Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et oui, encore une question sur le soutien.

Alors, mon problème est que je ne sais pas quoi proposé à mes élèves de CM2.

On fait soutien deux fois par semaine, pendant une heure, et c'est une heure difficile pour moi et pour eux.

J'ai déjà fait avec eux des copies flash pour qu'ils progressent en copie, des lecture théâtralisée pour les aider en lecture, des BD où il fallait écrire les dialogues pour la prod d'écrit.... Mais, rien n'y fait, ils ne sont pas motivés, j'ai du mal à les mettre au travail, rien ne les intéresse. Parfois, quand je leur pose une simple question, je n'arrive même pas à avoir de réponses. J'ai essayé de faire du scolaire, de reprendre les exercices non réussis en classe, et là, comme par miracle, tout est bon. Donc, ils s'ennuient. Pourtant, en classe, ils sont en difficulté.

Je n'y comprends plus rien. Je suis un peu désespérée. Je ne sais plus quoi leur proposer.

Est-ce que vous avez des idées pour me venir en aide?

Merci.

Posté(e)

Heu, tu changes d'objectif à chaque séance ?

Je croyais qu'il fallait travailler un objectif et quand il est atteint, on change ?

Posté(e)
J'ai essayé de faire du scolaire, de reprendre les exercices non réussis en classe, et là, comme par miracle, tout est bon. Donc, ils s'ennuient. Pourtant, en classe, ils sont en difficulté.

Je ne comprends pas : soit ils ne réussissent pas en classe et ils sont en difficulté, soit ils réussissent en classe et ils ne sont pas en difficulté ! :blink:

Posté(e)
Je ne comprends pas : soit ils ne réussissent pas en classe et ils sont en difficulté, soit ils réussissent en classe et ils ne sont pas en difficulté ! :blink:

Oui, je sais, ce n'est pas très clair. J'ai un élève qui ne s'en sort pas en classe, beaucoup d'erreurs dans tous les domaines. mais quand je reprend ça avec lui en soutien, il fait tout sans (trop) d'erreurs. Donc, je suis un peu perdue.

J'ai refait du soutien en ce début de semaine, et encore une fois, ils ne veulent rien faire. Du coup, ça ne port vraiment pas ses fruits.

Mais le problème va vite être résolu parce que sur mes 4 élèves, 3 ne viennent plus après les vacances.....

Posté(e)

Ici, on nous a dit de leur lire des contes (si, si...), de leur faire écrire des articles pour le journal (au traitement de texte), des jeux de société (véridique !) mais de ne surtout pas reprendre les choses faites en classe ! :lol:

Je t'ai aidée??? :blink:

Posté(e)
Ici, on nous a dit de leur lire des contes (si, si...), de leur faire écrire des articles pour le journal (au traitement de texte), des jeux de société (véridique !) mais de ne surtout pas reprendre les choses faites en classe ! :lol:

Je t'ai aidée??? :blink:

Je me doute de qui est "on". :lol:

Posté(e)

Pour un gamin qui a du mal en lecture, je le laisse sur mon ordi, dans ''mes favoris'' j'ai au préalable laissé un lien pour un site de blagues pour enfants (le matin, je lui avais demandé ce qu'il préférait lire : devinettes, poèmes, blagues etc... bref je l'ai laissé choisir). Je le laisse en choisir 2 ou 3 qui lui plaisent. Travail de TICE : il les copie/colle dans un dossier sur le bureau, il les imprime. Puis s'entraîne à les oraliser. Il est tout content, car il sait que jeudi, il va les lire à ses camarades. Je l'ai le mardi, donc j'essaierai de varier chaque mardi un nouveau type d'écrit à lire.

L'autre coup, c'étaient 1 fille et un garçon que j'avais pour difficulté en lecture, une petite pièce de théâtre amusante et hop, lecture silencieuse, répétition par 2, ça leur a bien plu.

Pour un, je lui ai fait un petit cahier où il s'agit d'appliquer des consignes simples : écrire la date, sauter une ligne, aller à 5 carreaux, noter le titre (Frises) et continuer des frises (gros soucis de repérages dans la page, le carreau, les interlignes, le respect des consignes). Petite motivation, on verra si ça aide.

Un autre qui est superrrrrr lent en copie, je lui ai donné un poème collé sur une page. Et sur l'arrière de la page, il doit le recopier le plus vite possible, sans erreur ni ratures, en retournant le moins souvent la feuille, ce qui l'oblige à écrire mot par mot au lieu de lettre par lettre. Quand il a fini, hop, il a le droit de le copier à l'ordi (on n'a pas beaucoup d'ordis en classe, donc je profite de ce moment de petits groupes)

Et un qui est en CM2, qui ne sait faire aucun opération, qui ne connaît aucune table d'ailleurs, ben désolée, on reconstruit tout, à ''l'ancienne'', on ré-apprend la table du 2 et du 3, ainsi que la technique opé de la multiplication. Pour lui, je n'ai pas l'impression de l'aider... D'ailleurs, on ne l'a jamais fait redoubler, et maintenant en CM2, il a niveau ce2 hum hum...

Posté(e)
D'ailleurs, on ne l'a jamais fait redoubler, et maintenant en CM2, il a niveau ce2 hum hum...

Ben oui, le "passage à l'ancienneté" est monnaie courante et pas que pour les PE. :wink:

Posté(e)
Pour un gamin qui a du mal en lecture, je le laisse sur mon ordi, dans ''mes favoris'' j'ai au préalable laissé un lien pour un site de blagues pour enfants (le matin, je lui avais demandé ce qu'il préférait lire : devinettes, poèmes, blagues etc... bref je l'ai laissé choisir). Je le laisse en choisir 2 ou 3 qui lui plaisent. Travail de TICE : il les copie/colle dans un dossier sur le bureau, il les imprime. Puis s'entraîne à les oraliser. Il est tout content, car il sait que jeudi, il va les lire à ses camarades. Je l'ai le mardi, donc j'essaierai de varier chaque mardi un nouveau type d'écrit à lire.

L'autre coup, c'étaient 1 fille et un garçon que j'avais pour difficulté en lecture, une petite pièce de théâtre amusante et hop, lecture silencieuse, répétition par 2, ça leur a bien plu.

Pour un, je lui ai fait un petit cahier où il s'agit d'appliquer des consignes simples : écrire la date, sauter une ligne, aller à 5 carreaux, noter le titre (Frises) et continuer des frises (gros soucis de repérages dans la page, le carreau, les interlignes, le respect des consignes). Petite motivation, on verra si ça aide.

Un autre qui est superrrrrr lent en copie, je lui ai donné un poème collé sur une page. Et sur l'arrière de la page, il doit le recopier le plus vite possible, sans erreur ni ratures, en retournant le moins souvent la feuille, ce qui l'oblige à écrire mot par mot au lieu de lettre par lettre. Quand il a fini, hop, il a le droit de le copier à l'ordi (on n'a pas beaucoup d'ordis en classe, donc je profite de ce moment de petits groupes)

Et un qui est en CM2, qui ne sait faire aucun opération, qui ne connaît aucune table d'ailleurs, ben désolée, on reconstruit tout, à ''l'ancienne'', on ré-apprend la table du 2 et du 3, ainsi que la technique opé de la multiplication. Pour lui, je n'ai pas l'impression de l'aider... D'ailleurs, on ne l'a jamais fait redoubler, et maintenant en CM2, il a niveau ce2 hum hum...

Cece, je trouve que tes idées son super !

Je me suis permise de te les piquer et de les mettre sur mon blog où je recense toutes les idées que je trouve à droite et à gauche pour le soutien. J'espère que ça ne te fâchera pas... (je t'ai citée, quand même !)

Posté(e)

Waouh sérieux ?! Je fonce voir !!!! Quelle classe :cool:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...