Posté(e) 21 octobre 200817 a J'aimerais savoir si vous l'avez déjà étudié avec vos élèves. comment vous y etes vous pris? merci
Posté(e) 22 octobre 200817 a J'aimerais savoir si vous l'avez déjà étudié avec vos élèves.comment vous y etes vous pris? merci Je viens de la faire. Je leur ai donné la poésie sans : il avait deux trous rouges au côté droit. Je leur ai demandé de quoi elle parlait. Deux interprétations se sont opposées : le soldat se repose, il dort, le soldat est mort. Ils devaient s'appuyer sur les indices du texte. Une élève disait : il dort, c'est écrit plusieurs fois et une autre lui a répondu que c'était écrit trop de fois pour qu'on puisse penser qu'il dormait vraiment. Une élève disait : le vent ne fait pas frissonner ses narines, donc il est mort etc... Bref, c'était bien intéressant. Ensuite, on a étudié les rimes, les pieds (alexandrins) et enfin, ils ont écrit la partie manquante, en respectant la rime, ceux qui pouvaient en respectant le nombre de pieds. Voilà ! Ensuite, ils l'ont apprise.