romy Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 bonsoir, voilà mon dilemne : j'ai toujours tendance à faire des traces écrites trop longues d'autant que je laisse les enfants faire leurs traces après un travail de groupe. j'aurai besoin d'exemples concrets pour les périodes de la préhistoire au moyen-âge. merci
pupuce2000 Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 bonsoir,voilà mon dilemne : j'ai toujours tendance à faire des traces écrites trop longues d'autant que je laisse les enfants faire leurs traces après un travail de groupe. j'aurai besoin d'exemples concrets pour les périodes de la préhistoire au moyen-âge. merci Voilà ce que je propose à mes élèves de CM1 pour le Moyen Age... En général nous faisons la synthèse ensemble (qu'avons nous appris aujourd'hui?") puis une fois que les notions principales que je veux qu'ils retiennent sont ressorties, je leur distribue la petite trace écrite dactylographiée. Les_paysans_au_Moyen_Age_trace_ecrite.doc trace__crite_chateau_fort.doc trace__crite_chevaliers.doc trace__crite_seigneurs_et_vassaux.doc
Ariou Posté(e) 23 octobre 2008 Posté(e) 23 octobre 2008 bonsoir,voilà mon dilemne : j'ai toujours tendance à faire des traces écrites trop longues d'autant que je laisse les enfants faire leurs traces après un travail de groupe. j'aurai besoin d'exemples concrets pour les périodes de la préhistoire au moyen-âge. merci Voilà ce que je propose à mes élèves de CM1 pour le Moyen Age... En général nous faisons la synthèse ensemble (qu'avons nous appris aujourd'hui?") puis une fois que les notions principales que je veux qu'ils retiennent sont ressorties, je leur distribue la petite trace écrite dactylographiée. Vous ne faites pas écrire les traces écrites par vos élèves ?
romy Posté(e) 23 octobre 2008 Auteur Posté(e) 23 octobre 2008 si si je fais écrire à mes élèves, mais voilà, comme je les fais travailler par groupes... leurs traces sont plutôt trop longues. par exemple, là nous avons fait un rappel sur la préhistoire et l'Antiquité, il y avait 6 groupes dans la classe, chacun un thème : évolution des hommes, le paléolitique, le néolithique, la GAule et les Celtes, la romanisation et la Gaule romaine. j'ai des groupes qui m'ont fait des recto verso + illustrations en 3/4 d'heures avec les docs à disposition. donc quand on cumule, ça fait longgggg alors je leur fais un résumé, et en plus comme compléments ils tapent leur recherches à l'ordi et le place dans leur classeurs comme compléments. j'ai du mal à leur tronquer leur travail.
Ariou Posté(e) 24 octobre 2008 Posté(e) 24 octobre 2008 j'ai du mal à leur tronquer leur travail. Peut-etre en leur demandant de ne proposer que des mots clés et en classe entière à l'oral formuler et ecrire la trace ecrite ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant