Aller au contenu

le moyen âge 1ère partie


dolheguy

Messages recommandés

Salut à tous! :smile: Ca y est, je me lance. A la vue du boulot de certains, je me dis que je ne peux pas profiter de cette mine de ressources sans ajouter ma maigre contribution.

Je suis actuellement en train de potasser le moyen âge et je me fais des fiches, enfin, plutôt un cours où je mets le plus de renseignements possible (option majeure oblige). Je travaille avec le hatier et des choses glanées sur le net. C'est la première fois que je participe à un tel forum. Alors n'hésitez pas pour me faire part de vos remarques afin que j'améliore mes contributions. Pour l'instant, je vous mets à disposition mon cours sur "la naissance de la France".

Chapitre_2_La_naissance_de_la_France.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum et quelle généreuse entrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi nous!

Ton travail est remarquable, fiche claire et très complète! On peut dire que c'est une belle entrée en matière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, ici le théme est la naissance de la France. tu devrais réduire ta partie sur les mérovingiens qui certent étaient des conquérants mais aussi surnommés "rois fénéants"...c'est d'ailleurs pour cela que les pépinnides ont pu prendre le pouvoir par le biais de la fonction de maire du palais comme tu le précises.

Il faut surtout insister sur ce qui fonde la France:

- Hugues Capet

- Philippe August: il fait de Paris la Capitale en y installant le Palais, fait du français la langue de l'adminsitration royale

- Louis IX: ou Saint Louis connu pour son combat contre l'hérésie cathare ainsi que sa participation aux croisades mais aussi pour le fait qu'il a imposé la monnaie royale comme monnaie unique dans le royaume.

- La guerre de 100 ans qui a mis en avant la naissance d'un sentiment national, d'appartenance à une nation dotn Jeane d'Arc est le symbole en quelques sortes

- François 1e et L'ordonnance de Villers Cotteret qui fait du français la langue officielle et unique du royaume

Sinon félicitations, on sent tout le travail que tu as abattu pour ta fiche et c'est le plus important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Notre prof d'IUFM en histoire géo nous a dit de connaître l'essentiel (sans vouloir à tous prix mémoriser une quantité d'éléments) même si j'ai du mal moi même à réduire !

Je peux vous conseiller ce site: L'histoire à l'école élémentaire (qu'il nous a conseillé)

http://histoireenprimaire.free.fr/

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Bonjour,

Notre prof d'IUFM en histoire géo nous a dit de connaître l'essentiel (sans vouloir à tous prix mémoriser une quantité d'éléments) même si j'ai du mal moi même à réduire !

Surtout que le jour de l'épreuve, ça va très très vite avec la didactique, la question de géo et celles en mineure :(.

Je rajoute l'épisode de l'ordre des Templiers et la condamnation de Jacques de Molay, sous le règne de Philippe le Bel : ça peut faire l'objet d'un doc et c'est pas inutile de connaître cet épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'épisode de l'ordre des Templiers et la condamnation de Jacques de Molay

Qu'est ce que c'est que cela???? lol

Je suis en majeure, je pensais être ok sur le moyen âge mais euuuu non...

Pour ta fiche, très très bien mais carolingiens et mérovingiens trés détaillées les parties... C'est surtout les capétiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...