benattouche Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Malgré les différentes mobilisations, les grèves d'une journée, les réunions dans les écoles...etc...notre changement de statut ( temps de travail, préparation réduite, journée à rallonge...manque de remplaçant, mise en place des vacataires, suppression des rased et j'en passe...), le ministère se moque de nous ( les syndicats également avec leurs différentes divisions et leurs préparations aux élections). Alors que pensez vous de la grève générale?
Invité machintruc Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Malgré les différentes mobilisations, les grèves d'une journée, les réunions dans les écoles...etc...notre changement de statut ( temps de travail, préparation réduite, journée à rallonge...manque de remplaçant, mise en place des vacataires, suppression des rased et j'en passe...), le ministère se moque de nous ( les syndicats également avec leurs différentes divisions et leurs préparations aux élections). Alors que pensez vous de la grève générale? Moi je dis OUI sans problème ! Mais quand on voit FO qui fait sa propre tambouille le 23, le SGEN qui ne se mouille pas trop pour ne pas heurter la hiérarchie, le manque cruel de combativité de certains jeunes collègues (et certains moins jeunes aussi...), etc....je pense que ça va être difficile.
tessa103 Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Franchement en ce qui me concerne, je suis prête à faire grève tant qu'il faudra même si financièrement, ce n'est pas évident mais bon dans mon cas, j'en ai la possibilité !
Xtophe Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Je serais le premier à le faire si on me le demandait... Mais, pour être crédible, il faudrait que cette grève reconductible soit massivement suivie... Or, vu le peu de réactivité des collègues, je n'y crois pas du tout...peut-être que le jour où les RASED , les titulaires-remplaçants et l'école maternelle auront totalement disparu, les gens commenceront à râler, mais ce sera trop tard... Dimanche, dans le bus qui m'emmenait à la manif à Paris, j'ai fait un triste constat: il n'y avait que des gens de 40 ans et plus...où sont les jeunes collègues ?? Que font-ils ?? Je veux bien participer à un grand mouvement de contestation si je sais d'avance qu'il sera massivement suivi. Si c'est pour faire une manif nationale de 20 personnes, à Paris, en agitant deux pauvres banderoles qui se battent en duel, désolé, mais ce sera sans moi.
tartinette Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Je serais le premier à le faire si on me le demandait...Mais, pour être crédible, il faudrait que cette grève reconductible soit massivement suivie... Or, vu le peu de réactivité des collègues, je n'y crois pas du tout...peut-être que le jour où les RASED , les titulaires-remplaçants et l'école maternelle auront totalement disparu, les gens commenceront à râler, mais ce sera trop tard... Dimanche, dans le bus qui m'emmenait à la manif à Paris, j'ai fait un triste constat: il n'y avait que des gens de 40 ans et plus...où sont les jeunes collègues ?? Que font-ils ?? Je veux bien participer à un grand mouvement de contestation si je sais d'avance qu'il sera massivement suivi. Si c'est pour faire une manif de 20 personnes dans les rues de Paris, désolé, mais ce sera sans moi. Les plus jeunes (c'est une généralité donc forcément pas tous) ont été nourris au biberon de l'individualisme qui est la valeur phare depuis une trentaine d'années. Et cela conjugué à une bonne dose de fatalisme (gauche, droite, c'est pareil, ça ne change rien, de toutes façons, ça nous tombera dessus on ne peut rien contre) fait qu'aujourd'hui ils réagissent comme ça , ou plutôt ils ne réagissent pas.
sassounette Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Pas du tout d'accord avec vous!! j'enseigne depuis 3 ans,j'ai commençé à 23 ans et aujourd'hui je suis révoltée!! j'ai manifesté Dimanche, je serai greviste demain, et je suis à fond pour un mouvement sur la durée!!! mes autres collègues sont tous trés jeunes et dans le meme état d'esprit! ne portez pas des jugements de valeurs!! moi aussi je pourrai dire que les plus agés sont les plus difficiles à convaincre quand il faut se bouger.... ce serai trop simple!
tessa103 Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 J'ai 23 ans, je précise, et même si je fais partie de ceux qui pensent que droite ou gauche ça ne change pas grand chose, je ferai grève aussi longtemps qu'il le faudra pour éviter ces prochaines aberrations. Je n'ai pas toujours suivi les grèves car parfois, je n'étais pas forcément contre les projets mis en place mais cette fois, trop de choses ne vont pas ! J'aurais fait grève demain si on ne m'en avait pas empêchée (j'ai subi un pb administratif !) ... Mes collègues sont POUR la grève (ils sont plus âgés) mais n'ont pas forcément les moyens de le faire et puis , ils sont comme beaucoup : ils pensent qu'une journée de grève ne sert à rien ! Il faut quelque chose de plus fort mais seuls les sacrifices paieront ... au sens figuré ! IL FAUT UN VERITABLE APPEL A LA GREVE. IL FAUT QUE CE SOIT LES ENSEIGNANTS QUI LE DECIDENT A DEFAUT DES SYNDICATS. PARLEZ EN AUTOUR DE VOUS, A VOS COLLEGUES. C'est ce que je fais et ça semble les faire évoluer ... du moins ils sont un peu au courant de ce qui se trame ! Au fait n'oubliez pas que les jeunes se sont bien mobilisés contre le CPE il y a 2 ans ... je le sais pour l'avoir vécu ! C'était même peut-être outrancier à ce moment là mais c'était une convergence de bcp de choses !
Petit_Gizmo Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Je garde en mémoire les grèves de 2003, durant lesquels de nombreux enseignants ont fait durer le mouvement une semaine, deux semaines, plus pour certains... pour ne rien obtenir au final sauf des tensions avec les parents et des départs dans le privé, dans certains cas Je le regrette, mais je doute vraiment que notre gouvernement soit prêt à revoir sa politique en matière d'éducation, quelle que soit la durée et l'intensité d'un éventuel mouvement enseignant. Peut-être suis-je défaitiste, résigné, mais la grève longue durée, je n'y crois pas. Ce n'est que mon point de vue, je n'affirme rien Par contre, avec un peu de solidarité et l'aide de nos syndicats, on aurait fort bien pu refuser cette aide personnalisé qui alourdit nos semaines et va, à court terme, entraîner la mort du RASED.
benattouche Posté(e) 22 octobre 2008 Auteur Posté(e) 22 octobre 2008 Voici une lettre qui fait réfléchir...RESISTANCE!!! Lettre_de_Roland.doc
Xtophe Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 IL FAUT UN VERITABLE APPEL A LA GREVE. IL FAUT QUE CE SOIT LES ENSEIGNANTS QUI LE DECIDENT A DEFAUT DES SYNDICATS. Sauf que c'est que ce n'est pas comme ça que ça marche... Il n'y a pas les syndicats d'un côté et les enseignants de l'autre : les syndicats, C'EST les enseignants.
tessa103 Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 IL FAUT UN VERITABLE APPEL A LA GREVE. IL FAUT QUE CE SOIT LES ENSEIGNANTS QUI LE DECIDENT A DEFAUT DES SYNDICATS. Sauf que c'est que ce n'est pas comme ça que ça marche... Il n'y a pas les syndicats d'un côté et les enseignants de l'autre : les syndicats, C'EST les enseignants. Je sais bien ... C'est une façon de parler plutôt ... Disons que si vraiment nous pouvions leur faire passer le message, ça serait bien. Et entre nous, le problème, c'est bien le fait qu'il y ait parfois un fossé entre les "syndicats" et les "enseignants" ... sans doute trop d'enjeux politiques et de faux clivages ... enfin ce n'est "que" mon opinion.
cinday82 Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Non mais c'est cela qu'il faut, une gréve, un ras le bol! on gueule tous mais on agit pas... il faut une grosseeeeeeeeeeeeeeee gréve nationale! PE1 PE2 PROF DES ECOLES .... TOUT LE MONDE! Puis les parents c'est les premiers à gueuler "ouais nos enfants savent pas lire... ouais y'a pas assez de prof..." mais quand les profs font gréve, cela ne va pas, ils savent pas quoi faire de leurs enfants, "qui va les garder????" ouais mais ils vont pas savoir quoi faire de leurs gosses s'ils sont 30 par classe et que l'on ne peut pas bien avancer, bien s'occuper d'eux... et ouais savent pas lire... mais c'est pas la faute aux prof! ... et bien non, c'est la faute au gouvernement qui fait n'importe quoi, qui ôte chaque année des postes et encore et toujours, et les listes complémentaires! Puis maintenant BAC +5 et un niveau C1 en langue, mais personne dit rien, on se plaint sur les post (je m'y inclus biensur je dis ON), mais on déprime, on regarde les infos, et les posts sans rien dire, à part se plaindre comme je le fais... ouais ouais j'avoue... mais si demain on me dit "aller ... tout le monde fait gréve, mais vraiment, le mot est passé... partout! " mais je fonce.... Les remplacements tardent... mais on doit pas faire gréve...SURTOUT SE TAIRE! !!!!!!... car il n'y a personne pour garder les enfants, mais qu'ils ne se plaignent pas alors! Puis c'est fou cette mentalité, de dire "ils ont pas assez de vacances..." mais c'est quoi cette réflexsion de M.....E! ??? moi cela me révolte, mais quel rapport nos vacances? mais on bosse pas pdt les vacances? Mais on les mérite pas nos vacances? mais eux ils pensent que l'enseignement c'est simple, les gosses ouaaa trop facile! mais qu'ils y aillent eux, je veux les voir!
Messages recommandés