Aller au contenu

Refus de donner le bilan de coop


Plume

Messages recommandés

Cela fait plusieurs années que nous parents d'élèves, nous demandons à voir le cahier de coop de l'école de mes enfants, nous abordons le sujet chaque année lors du premier CE. Et à chaque fois, nous n'avons que des réponses floues, mais jamais de chiffres.

Peut-on imposer à la directrice de faire un bilan chiffrée de la coop? Je suppose qu'elle a fait un bilan pour l'OCCE de toute façon.... Comment faire si à nouveau elle refuse, ou si elle reste dans le flou (par exemple, elle nous dira que la vente des photos a rapporté "pas mal", qu'une sortie avec un car coûte "cher", mais sans dire exactement combien :glare: )

Peut-on demander directement à l'OCCE de nous fournir le bilan comptable de l'année dernière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Plume

    5

  • gihem

    5

  • EstelleM

    3

  • graindecafé

    3

Membres les plus actifs

Alors , bien-sûr que vous pouvez demander à voir le cahier comptable ;)

Je crois même qu'il est obligatoire qu'au 1er conseil d'école, il y ait un bilan financier chiffré de fait (voir même le bilan comptable à présenter)

Ensuite en fin d'année, vous êtes en droit de regarder le bilan, le cahier ocmpta et l'inventaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que c'est un droit, mais si on nous le refuse? Ou si on reste dans le flou comme je le disais, quels sont nos recours? Demander directement à l'OCCE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la directrice est aussi mandataire? Si non, adressez-vous à celui-ci.

Si le refus persiste, le mieux est effectivement de contacter l'OCCE départementale qui est garante des comptes de toutes les coopératives.

Entre parenthèses, je ne comprends pas que ceux-ci ne soient pas systématiquement vérifiés par au moins un parent d'élève. Cela éviterait de prêter le flanc aux suspicions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la directrice est aussi mandataire? Si non, adressez-vous à celui-ci.

Si le refus persiste, le mieux est effectivement de contacter l'OCCE départementale qui est garante des comptes de toutes les coopératives.

Entre parenthèses, je ne comprends pas que ceux-ci ne soient pas systématiquement vérifiés par au moins un parent d'élève. Cela éviterait de prêter le flanc aux suspicions.

Par chez moi, les parents n'y comprennent rien et ça ne les intérêsse pas. Je leur propose systématiquement de consulter la coop à chaque conseil d'école mais ils disent "on vous fait confiance", ils ne regardent même pas la somme à la fin...

Et c'est pas pour leur jeter la pierre parce que mes collègues réagissent exactement de la même manière... :blink: Elles s'en moquent complètement! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le classeur et les bilans sont consultables sur demande par les parents et les collègues, c'est un droit.

Renseigne-toi à l'OCCE de ton département pour voir ce qu'ils en disent.

C'est louche qu'elle ne veuille pas le présenter. Quand on n'a rien à se reprocher, on le présente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la directrice est aussi mandataire? Si non, adressez-vous à celui-ci.

Si le refus persiste, le mieux est effectivement de contacter l'OCCE départementale qui est garante des comptes de toutes les coopératives.

Entre parenthèses, je ne comprends pas que ceux-ci ne soient pas systématiquement vérifiés par au moins un parent d'élève. Cela éviterait de prêter le flanc aux suspicions.

Par chez moi, les parents n'y comprennent rien et ça ne les intérêsse pas. Je leur propose systématiquement de consulter la coop à chaque conseil d'école mais ils disent "on vous fait confiance", ils ne regardent même pas la somme à la fin...

Et c'est pas pour leur jeter la pierre parce que mes collègues réagissent exactement de la même manière... :blink: Elles s'en moquent complètement! :mad:

Oui mais, au moins, c'est proposé. Si les gens refusent, après qu'ils assument leur décision. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est louche qu'elle ne veuille pas le présenter. Quand on n'a rien à se reprocher, on le présente...

Tout à fait! Dans notre école, les comptes sont à la disposition de tous ceux qui voudraient les consulter. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bulletin OCCE où je dois faire le bilan de l'année précédente, je dois le faire signer à 3 personnes, soient des enseignants, soient des parents. Mais à part ces 3 personnes, nous sommes obligés de rendre des comptes ? (c'est la première fois que je suis à l'OCCE). Il y a en effet des compte-rendus aux conseils d'école, mais ensuite, voir le cahier de coop quand bon lui semble, c'est un droit pour tout le monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, je suis mandataire et tiens les comptes. Chaque collègue peut les consulter quand il le veut (d'ailleurs, les cahiers sont dans le bureau accessible à chacun, peut-être que certains y jettent un oeil...).

En début d'année scolaire, je présente le bilan à la commission chargée de valider ces derniers (il faut attendre le relevé de septembre pour finaliser le bilan financier). Ce sont des parents qui la composent (je n'ai jamais pensé à le proposer aux collègues, c'est à voir). Ils ont accès à tout, ça se passe à la maison (comme ça je suis aussi en famille et on prend l'apéro après en discutant).

Si un parent veut voir les comptes (ça ne m'est jamais arrivé), je ne suis pas contre mais je ne voudrais pas que tous les parents veuillent les voir... ce n'est qu'une question de temps. :wink:

A chaque conseil d'école, je fais un état précis du solde en spécifiant bien que c'est tout à fait fictif puisqu'il ne tient pas compte des avances des parents pour les classes vertes, des subventions en attente et des dépenses engagées, etc.

Le fait de rester vague me fait toujours craindre le pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

On verra bien, le CE est le 7 novembre, on a demandé un bilan chiffré de la coop.

Et je sais bien que chaque parent peut demander à voir le cahier de coop, je sais qu'il faut des vérificateurs (je ne crois pas que ce soit des parents à l'école de mes enfants), je suis moi-même mandataire cette année :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...