, à part les règles évidentes: ne pas jeter le plasticine par terre et ne pas s'en servir dans la maison (le sable non plus!!! merci :blink: ), prêter, ranger le matériel...

Ils tournent comme ils veulent, en fonction de leurs affinités personnelles et des "domaines " qu'ils préfèrent à ce moment: graphisme (coloriage, dessin,...) pendant quelques jours, construction ou voitures les jours suivants...

Ce sont des petits et je préfère individualiser au maximun les ateliers dirigés, donc pas le temps de vérifier le respect de consignes aux satellites si j'en donnais.

Posté(e)

Moi on m'a fortement déconseillée (ou obligée) de faire tourner mes ateliers deux foix dans la matinée .

En outre Sourimimi quand fais-tu la motricité?

sc(rr)

Posté(e)

:D:D

Motricité, soit le matin de 9h à 9h30 soit l'après-midi de 14h à 14h30.

Ce n'est pas l'idéal mais je suis tributaire de l'occupation de la salle de jeux, des horaires de récré, des ateliers décloisonnés, de la structure de l'école...

Lorsque je ne faisais que 4 groupes, je ne faisais qu'une série d'activités le matin mais je préfère travailler avec 5 enfants ( j'ai une place à la table avec eux )car je peux ainsi être plus proche d'eux et différencier les activités selon leurs difficultés ( je suis en ZEP ).

Je m'arrange toujours pour que le " deuxième service " :P soit plus rapide et demande moins d'attention. Ce ne sont jamais les même qui sont deux en activité dirigée :rolleyes:

MCD

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