Aller au contenu

problème de tenue de stylo


éowin

Messages recommandés

Petite élève en ce2 qui tient son stylo comme si elle allait le planter. c'est la première fois que je vois un enfant faire ainsi.

Elle écrit un peu lentement, mais rien de dramatique, quant au graphisme... c'est la perfection.

Je ne sais pas quoi faire.

L'obliger à tenir son stylo correctement ou tenir compte du résultat qui ma foi pourrait servir de modèle à certains?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens moi-même mon stylo d'une manière très bizarre, et ça ne me pose aucun problème. Je serais d'avis de la laisser comme ça, surtout si "le pli est pris". J'essaie parfois de tenir mon stylo correctement, j'y arrive à peu près, mais ça me demande un gros effort, mon écriture est moins assurée et je deviens beaucoup plus lente. Alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite élève en ce2 qui tient son stylo comme si elle allait le planter. c'est la première fois que je vois un enfant faire ainsi.

Elle écrit un peu lentement, mais rien de dramatique, quant au graphisme... c'est la perfection.

Je ne sais pas quoi faire.

L'obliger à tenir son stylo correctement ou tenir compte du résultat qui ma foi pourrait servir de modèle à certains?

J'ai passé 2 ans à lutter pour mon élève (gs et cp), qui fait la même chose : cette année, je laisse faire (la maman m'a dit qu'elle faisait pareil) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Laisser faire ? A mon avis ce n'est pas une bonne idée. C'est même une mauvaise idée.

Si le stylo est mal tenu et/ou la main mal placée, des muscles sont inutilement contractés. Les mouvements de l'acte d'écriture se font donc sur des muscles contractés. Le risque est qu'un jour cela devienne douloureux. Certains s'arrêtent alors inconsciemment entre les lettres ou dans les lettres et accentuent la fatigue musculaire au lieu de l'aténuer jusqu'au jour où, pour certains d'entre eux, c'est la crampe. Crampe de l'écrivain, signifie impossibilité d'écrire.

Cela n'est pas dit pour faire peur mais parce que c'est une réalité, comme est une réalité le fait qu'on risque de se brûler en jouant avec le feu.

Une rééducation uniquement pour la tenue du stylo peut ne demander que deux séances (gros maximum 4), mais, à mon avis, il faut la faire le plus tôt possible et, en tout état de cause, ne pas attendre que les arrêts constants avant de réagir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisser faire ? A mon avis ce n'est pas une bonne idée. C'est même une mauvaise idée.

Si le stylo est mal tenu et/ou la main mal placée, des muscles sont inutilement contractés. Les mouvements de l'acte d'écriture se font donc sur des muscles contractés. Le risque est qu'un jour cela devienne douloureux. Certains s'arrêtent alors inconsciemment entre les lettres ou dans les lettres et accentuent la fatigue musculaire au lieu de l'aténuer jusqu'au jour où, pour certains d'entre eux, c'est la crampe. Crampe de l'écrivain, signifie impossibilité d'écrire.

Cela n'est pas dit pour faire peur mais parce que c'est une réalité, comme est une réalité le fait qu'on risque de se brûler en jouant avec le feu.

Une rééducation uniquement pour la tenue du stylo peut ne demander que deux séances (gros maximum 4), mais, à mon avis, il faut la faire le plus tôt possible et, en tout état de cause, ne pas attendre que les arrêts constants avant de réagir.

Je suis concerné par ce sujet car ma fille, au CP, ne tient pas du tout son stylo de la bonne façon. Mais, comme dans le cas évoqué par éowin, son graphisme est plus que correct. Depuis la moyenne section, ses maîtresses "se battent" pour qu'elle tienne son stylo correctement. Elle le fait, effectivement quand on le lui dit mais revient systématiquement à sa tenue naturelle le reste du temps. On en a parlé à plein de monde du milieu éducatif, péri-éducatif ou médical et chacun a son avis sans que ceux-ci convergent. Le pédiatre, notamment, dit de laisser faire. On aurait tendance également à adopter cette attitude après nous être acharnés à lui demander de tenir son stylo de manière "normale".

D'où ma question: sur quoi t'appuies-tu pour affirmer que la crampe de l'écrivain est une réalité lorsque une "mauvaise habitude" a été prise? Y a-t-il eu des études sur ce sujet ou sont-ce des constatations personnelles? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisser faire ? A mon avis ce n'est pas une bonne idée. C'est même une mauvaise idée.

Si le stylo est mal tenu et/ou la main mal placée, des muscles sont inutilement contractés. Les mouvements de l'acte d'écriture se font donc sur des muscles contractés. Le risque est qu'un jour cela devienne douloureux. Certains s'arrêtent alors inconsciemment entre les lettres ou dans les lettres et accentuent la fatigue musculaire au lieu de l'aténuer jusqu'au jour où, pour certains d'entre eux, c'est la crampe. Crampe de l'écrivain, signifie impossibilité d'écrire.

Cela n'est pas dit pour faire peur mais parce que c'est une réalité, comme est une réalité le fait qu'on risque de se brûler en jouant avec le feu.

Une rééducation uniquement pour la tenue du stylo peut ne demander que deux séances (gros maximum 4), mais, à mon avis, il faut la faire le plus tôt possible et, en tout état de cause, ne pas attendre que les arrêts constants avant de réagir.

Je suis concerné par ce sujet car ma fille, au CP, ne tient pas du tout son stylo de la bonne façon. Mais, comme dans le cas évoqué par éowin, son graphisme est plus que correct. Depuis la moyenne section, ses maîtresses "se battent" pour qu'elle tienne son stylo correctement. Elle le fait, effectivement quand on le lui dit mais revient systématiquement à sa tenue naturelle le reste du temps. On en a parlé à plein de monde du milieu éducatif, péri-éducatif ou médical et chacun a son avis sans que ceux-ci convergent. Le pédiatre, notamment, dit de laisser faire. On aurait tendance également à adopter cette attitude après nous être acharnés à lui demander de tenir son stylo de manière "normale".

D'où ma question: sur quoi t'appuies-tu pour affirmer que la crampe de l'écrivain est une réalité lorsque une "mauvaise habitude" a été prise? Y a-t-il eu des études sur ce sujet ou sont-ce des constatations personnelles? :smile:

Au sujet de la crampe. Attention, je n'ai pas dit que toute mauvaise tenue de stylo aboutit forcément à une crampe de l'écrivain, je dis que toute mauvaise tenue de stylo risque d'aboutir...

Sur quoi je fonde cette affirmation ? Sur plus de 20 ans de pratique de la rééducation.

Peut-être y a-t-il eu des recherches, je ne sais pas et je n'ai pas le temps de vérifier maintenant. Mais le constat est là : d'une part une rectification de la tenue du crayon lorsque la crampe n'est pas trop ancienne supprime la crampe (mais attention, il s'agit bien de crampes récentes pour les plus anciennes cela dépend du degré de crampe si j'ose m'exprimer ainsi), d'autre part cette rectification supprime la douleur et évite l'arrivée de la crampe.

Au sujet de la tenue de crayon de ta fille , j’illustrerai ma réponse en citant le cas d’une fille d’instit qui tenait toujours mal son crayon en CM1 depuis la MS malgré toute l’insistance de sa maman et des enseignants : en une séance la tenue a été rectifiée à la grande stupéfaction de sa mère. Personnellement je ne dis rien à l’enfant, je fais en sorte que …

Bien sûr il a fallu consolider mais la tenue est désormais correcte.

Au sujet de la réponse du pédiatre : chacun son métier, moi je ne suis pas pédiatre et je ne donne pas de conseils qui relèvent de la pédiatrie.

Au sujet de l’écriture de ta fille. Son graphisme est plus que correct dis-tu. Oui, mais nous ne parlons pas ici de graphisme mais bien d’écriture. C'est-à-dire d’un automatisme transcrivant la pensée dans de bonnes conditions de vitesse, de lisibilité et de présentation au fur et à mesure qu’elle se déroule.

Combien de personnes me disent que leur enfant – qui écrit mal en CE2 /CM1 /Cm2… écrivait très bien en CP ! A l’observation de l’écriture ils sont bien obligés de constater que l’enfant avait en CP une belle écriture appliquée, mais que,

- d’une part quoique belle et appliquée cette écriture comportait des anomalies qui l’ont peu à peu abîmée sous l’exigence de vitesse des classes suivantes,

- d’autre part, corollairement à l’application, cette écriture était trop lente, (par exemple la fillette en question avait passé toutes les récréations de CE2 en classe à finir d’écrire ce que les autres avaient terminé avant la récréation.)

Donc, non, ils n'écrivaient pas "bien", ce n'est pas un jugement de valeur, c'est un constat technique.

Je te suggère de suivre le lien en signature et, de lien en lien, d’aller voir quelques exemples de rééducations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il existe des petits supports en plastique (doigtiers) qui s'adaptent sur la plupart des crayons et permettent à l'enfant de positionner ses doigts correctement.

J'en ai commandé un lot pour ma classe, on les trouve dans les catalogues de fournitures scolaires.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il existe des petits supports en plastique (doigtiers) qui s'adaptent sur la plupart des crayons et permettent à l'enfant de positionner ses doigts correctement.

J'en ai commandé un lot pour ma classe, on les trouve dans les catalogues de fournitures scolaires.

Bon courage.

Excellente idée ce lot de petits objets tous identiques... pour la déco ou pour des alignements en gestion statique de l'espace graphique* ;)

mais, à mon avis, pas pour la tenue du crayon :( (* apprentissage des contingences spatiales de l'écriture, en l'occurence, tenue de ligne et régularité des espaces interlettres et intermots)

Ce n'est pas très orthodoxe mais, pour motiver mon avis, je réécris ci-dessous la réponse déjà faite

Puisque la question revient, une précision au sujet des guide-doigts pour ceux qui ne seraient pas convaincus :

Tenez un stylo (ou un crayon) en position d'écriture.

Demandez à trois ou quatre personnes de faire de même.

Faites tous quelques boucles ou quelques zigzags sur une feuille puis ne déplacez plus vos doigts.

Observez :

- comparez la position de votre index par rapport au pouce :

sont-ils au même niveau ? Sinon lequel dépasse l'autre ? dépasse-t-il autant ?

se touchent-ils ou sont-ils espacés ? Sont-ils aussi serrés ou aussi éloignés ?

- comparez l'inclinaison de votre index sur le crayon :

l'angle d'inclinaison est-il le même ?

Cette triple - mais simple - observation montre que la position des doigts sur un crayon varie même lorsqu'elle est bonne donc que c'est un pur hasard si le guide-doigts convient ; dans tous les autres cas il apporte une contrainte plus la gêne de la surépaisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma soeur a parlé de sa fille qui ne tient pas bien son crayon en GS. La maîtresse lui a dit "ne vous inquiétez pas, à force de lui faire la remarque elle va se corriger toute seule". :blink::blink::blink:

Et ben si c'était aussi simple je serai contente avec mes CP!! :devil_2: Du coup je lui ai filé 2-3 trucs d'enviedespoir... :wink::wub::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...