Aller au contenu

Vos expériences de début d'année


Kikie

Messages recommandés

Bonjour !

TR pour la première fois arès 4 ans dans des classes "bien à moi", je viens de finir un remplacement long qui a duré de la rentrée jusqu'à maintenant. J'ai fait la rentrée avec des MS qui, du haut de leurs 4 ans, m'ont vraiment considérée comme LEUR maîtresse. Tout comme leurs parents d'ailleurs, qui se sont habitués à moi et ne sont pas très rassurés à l'idée que leurs enfants changent de maîtresse le 6 novembre. J'ai aussi eu l'occasion de très bien m'intégrer à l'équipe puisque j'étais dans mon école de rattachement.

Bref, une super expérience et pas du tout l'impression d'être TR, voilà MON bilan pour la période 1. Je redoute donc BEAUCOUP la période 2 car je ne sais pas ce qui m'attend. Un peu comme nous tous avant la rentrée de septembre !!! Voilà pourquoi j'aimerais avoir votre bilan, histoire d'avoir une idée de ce qui m'attend en novembre.

J'en profite pour vous souhaiter de BONNES VACANCES à tous ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil Kikie pr moi.....En MS depuis la rentrée...Des enfants attachés a moi et des parents reconnaissants...mais bon ils vont surement vite m'oublier hein...

dur de quitter les collègues par contre!!!!

un remplacement en CM2 après les vacs soi disant prévue par l'ia...mais titulaire non arrêtée encore....j'y comprends rien a l'administration :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour ma part c'est assez mitigé...

Après des vadrouillages à droite à gauche pour une journée par-ci par-là (pas toujours top, loin de là!, j'ai eu 2 jours à 45 mn de mon école de rattachement (2 jours très corrects), 1 semaine dans une école où, malgré le bruit incessant des enfants, ça s'est bien passé aussi (ils étaient bruyants mais très attachants, toujours en CE2), et là je termine un remplacement de 2 semaines en CP/CE1 où je serais bien restée. D'ailleurs, la titulaire saura pendant les vacances si elle reprend ou pas, et là est le hic! Je suis frustrée de ne pas avoir pu préparer comme il faut mes remplacements pendant cette période, parce que quand on est prévenu du jour au lendemain, ben à moins de ne pas dormir la nuit, c'est mission impossible de bien préparer (enfin moi j'ai du mal), et ça me dérange, je trouve ça frustrant et au final je ne suis pas contente de ce que j'ai fait. Alors je serais super contente de reprendre la classe à la rentrée, mais je n'ai rien pour préparer pendant les vacances vu que je ne savais pas si j'allais y retourner, j'ai du laisser les manuels et tout là bas. Donc voilà! J'espère quand même pouvoir y retourner, mais je pense que j'aurais toujours cette impression de ne pas faire les choses comme je l'aurais fait avec ma propre classe, en ayant bien le temps de préparer une période... Mais c'est toujours mieux que d'attendre le coup de fil de l'inspection la peur au ventre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je fais le bilan de cette première période...Je totalise 15 journées de remplacement (en comptant les fois où j'ai suivi le RASED pour les synthèses des évaluations nationales...) Que des petits remplacements, le plus long a duré 3 jours.

Du coup, un peu frustrée quand même :sad:

Normalement, un remplacement long est prévu dans ma ville de rattachement dés décembre, j'espère l'avoir ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien pour moi, période assez riche: j'ai effectué des remplacements dans pas moins de 10 écoles différentes et j' ai balayé tous les niveaux! Inutile de préciser que ces remplacements ont été courts, voir trés courts malgré le fait que je sois brigade, je n'ai donc qu'un mot à dire: épuisant!

Je trouve ça difficile de ne jamais (ou presque) savoir où on sera le lendemain, et de découvrir chaque jour des nouveaux élèves et collègues; aucun lien ne se crée et je n'ai pas vraiment l'impression d' être une "vraie" enseignante!

Et bien sur pour la rentrée je ne sais pas où je serai.

Bon courage à tous et profitez bien des vacances pour vous reposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi, bilan plutôt positif puisque je n'ai fait que 2 remplacements.....

Je suis affectée sur un complément de mi temps à l'année, donc j'ai ma classe 2 jours par semaine, et le reste pour les remplacements.

A part un remplacement sur 3 semaines (stage direction), soit 6 jours (car 1/2 temps du coup!), et un autre de 2 jours (pour m'occuper d'un seul enfant en grosse difficulté avec problèmes patho et comportementaux), bah RAS!!!!!!

Comme ça, ça me va, d'autant plus que lorsque je reste à mon école de rattachement, où j'ai ma classe d'ailleurs, je n'ai pas le temps de chômer car j'aide ma collègue, et même les autres....et l'équipe est très sympa....

On verra après....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez contente de ma première période:

- 2 jours en IME (les 10-14 ans)

- une semaine en PS-MS

- 2 semaines en PS-MS-GS

- 2 semaines en MS, mais je n'ai fait qu'une semaine et un jour, ensuite arrêt.

Très contente d'avoir pu voir ce qu'était la maternelle, après un an passé en segpa.

Le rythme des remplacements de 1 ou 2 semaines est sympa, même si le dimanche soir, avant un nouveau remplacement, c'était assez stressant...

J'espère que ça passera avec le temps, je pense que je stressais d'aller en maternelle mais maintenant je connais mieux...

Et puis les remplacements en maternelle c'est sympa: il y a toujours le moment de l'accueil pour découvrir la classe, l'emploi du temps (s'il y en a un!), l'atsem est là pour nous briefer...

Mais quoiqu'on en dise, c'est dur d'être remplaçant car les élèves en profitent toujours plus... Combien de fois j'ai entendu "mais d'habitude il ne fait jamais ça avec la maîtresse!!" Ben si, avec moi apparemment, il ose :glare: ...

J'ai découvert un niveau (enfin surtout une classe) que j'ai adoré: les PS MS GS!

L'emploi du temps me convenait à la perfection, j'aurais pu y rester toute ma vie! :D

J'ai également du faire face à des difficultés, notamment dans la classe de MS où là, rien ne me convenait, et là c'est dur de se mettre dans les chaussons de la titulaire...

Bref, je me rends compte que ce n'est pas évident d'être brigade, mais très enrichissant en tout cas...

D'un point de vue personnel, je me suis remis en question bon nombre de fois...

D'un point de vue professionnel, j'aime le fait de voir d'autres niveaux, ça m'aidera à faire un choix par la suite, car je ne sais toujours pas ce que je préfère...

Voilà!

En attendant, en période 2 je retourne en SEGPA faire EPS à toutes les classes... Vive la polyvalence! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça ne doit pas être évident de changer de classe en milieu de parcours. Ni pour toi, ni pour ces enfants qui se sont habitués à toi.... Le système est vraiment étrange parfois et pourtant, le ou la titulaire doit bien récupérer son poste !

En ce qui me concerne, je suis brigade formation continue, ce qui signifie des remplacements pas plus longs qu'une semaine (dans le meilleur des cas...) du coup, pas le temps de s'habituer aux élèves, à l'environnement, à l'équipe... Pas le temps non plus que les élèves s'habituent à moi. Du coup, je ne suis qu'une remplaçante de plus, qui intervient juste pour remplacer la "vraie" maîtresse !

Alors aussi dure que soit ta séparation avec ta classe, je t'assure que j'envie de tout mon coeur ce sentiment que je n'aurais pas la chance de connaître cette année.

Garde le morale, tu vas avoir une nouvelle classe, de nouveaux élèves adorables que tu seras aussi tristes de quitter que tes MS !! Le poste n'est pas facile mais cela reste un métier fantastique !!!

COURAGE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis LC et zil dans la circonscription de chateau thierry.

depuis le 15 septembre j'ai effectué 4 remplacements qui m'ont permis de voir les MS/GS/CP, CM1 et CM2. tous ce sont assez bien passés dans l'ensemble. j'avoue que j'avais une petite préférence pour le CM1/CM2 mais ce fut mon plus court remplacement (une journée!!).

le remplacement qui m'a le moins plu est celui que j'ai fait avant les vacances , le problème est liée plus aux horaire qu'à autre chose: l'après midi il n'y avait pas de recré et pour des enfants de maternelle 2 heures de cours d affilé c'est très long, pas facile de gérer entre un temps d'activités nécessaire et un temps de repos pour les enfants qui en avaient besoin à l'approche des vacances!!!heureusement il y avait le créneau agir s''exprimer avec son corps, qui permettait aux enfants de souffler un peu.

mais pour le moment, pour cette première période tout c'est assez bien passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous vos témoignages ne sont pas très encourageants, j'ai l'impression qu'il y a plus d'expériences "négatives" que positives...

Je me demande si cela vient du fait que pour certains, le statut de TR n'est pas un choix ? Du coup on a certainement plus l'impression de "subir" les choses...

Pour moi c'est un choix sans l'être puisque c'est la situation géographique que j'ai privilégiée au mouvement et c'est tout ce que j'ai pu avoir dans la zone voulue. Cela dit je le prends vraiment comme une expérience enrichissante ! Ce sont les expériences désagréables que je redoute...! :blush:

Savez-vous si le bureau des circonscriptions sera ouvert entre lundi et mercredi prochains ? Se peut-il qu'on nous appelle en début de semaine ? Ca serait déjà ça de gagner pour préparer un minimum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un peu de positif !

Pour ma part je n'ai eu qu'un remplacement (qui dure jusque janvier) et je me suis littéralement épanouie ! Bon, énormément de travail avec un CE2/CM1/CM2 et une direction, mais que du bonheur ensuite en classe !!!!

Pourvu que ça dure !!!

Bon courage à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...