mistinguette28 Posted October 22, 2008 Posted October 22, 2008 bonjour, je suis assistante pédagogique en collège et je fais de l'aide aux devoirs aux élèves de 6ème et 5ème. j'ai un élève en 6ème qui a énormément de mal en conjugaison. il ne sais pas quand utiliser tel ou tel temps, n'arrive pas à reconnaître un temps (par exemple "ils se mirent à rire" pour lui c'est le verbe mirer au présent). je ne sais pas trop comment l'aider pour qu'il ait rapidement un niveau correct. merci
flitch Posted October 26, 2008 Posted October 26, 2008 Des exercices où il faut choisir le temps du verbe pour qu'il prenne conscience de la concordance de temps. (imparfait/passé simple) Des exercices à trous où il faut choisir l'infinitif du verbe : justement dans ton cas, lui proposer des phrases "pièges" avec choix entre deux verbes très proches au niveau des lettres (je trouve plus le nom?? des ....nymes?). Qu'il arrive à cerner le sens de la phrase de départ : quelle est l'action? commencer à rire? se mirer dans l'eau? Là il y a aussi un problème de lacunes lexicales à mon avis.
mistinguette28 Posted October 26, 2008 Author Posted October 26, 2008 merci pour ta réponse. je vais voir si je trouve des petites choses sur le net sinon j'attendrai la rentrée pour essayer d'en parler un peu plus tranquillement avec la prof.
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now