Aller au contenu

Jeux mathématiques à créer


alison_71

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais créer des jeux mathématiques dans le cadre d'une intervention RASED.

Connaissez vous des jeux faciles à créer? Sur quoi portent-ils?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaiterais créer des jeux mathématiques dans le cadre d'une intervention RASED.

Connaissez vous des jeux faciles à créer? Sur quoi portent-ils?

Merci pour vos réponses.

Autre lien : http://www.amazon.fr/Jouer-pour-r%C3%A9uss...9/dp/2701145139

http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar...maths/index.php

http://www.recreomath.qc.ca/jeu.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour toutes ces idées de jeux mathématiques ! C'est tout à fait ce que je recherchais pour diversifier un peu mes activités.

Merci beaucoup ! :smile::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je cherche par des jeux à donner des stratégies a un enfant de grande section qui ne sait pas compter, j'explique: pour dénombrer ,il ne s'arrête pas de compter il compte jusqu'à 14 et recommence à un.......je ne sais pas comment lui donner des stratégies en sachant qu'elle ne doivent être fait que par le jeu

et puis j'ai une petite fille de cp qui n'a pas de représentation du nombre , elle ne comprend pas comment mettre dans l'ordre croissant des nombres et a des difficultés à effectuer des opérations, bref tout ce qui concerne les maths et très difficile !!!

en sachant que tout doit passer par le jeu..................

quelqu'un a des idées ?????????????

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je cherche par des jeux à donner des stratégies a un enfant de grande section qui ne sait pas compter, j'explique: pour dénombrer ,il ne s'arrête pas de compter il compte jusqu'à 14 et recommence à un.......

Je ne comprends pas bien, en GS, il a des quantités plus grandes que 14 à dénombrer?

Avec mes CP, nous avons travaillé de façon approfondie les nombres jusque 9, en insistant bien sur le rôle du 5 et en représentant les nombres par 2.

Par ailleurs, ils connaissent la comptine plus loin car on se compte tous les matins pour l'appel.

Je sais que je ne vais pas très vite mais j'ai peur que ceux qui n'ont pas une bonne représentation du nombre soient vite dépassés, c'est mon premier CP et je ne suis pas encore très assurée!

Pour ce qui est du ludique, je me pose des questions sur la réelle efficacité..., je ne suis pas sûre que les enfants en difficulté sachent réutiliser ensuite des stratégies utilisées dans les jeux..., il y a du pour et du contre... (il y a un autre post qui traite de ce sujet, à propos de l'écriture, je crois)

Pervenche

J'édite: Dans les liens proposés, il y a beaucoup de jeux proposés pour les cycles 3 ou éventuellement le CE1 mais pour les enfants qui doivent renforcer la représentation du nombre au niveau CP ou GS, je n'en vois pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet je n'ai pas tout dit, je suis en PIASH (dans le privé) et je travaille avec des enfants porteurs de handicap ou non (dysphasique, defficient intellectuel.....) , mais en grosse difficultés et je ne travaille qu'une heure avec eux de façon ludique et en passant par la manipulation

donc cet enfant a été maintenu en GS, il ne reconnaît toujours pas les constellations 1, 2.... et ne connait sa comptine numérique que jusquà 14 après il recommence à 1 et "en se mélangeant souvent les pinceaux", il ne dénombre qu'en récitant cette comptine.même si il y a trois bonhommes sur la table, il t'en compte 10 en ayant dit la comptine jusqu'à14 et en ayant recommencé.....

j'ai déjà quelques idées en passant par des petits jeux de mes enfants, avec des dés mais je voudrais vraiment l'aider et quelqu'un a peut-être dans ses tiroirs une solution qui a déjà fait ses preuves, on ne sait jamais......

quand à ma petite cp elle n'a pas de représentation du nombre, sa maîtresse a commencé l'ordre croissant et décroissant et c'est un peu pénible pour elle....par exemple on a joué à un jeu de cartes toutes les deux(style bataille) et quand je lui demande la plus forte entre 4 et 5, elle répondait au pif....tu voyais qu'elle était complètement à l'ouest...

je me creuse la tête pour mettre des activités en place dès la rentrée en fonctionnant par petits groupes d'élèves !!!

j'espère avoir été claire ?????????????????

donc ne te fais pas de soucis sur ta progression, ce n'est pas tout à fait la mm chose !!!

mais merci quand mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut-être pas tout à fait une réponse aux questions posées dans ce fil de discussion à propos des élèves qui ont du mal à construire le concept de nombre nombre mais il se peut que vous trouviez l'une ou l'autre idée en utilisant ces adresses donnée un peu en vrac :

Présentation Powerpoint concernant la construction du concept de nombre en maternelle :

http://pagesperso-orange.fr/pernoux/anim/nombremat.pps

Autres adresses en rapport avec la construction du concept de nombre :

http://math.maternelle.free.fr/

http://catice.ac-besancon.fr/circonscripti...%E9matiques.htm

(cliquer sur le lien intitulé "Mathématiques en maternelle suite doc")

http://pernoux.perso.orange.fr/consnombre.htm

Et en ce qui concerne l'enseignement spécialisé :

http://dpernoux.free.fr/ais.htm

(voir en particulier pour les maths

http://ecoles.ac-rouen.fr/circhavrecentre/....php?article110 et

http://annie-clis-voltaire-denain.over-blo...rie-780301.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut-être pas tout à fait une réponse aux questions posées dans ce fil de discussion à propos des élèves qui ont du mal à construire le concept de nombre nombre mais il se peut que vous trouviez l'une ou l'autre idée en utilisant ces adresses donnée un peu en vrac :

oui en effet mais je profite de ce post ........en tout cas merci pour vos réponses qui m'ont été d'une aide précieuse

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

n'ayant pas le capa-sh, ces documents me sont très utiles

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...