Posté(e) 20 octobre 200817 a Tout est dans le titre, je bloque sur cette équation qui j'avoue a l'air simple Un entier est formé de deux chiffres, son chiffre des dizaines est inférieur à son chiffre des unités. Cet entier est supérieur de 12 au double de la somme de ses chiffres. La différence des chiffres et 2. Quel est ce nombre ? du = (d+u) *2 + 12 u-d = 2
Posté(e) 20 octobre 200817 a Tout est dans le titre, je bloque sur cette équation qui j'avoue a l'air simple Un entier est formé de deux chiffres, son chiffre des dizaines est inférieur à son chiffre des unités. Cet entier est supérieur de 12 au double de la somme de ses chiffres. La différence des chiffres et 2. Quel est ce nombre ? du = (d+u) *2 + 12 u-d = 2 (d et u sont des entiers < 10 ) 10d + u = 2d + 2u + 12 u-d = 2 d'où 8d = u + 12 u = 2 + d soit (en substituant u par 2 + d dans la première équation) 8 d = d + 14 <=> d = 2 et u = 4 le nombre est 24 --------- Le truc à bien comprendre dans ces exercices, c'est ce que j'ai mis en rouge. Le reste est assez basique. Par exemple 234, c'est 2 x 100 + 3 x 10 + 4 Donc un nombre qui s'écrit cdu, c'est 100c + 10d + u
Posté(e) 20 octobre 200817 a Auteur Tout est dans le titre, je bloque sur cette équation qui j'avoue a l'air simple Un entier est formé de deux chiffres, son chiffre des dizaines est inférieur à son chiffre des unités. Cet entier est supérieur de 12 au double de la somme de ses chiffres. La différence des chiffres et 2. Quel est ce nombre ? du = (d+u) *2 + 12 u-d = 2 (d et u sont des entiers < 10 ) 10d + u = 2d + 2u + 12 u-d = 2 d'où 8d = u + 12 u = 2 + d soit (en substituant u par 2 + d dans la première équation) 8 d = d + 14 <=> d = 2 et u = 4 le nombre est 24 --------- Le truc à bien comprendre dans ces exercices, c'est ce que j'ai mis en rouge. Le reste est assez basique. Par exemple 234, c'est 2 x 100 + 3 x 10 + 4 Donc un nombre qui s'écrit cdu, c'est 100c + 10d + u Et ce qui est en rouge c'est la décomposition canonique c'est ça ? Merci beaucoup.
Posté(e) 20 octobre 200817 a Voilà comment je procéderai: soit d le chiffre des duzaines et u le chiffre des unités, d<u u-d=2 u+10d=12+2*(d+u) d<u u=2+d 12+u=8d d<u u=2+d on remplace u par 2+d : 14=7d on trouve donc d=2 comme u=2+d u=4
Posté(e) 26 octobre 200817 a Bonjour, Je me posais juste une question concernant la mise en équation. J'aurai pour ma part posé les équations suivantes: du=2(d+u) -12 d-u = 2 En effet, c'est la valeur du nombre ajoutée à 12 qui doit être égale au double de la somme non ? Dans ce cas je trouve 68 pour le nombre final. Merci de vos réponses, Stéphane
Posté(e) 26 octobre 200817 a Comme certaines personnes l'ont dit plus haut, on ne doit pas écrire: "du" mais 10d+u , car "du" voudrait dire dxu. Ensuite ce n'est pas "d-u=2" mais u-d=2 car d est inférieur à u. Et enfin ce n'est pas la valeur du nombre ajoutée à 12 qui doit être égale au double de la somme mais le nombre entier (10d+u) qui est supérieur de 12 au double de la somme de ses chiffres (2x(d+u)). Donc on doit bien ajouter 12 à 2x(d+u) pour trouver le nombre entier.