Aller au contenu

enfants qui travaillent


cleo17fr

Messages recommandés

Mes élèves de CE2 du lundi sont particulièrement pénibles et ont parfois des remarques qui me donnent envie de les secouer un peu, de leur montrer ce qui se passe ailleurs...

Bref, j'aimerai des textes ou des images sur des enfants qui n'ont pas la chance d'aller à l'école.....Si vous avez ça dans vos cartables...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves de CE2 du lundi sont particulièrement pénibles et ont parfois des remarques qui me donnent envie de les secouer un peu, de leur montrer ce qui se passe ailleurs...

Bref, j'aimerai des textes ou des images sur des enfants qui n'ont pas la chance d'aller à l'école.....Si vous avez ça dans vos cartables...

Merci

Bonsoir,

dans mes documents d'éducation civique, j'ai ce petit dossier trouvé sur internet, abordant le thème du travail des enfants dans le monde, avec notamment une fiche de séance et trois sketches à mettre en scène par les élèves, de façon à ce qu'ils découvrent la réalité quotidienne des enfants n'ayant pas autant de chance qu'eux.

enfant_travailleur.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

sinon tu peux leur montrerdes documents sur des enfants allant à l'école dans d'autres pays. Il existe une série de petits films de 13min qui s'appelle mon école au.... tu as Mon école en Equateur,Mon école en Inde, Mon école au Canada,Mon école en Hollande. C'est sympa àtravailler pour découvrir d'autres cultures ( un enfant raconte sa journée d'école et on le voit aussi dans sa famille etc... Le petit équatorien se tape 1h à pied pour aller à l'école et y se plaint pas:) )

Elles sont en accés sur le sitetv.fr. envoie moi un mp pour plus d'informations si ca t'intéresse cléo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon tu peux leur montrerdes documents sur des enfants allant à l'école dans d'autres pays. Il existe une série de petits films de 13min qui s'appelle mon école au.... tu as Mon école en Equateur,Mon école en Inde, Mon école au Canada,Mon école en Hollande. C'est sympa àtravailler pour découvrir d'autres cultures ( un enfant raconte sa journée d'école et on le voit aussi dans sa famille etc... Le petit équatorien se tape 1h à pied pour aller à l'école et y se plaint pas:) )

Elles sont en accés sur le sitetv.fr. envoie moi un mp pour plus d'informations si ca t'intéresse cléo.

Le problème c'est que je n'ai pas internet dans ma classe !

Là, mon but, c'est de leur faire comprendre rapidement qu'ils ont de la chance d'être là et qu'il serait d'arreter de me faire ch... !

Bref, je voulais qu'on lise des textes, qu'on répondent à des questions rapidement et qu'ils me fassent un petite phrase rapide en suite sur le métier qu'ils veulent faire plus tard ou sur le pourquoi c'est une chance d'aller à l'école.....Le tout rapidement car je ne suis qu'une fois par semaine avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris des extraits du texte :

Le travail des enfants

(Extraits d’une émission de radio de décembre 2003)

Rupinder : Je m'appelle Rupinder et j'ai 13 ans. Mes parents travaillent dans une plantation de café. Quand j'étais petit, je suis allé à l'école pendant deux ans. Mais à l'âge de 8 ans, mes parents m'ont dit que je devais rester à la maison pour m'occuper de mes jeunes frères et de mes jeunes soeurs. À l'âge de 10 ans, j'ai commencé à travailler dans la plantation de café pendant la récolte. Je travaillais de 6 heures à 22 heures. Un jour, pendant que je travaillais, je me suis blessé le bras. Je ne pouvais plus travailler dans la plantation. Comme je ne pouvais plus travailler, mes parents n'avaient plus les moyens de me garder à la maison. J'ai donc emménagé en ville. Je croyais pouvoir trouver un emploi. Mais je ne peux pas lire ou écrire, c'est donc très difficile de trouver du travail. J'aimerais vraiment aller à l'école et devenir ingénieur ou constructeur de bâtiments. (…)

Manu : Je m'appelle Manu et je travaille avec les enfants dans un refuge. J'ai 21 ans. À l'âge de 6 ans, j'ai commencé à travailler dans une usine où l'on fabriquait des vêtements. Il y avait beaucoup d'enfants dans ma famille et mes parents n'avaient pas les moyens de nous envoyer à l'école. On m'a donc envoyé à la ville pour travailler. Un de mes voisins avait donné à mes parents l'adresse d'un homme qui vivait en ville. L'homme m'a amené à l'usine. J'y ai travaillé pendant 6 ans. Quand j'ai eu 12 ans, on a passé une loi qui interdisait aux enfants de travailler à l'usine. Je n'avais plus d'emploi mais j'ai réussi à terminer mes études. Je travaille maintenant au refuge. J'essaie d'aider des enfants qui ont souffert comme j'ai souffert.

Et je répond oralement aux questions....

Mais je dois avant tout faire de la production d'écrit....

Donc le document ci-dessus est plus un prétexte pour faire du "vivre ensemble"...et l'écrit sera plus pour répondre à ce que je suis censée faire...

Donc je voulais ou leur faire répondre à

Pourquoi ai-je de la chance d'aller à l'école ?

ou

Compléter une phrase du genre : Quand je serai grand, je voudrai être......pour...... .

( Dans ce cas, le document est plus là pour leur faire prendre cse de cette chance...)

Vous feriez quoi, vous ?

J'avoue être un peu ennuyée...faire de la prod d'écrit en décroché de tout en 1H ou 45 minutes - arrivée en classe - départ en cours de musqiue, ca fait un peu léger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...