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Posté(e)

bonjour à tous !

j'ai déjà posté un sujet il y a qques temps : je suis étudiante en master (notamment à cause de la nouvelle "réforme" qui nous attend :mad: ) et j'ai choisit de prendre comme sujet de mémoire l'apprentissage des mathématiques en école normale et en école spécialisée. Le but est de faire une comparaison. Par exemple, sur l'enseignement de notions géométriques, les supports didactiques sont-ils les mêmes dans ces structures ?? Je me doute que dans une école à l'hopital, la manipulation d'un cube ou bien d'un compas doit etre plus problématique avec certains enfants que dans une école dite "classique" ... De plus, pour la résolution de problèmes, certaines classes font corriger ces problèmes au tableau. Qu'en est-il à l'hopital ????

Voilà, je recherche un maximum de renseignements : sites internet, livres, expériences .....

merci par avance à ceux qui m'apporteront leur aide. J'en ai besoin :bleh:

Posté(e)

Désolée de ne pouvoir t'aider, je vois ton poste depuis qqs jours mais moi je suis en IME. j'ai beaucoup de difficultés à travailler les maths avec mes élèves. Nous restons au stade concret, les maths dans le quotidien la manipulation. Ils ont un niveau GS CP, mais ça ne veut pas dire grand chose. Si certains sont à l'aise dans l'espace pour d'autres le nombre ne signifie rien si le support concret n'est pas associé. Nous avons de nombreux ouvrages de CP mais nous piochons ça et là.

Nous n'avons pas de fichier. Les maths c'est dans notre quotidien, dans le quartier quand on se déplace, dans les recettes de cuisine, l'argent, le calendrier. Cela reste difficile.

Posté(e)

Coucou,

Je suis enseignante en Clis et je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider non plus car tes questions sont très vastes. J'ai des enfants niveaux MS GS CP et CE1.

Je travaille en effet en passant énormement par la manipulation quelques exemples: pour l'apprentissage de la notion de quantité nous en sommes encore avec les cubes, "autant" pour nous c'est encore denombrer par exemple le nombre de poupées et aller chercher le nombre de robe qui correspond, pour les plus grands à chaque fois (presque que nous rencontrons un nombre) on le represente encore avec les batons et les cubes. La comparaison des nombres se fait encore avec les jeux de cartes (bataille) L'introduction des signes + et - se fait par les jeux de société (avancer, reculer, denombrer...) Meme pour des notions niveau CP ou CE1, il y a toujours une phase de manipulation très longue avec différents supports. C'est une chose qu'on n'a pas le temps nécessairement de faire dans une classe "normale" ou en tout cas pas si longtemps.

C'est vrai que nous avons aussi le calendrier et tt ce qui est autour ou la monnaie quand on va au roller.

3 Des enfants de ma classe sont suivis en hopital de jour. Le soutien scolaire se fait par groupe de deux. L'éducatrice reprend des notions sur lesquelles nous nous sommes mises d'accord. Il semble qu'elle fasse beaucoup travailler au tableau et aussi manipuler avec des jeux (comme en classe).

Voilà je ne sais pas si ca t'aide vraiment.

Bon courage.

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