fontaine Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 Nous sommes un regroupement scolaire à 7 classes dans 5 villages. Vendredi un élève de TPS a été oublié dans l'autocar. C'est le chauffeur qui a été prévenu par un voisin qui a entendu l'enfant pleurer (à 16h--> soit 2H30 seul dans le car!). Il y a une dame qui est chargée de faire monter, de surveiller et de descendre les enfants du car, mais elle n'a pas vu l'enfant. Nous aimerions instaurer un système qui permette de savoir si les élèves montés dans l'autocar sont oui ou non descendus mais nous ne savons pas comment nous y prendre. Si vous avez des idées... merci.
ZeBoss Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 Nous sommes un regroupement scolaire à 7 classes dans 5 villages. Vendredi un élève de TPS a été oublié dans l'autocar. C'est le chauffeur qui a été prévenu par un voisin qui a entendu l'enfant pleurer (à 16h--> soit 2H30 seul dans le car!).Il y a une dame qui est chargée de faire monter, de surveiller et de descendre les enfants du car, mais elle n'a pas vu l'enfant. Nous aimerions instaurer un système qui permette de savoir si les élèves montés dans l'autocar sont oui ou non descendus mais nous ne savons pas comment nous y prendre. Si vous avez des idées... merci. Comptez-les.
Namas Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 Nous sommes un regroupement scolaire à 7 classes dans 5 villages. Vendredi un élève de TPS a été oublié dans l'autocar. C'est le chauffeur qui a été prévenu par un voisin qui a entendu l'enfant pleurer (à 16h--> soit 2H30 seul dans le car!).Il y a une dame qui est chargée de faire monter, de surveiller et de descendre les enfants du car, mais elle n'a pas vu l'enfant. Nous aimerions instaurer un système qui permette de savoir si les élèves montés dans l'autocar sont oui ou non descendus mais nous ne savons pas comment nous y prendre. Si vous avez des idées... merci. Ce n'est pas à vous de vous préoccuper de ce problème. On a eu la même situation dans la ville voisine : la dame responsable de la surveillance n'a pas fait long feu à son poste. C'est elle qui est responsable et qui doit s'occuper du comptage. Et faire un tour dans le bus à la fin du circuit pour vérifier qu'il ne reste pas un marmot ne me parait pas trop compliqué...
esterella Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 Question peut-être bête, mais la mairie est-elle au courant ? Sinon il faut lui en toucher 2 mots, c'est eux qui s'occupent de ça .
Charivari Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 ooh là là, oui, avec des élèves de TPS en plus !!! C'est incroyable que ni "la dame" ni le chauffeur ne fassent un tour dans le bus Si le bus fait plusieurs arrêts, il faut que "la dame" à chaque arrêt vérifie bien que les enfants qui doivent descendre sont descendus. Et sans houspiller les enfants : à cet âge là, c'est aux adultes d'assurer. C'est quand même son boulot, et, si j'étais la maman de l'enfant oublié, je vous jure que ça se passerait très très mal. Déjà que prendre le car pour un tout petit comme ça, ce n'est pas le top, mais si en plus on n'a pas confiance dans le fait que les adultes à qui on les confie s'en occupent correctement, alors là...
dada Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 En tout premier ce n'est pas votre pb à vous école... Mais vous pouvez donner des pistes.. - Déjà compter les enfants - Vérifier si le car est vide quand tous les enfants ont été déposé - Peut-être mettre en place un système de tutorat petits-grands? ce qui n'empêchera en aucun cas de veiller à la présence des enfants et la responsabilité reste bien sûr à l'adulte, mais cela peut aider à responsabiliser les grands et éviter les oublis...
pimouss26 Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 Faire une liste avec les enfants qui descendent par arrêt? Même si ce n'est pas notre travail, ça peut toujours aider non??
cath056 Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 ooh là là, oui, avec des élèves de TPS en plus !!! C'est incroyable que ni "la dame" ni le chauffeur ne fassent un tour dans le bus Si le bus fait plusieurs arrêts, il faut que "la dame" à chaque arrêt vérifie bien que les enfants qui doivent descendre sont descendus. Et sans houspiller les enfants : à cet âge là, c'est aux adultes d'assurer. C'est quand même son boulot, et, si j'étais la maman de l'enfant oublié, je vous jure que ça se passerait très très mal. Déjà que prendre le car pour un tout petit comme ça, ce n'est pas le top, mais si en plus on n'a pas confiance dans le fait que les adultes à qui on les confie s'en occupent correctement, alors là... Attendez, et la maman, justement, elle n'était pas à l'arrêt du car ? Elle ne l'a pas réclamé, son gamin ? Si mes propres gosses avaient disparu pendant deux heures trente à deux ans, il me semble que j'aurais cherché à m'informer, quand même ! Si j'ai bien compris, l'enfant qui aurait du être en classe l'après-midi, a été compté absent puisqu'il était dans le car. J'ai bien compris ?
giga Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 ooh là là, oui, avec des élèves de TPS en plus !!! C'est incroyable que ni "la dame" ni le chauffeur ne fassent un tour dans le bus Si le bus fait plusieurs arrêts, il faut que "la dame" à chaque arrêt vérifie bien que les enfants qui doivent descendre sont descendus. Et sans houspiller les enfants : à cet âge là, c'est aux adultes d'assurer. C'est quand même son boulot, et, si j'étais la maman de l'enfant oublié, je vous jure que ça se passerait très très mal. Déjà que prendre le car pour un tout petit comme ça, ce n'est pas le top, mais si en plus on n'a pas confiance dans le fait que les adultes à qui on les confie s'en occupent correctement, alors là... Attendez, et la maman, justement, elle n'était pas à l'arrêt du car ? Elle ne l'a pas réclamé, son gamin ? Si mes propres gosses avaient disparu pendant deux heures trente à deux ans, il me semble que j'aurais cherché à m'informer, quand même ! Je comprends que l'enfant a été découvert à 16h00, 2h30 après qu'il eut dû descendre du bus ... Donc c'est à 13h30 qu'il aurait du descendre du bus ... et entrer en classe ... où sa mère le croyait ! Donc 2 possibilités : - soit appeler systématiquement tout parent d'enfant absent - soit cocher les enfants qui montent dans le bus et donner cette liste à la maitresse ... ça semble quand même plus simple, non ??!
fontaine Posté(e) 20 octobre 2008 Auteur Posté(e) 20 octobre 2008 Attendez, et la maman, justement, elle n'était pas à l'arrêt du car ? Elle ne l'a pas réclamé, son gamin ? Si mes propres gosses avaient disparu pendant deux heures trente à deux ans, il me semble que j'aurais cherché à m'informer, quand même ! L'enfant a été mis dans le car par sa maman (qui est ensuite partie travailler) et n'est pas descendu à l'arrêt de son école, sa maîtresse ne s'en est pas aperçu car tous les TPS ne viennent pas régulièrement l'après-midi. Elle a juste pensé qu'il était absent.. Apparemment, il s'était endormi et la dame chargée de la surveillance du car ne l'a pas vu quand elle a vérifié si le car était vide. Il y a jusque 50 enfants dans le car et ils descendent à 5 arrêts différents. A chaque arrêt des enfants montent et d'autres descendent et ceci à l'aller et au retour. "La dame du car" installe et boucle les ceintures des enfants, je ne sais pas si elle pourra en plus les pointer. Je sais bien que ça ne devrait pas entrer en ligne de compte, mais c'est une très gentille dame qui a besoin de ce travail, et je voudrais pouvoir proposer une solution aux maires afin qu'elle ne perde pas son emploi. Merci de vos idées si vous en avez, il faudrait quelque chose de rapide et de simple à mettre en place et à gérer au quotidien. Les enfants ont déjà jusque 25 mn de car pour se rendre dans leur école et on ne peut pas rallonger ce temps déjà trop important.
fontaine Posté(e) 20 octobre 2008 Auteur Posté(e) 20 octobre 2008 ooh là là, oui, avec des élèves de TPS en plus !!! C'est incroyable que ni "la dame" ni le chauffeur ne fassent un tour dans le bus Si le bus fait plusieurs arrêts, il faut que "la dame" à chaque arrêt vérifie bien que les enfants qui doivent descendre sont descendus. Et sans houspiller les enfants : à cet âge là, c'est aux adultes d'assurer. C'est quand même son boulot, et, si j'étais la maman de l'enfant oublié, je vous jure que ça se passerait très très mal. Déjà que prendre le car pour un tout petit comme ça, ce n'est pas le top, mais si en plus on n'a pas confiance dans le fait que les adultes à qui on les confie s'en occupent correctement, alors là... Attendez, et la maman, justement, elle n'était pas à l'arrêt du car ? Elle ne l'a pas réclamé, son gamin ? Si mes propres gosses avaient disparu pendant deux heures trente à deux ans, il me semble que j'aurais cherché à m'informer, quand même ! Si j'ai bien compris, l'enfant qui aurait du être en classe l'après-midi, a été compté absent puisqu'il était dans le car. J'ai bien compris ? Oui, tu as parfaitement compris.
Charivari Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 Un des enfants de TPS qui s'endorment en 25 minutes de car à 16h30, ça doit être fréquent : ça berce, un car à l'heure de la sieste ! Il n'y a pas à "tortiller", il faut un système pour que tous les enfants qui montent soient pointés à la descente. Je réfléchis... un truc genre : on donne à chaque enfant qui prend le car une "carte de car" plastifiée. La carte a une couleur différente en fonction de l"école où descend l'enfant. L'enfant donne sa carte à la dame en montant dans le car. A chaque arrêt, la dame appelle les enfants (grâce aux cartes de la bonne couleur) et leur remet leur carte à la descente. Quand on part de l'école "verte" elle ne doit plus avoir de cartes vertes en main. Ca colle ... pas d'inscription à gérer ni de croix à faire sur une liste. Juste de '"tickets de manège" à récupérer à la montée, et à redonner à la descente.
Messages recommandés