scolaire2008 Posted October 23, 2008 Posted October 23, 2008 (edited) Qu'en pensez-vous?Je prépare le cafipemf cette année. J'ai beaucoup de mal à organiser mon plan. Si le sujet ou thème inspire certains d'entres vous, je serais heureuse de pouvoir en discuter avec eux et même partager mon expérience. Mon travail concerne les élèves de C3. Pour cela, j'exploite des situations concrètes dans la classe. Notamment en faisant prendre conscience aux élèves que leur entrée dans les apprentissages sera favorisé , d'autant plus qu'ils adopteront des attitudes transversales liées directement à leur site d'apprentissage, c'est -à -dire l'école. J'aborde donc les thèmes du quotidien: le bruit, le papier, l'eau,.... C'est une expérience très enrichissante, autant pour l'élève que l'enseignant, car très interactive et réelle.Mon point de départ : Mes élèves ont du mal à donner du sens à leur apprentissage scolaire. J'ai fait l'hypothèse que l'exploitation pertinente de situations vécues au sein de la classe, suivie de débats collectifs permettrait d'y pallier. Le thème retenu est le développement durable. Ma problématique est : Comment donner du sens aux apprentissages tout en développant des attitudes éco-citoyennes? Je propose le plan suivant. J'ai mentionné en gros le contenu de ce dont je souhaite parler dans les différentes parties. I- LES ENJEUX A- Pourquoi une attitude éco-citoyenne ? B- L’originalité II- LES CONSTATS A- Repérage des difficultés -sous exploitation de la démarche scientifique -évaluations nationales-pas de motivation -pas de prise de conscience -conditionnement B- Analyses et apports théoriques III- HYPOTHESES DE REMEDIATION A- Mise en situation d'apprentissage -Mise en situation réelle (qui suscite choix, attitude) -Travail sur les représentations-Débats ( qui favorise le conflit socio-constructiviste) -Méthodologie ( aide, outil) -Mise en réseau des connaissances facilitées- Nouveau statut de l'erreur ( qui stimule l'estime et la confiance en soi) B- Analyses et apports théoriques III - ANALYSES A- plus -value pour l'élève B- Ce qui pourrait être amélioré IV - CONCLUSION… Qu'en pensez-vous?Je souhaiterais pouvoir en discuter également. Les propositions et remarques sont bienvenues. Merci pour votre aide et collaboration Scolaire2008 : Edited October 27, 2008 by scolaire2008
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now