tiniouu Posté(e) 24 octobre 2008 Posté(e) 24 octobre 2008 Comme dit dans le titre, je vais travailler sur le thème des indiens...(Ms assez faibles....) Rien dans la biblio de l'école, j'ai trouvé "daim rouge l'indien" et "LEs indiens" de chez Gallimard. J'ai "Si j'étais un indien" dans la collection de la petite boule blanche. Du coup, j'achèterais bien un ou deux livres pour moi. J'hésite entre - "La petite indienne" d'Alex Sanders - "Je suis une apache." - "Méli mélo chez les indiens". - "Petit sioux". Des conseils à me donner????? Merci d'avance!!!!!!!
AXbois Posté(e) 24 octobre 2008 Posté(e) 24 octobre 2008 Je compte travailler aussi sur ce thème mais j'ai pas encore approfondi le sujet...on pourra peut-être partager quelques idées!
tiniouu Posté(e) 24 octobre 2008 Auteur Posté(e) 24 octobre 2008 pas de prob...mais ne suis pas trop douée pour mettre des dossiers en ligne... Je suis allée sur materalbums, dans thèmes, indiens... J'ai aussi cherché des images sur google.... J'ai trouvé plein de choses.... Je peux te donner les sites...mais je pars en vac dans 2 jours...
tiniouu Posté(e) 24 octobre 2008 Auteur Posté(e) 24 octobre 2008 Passé bcp de temps sur materalbums: fiches de graphismes et maths qui s'intègrent bien à ma prog, plus musiques indiennes à graver sur cd et à écouter, chant et comptine. J'ai aussi trouvé ailleurs une comptine à compter. Cherché images et coloriages sur google. Je pense qu'on va faire un grand indien avec sa coiffe en plumes découpées (découpage quand tu nous tiens.... ) voilà....
timette Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Un très bel album: Petit Lièvre et l'étranger. http://www.amazon.fr/Un-conte-indiens-dAm%...7182&sr=8-1 L'année dernière, les enfants ont fabriqué un tipi. Il est resté en coin jeu dans la classe ensuite. Ca leur avait beaucoup plu. Voici ma fiche de prép de l'époque. pr_p_petit_li_vre_et_l___tranger.doc
timette Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 J'ajoute qu'il existe un fichier des éditions EDELIOS sur le thème des Indiens qui propose de nombreuses pistes en langage oral / écrit, graphisme, mathématiques.
Esther67 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 moi aussi je suis intéressée, surtout par la fabrication du tipi... Peux-tu me dire comment tu l'as construit ? Merci,
timette Posté(e) 2 novembre 2008 Posté(e) 2 novembre 2008 bonjour, Pour la construction du tipi, j'avais fixé trois compétences spécifiques: - manipuler un matériau: le tissu - réaliser des motifs graphiques à la peinture - activités de laçage 1. Chaque enfant a reçu un carré de tissu d'environ 60x60cm. Chacun a réalisé à la peinture des graphismes à partir du répértoire de graphisme de la classe. Je crois qu'on avait fixé le tissu sur la table à la patafix pour que ça ne bouge pas. 2. L'asem a percé des trous à l'emporte pièce le long de chaque cadre (astuce: on a mis un trait de peinture tout le long pour faciliter le boulot). les enfants on reçu de la ficelle plastifiée (assez rigide) et ont attaché les différents carrés de tissu ensemble. Je précise que cette activité venait ) la fin de la période de travail sur le laçage car la difficulté et d'attacher les 2 morceaux ensemble. Cela dit ils s'en sont tous très bien sortis (en MS au mois de février). Essayer de percer les trous à intervalles réguliers pour pouvoir les mettre à peu près face à face ensuite. 3. J'ai acheté 6 ou 8 tassaux de bois à section ronde de diamètre env.2cm et de longueur env.170cm. les attacher ensemble à la corde à environ 30-40cm du haut, puis écarte le bas pour lui donner la forme du tipi. Ensuite on a entouré le tipi avec la toile réalisée. Fixer la toile à chaque mât. Penser à attacher les mâts du tipi au plafond (par exemple à la tringle à rideau si on le met près de la fenêtre), ainsi même si les pieds bougent ils ne risquent pas de tomber sur les enfants. Voilà! Le tipi est resté en coin jeu jusqu'à la fin de l'année sans bouger. Il est assez grand pour 2 enfants. Sur la seule photo qu'il m'en reste, il est derrière une table mais ça donne une idée. Les enfants ont adoré, on avait fait aussi un totem et des parrures pour ce coin.
Messages recommandés