cquinette Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 L'enquête prévisionnelle de rentrée est partie, et grosse inquiétude au conseil d'école quand j'ai annoncé les chiffres; en effet les "2 ans" n'étant plus comptabilisés (c'était écrit sur le doc de l'IA), je me retrouve avec 66 élèves pour trois classes. L'ancienne directrice dit que nous aurons une fermeture car le seuil de fermeture pour trois classes est 69 !Ne connaissant pas les chiffres, quequ'un peut-il me renseigner? (car je connais des écoles qui tournent à 21 élèves par classe)
flosuperflo Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 Ca doit dépendre des départements. Sur le 95, à mois de 39 élèves, il y aurait fermeture direct ! L'école maternelle à côté de chez moi a fermé la quatrième classe en juin car il n'y avait que 81 inscrits... aujourd'hui, il y a 91 élèves inscrits (le seuil de réouverture est de 89) mais il n'y pas de commission avant mai pour une prochaine ouverture...
vcommevero Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 Chez nous, les 2 ans ne comptent plus... Pourtant, on a du en accepter quand même à la rentrée... L'année dernière, j'avais annoncé 233 élèves pour 10 classes, on a été en mesure de carte scolaire mais on s'est battus comme on a pu et ouf, c'est passé! A la rentrée j'avais 243 élèves, heureusement!! Mais, je me rappelle que l'IA faisait apparaître les chiffres avec les 2 ans et sans... Et il se basait sur les effectifs sans eux...
cath056 Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 C'est affolant vos chiffres ! Nous avons été plusieurs années à 70 élèves pour 3 classes, et nous n'avons jamais eu peur d'une fermeture. Cette année, avec 83 élèves, de la PS au CM2, on espérait même une ouverture. Mais non...
dada Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 Les seuils d'ouverture et de fermeture sont départementaux , discutés en capd, il faut contacter un syndicat pour avoir ceux de vos départements. Pour information, la mobilisation des parents a souvent une forte influence sur les décisions....
giga Posté(e) 25 octobre 2008 Posté(e) 25 octobre 2008 Cela dépend vraiement des IA !! Ici il nous a fallu atteindre les 150 pour 5 classes (soit 30/classe) pour avoir droit à une ouverture ... Grace à la trés forte motivation des parents Nous sommes à 146 pour 6 classes (soit 24,3/classe) et on nous a annoncé la fermeture à 144 (ce qui nous mettrait à 28.8/classe)
sourimimi Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 L'enquête prévisionnelle de rentrée est partie, et grosse inquiétude au conseil d'école quand j'ai annoncé les chiffres; en effet les "2 ans" n'étant plus comptabilisés (c'était écrit sur le doc de l'IA), je me retrouve avec 66 élèves pour trois classes. L'ancienne directrice dit que nous aurons une fermeture car le seuil de fermeture pour trois classes est 69 !Ne connaissant pas les chiffres, quequ'un peut-il me renseigner? (car je connais des écoles qui tournent à 21 élèves par classe) :D L'IA est le grand manitou et a tous les pouvoirs... Chez nous, il a supprimé les seuils d'ouverture et de fermeture, comme ça c'est plus simple ! Si tu es en RRS ou en RAR, tu es "un peu" protégé mais ta peau ne vaut pas cher de toute façon et tu as intérêt à informer les parents s'il te manque quelques enfants afin de compléter tes listes. J'ai sauvé une classe en ZEP parce que je dépassais une moyenne de 25 par classe (après fermeture) mais aussi parce que je suis allée me défendre bec et ongles à l'IA. ca ne les a pas empêché de fermer en même temps une classe dans l'école voisine, le jour de la rentrée... c'est bon pour les relations avec les collègues ça MCD
esterella Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Chez moi le seuil c'est 26 +1 pour une ouverture en élémentaire et 34 +1 en maternelle (bon ils ouvrent à 34 si il y a beaucoup d'élèves l'année suivante pour une classe unique). Pour le seuil de fermeture là c'est le flou artistique.
cath056 Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Chez moi le seuil c'est 26 +1 pour une ouverture en élémentaire et 34 +1 en maternelle (bon ils ouvrent à 34 si il y a beaucoup d'élèves l'année suivante pour une classe unique). Pour le seuil de fermeture là c'est le flou artistique. Et qui peut m'expliquer pourquoi le seuil est plus élevé en maternelle qu'en élémentaire ?
dada Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Chez moi le seuil c'est 26 +1 pour une ouverture en élémentaire et 34 +1 en maternelle (bon ils ouvrent à 34 si il y a beaucoup d'élèves l'année suivante pour une classe unique). Pour le seuil de fermeture là c'est le flou artistique. Et qui peut m'expliquer pourquoi le seuil est plus élevé en maternelle qu'en élémentaire ? Parce que c'est bien connu nous ne faisons que surveiller les siestes et changer les couches Cherchez pas je suis déjà en vacances
esterella Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Je sais moi aussi je trouve tout cela lamentable. Une collègue a déjà vécu une année à 32 élèves (classe unique maternelle), je vous dis pas à quoi elle ressemblait en fin d'année. La classe de mon fils était à 29 l'année dernière. Cette année c'est 22 et bien on voit une très nette différence au niveau de l'excitation, la fatigue etc... L'année prochaine c'est 31 voire 34, l'ouverture les maires l'espèrent, mais bon on n'ose pas en rêver, on table plus sur des GS intégrés au CP/CE1 actuel (donc un GS/CP/CE1), ce qui permettra de ne pas ouvrir de classe et nous forcera en prime à accepter une fusion.... Faut pas rêver ils trouveront déjà une combine .
cecilou80m Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Dans le 31, on parle d'ouverture à 32 élèves. Tous ces chiffres font vraiment peur...
Messages recommandés