Aller au contenu

acrosport et blessure


leelou

Messages recommandés

Voilà je n'ai jamais fait acrosport dans ma classe et je suis très tentée d'essayer.

Seulement étant moi-même une piètre gymnaste, j'ai peur que les enfants ne

prennent une mauvaise position et ne se blessent.

Qui l'a déjà pratiqué ?

J'ai une classe de 11 élèves de CE 2 - Cm 1 - cm 2 qui ne s'entendent pas toujours

alors j'hésite à leur proposer cette activité qui pourtant permettrait peut-être des rapporochements.

je me demande si je ne vais pas faire danse et intégrer juste quelques séances

d'acrosport pour voir si ils accrochent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tente! ça peut être l'occasion de les inciter à coopérer, parce que l'acrosport tout seul... on est vite limité!

Pour la sécurité, tu peux exiger qu'il y ait un ou deux pareurs pour chaque figure, en insistant sur leur rôle et leur montrer comment parer (tenir l'autre au niveau des hanches quand il monte etc.). Tu as de bons tapis à disposition?

Je l'ai fait avec des cm2, après plusieurs séances de découverte ils ont dû monter un enchaînement de 3 figures minimum, ils se sont beaucoup investis. La régle d'or était qu'il fallait évaluer les risques par rapport à ses capacités (donc une figure risquée mais totalement ratée = moins bien qu'une figure plus simple maîtrisée) - ça les freine pour faire les casse-cou.

Pour tes séances de découverte, vu qu'ils ne s'entendent pas toujours, tu peux insister sur des jeux où ils doivent se toucher (par exemple des jeux qu'on fait aussi en danse, le jeu du sculpteur, ou un jeu où deux élèves "déménage" un troisième élève qui est en statue...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Merline.

Oui c'est bien ce que je pensais commencer par de l'expression corporelle

pour favoriser les contatcs entre eux et ensuite introduire les figures d'acrosport.

Allez je suis d'un naturel assez frileuse sur les nouvelles expériences sportives

mais qui ne tente rien n' a rien !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la rentrée des vacances, je souhaiterai débuter l'acrogym avec mes élèves de stage filé ... mais j'ai très peur de la casse!

Je recherche donc toutes les explications possibles sur les sites trouvés sur ce forum pour cadrer le plus possible les élèves. Au cours de celles-ci, je suis tombée sur l'intitulé "verrouiller ses articulations" ... si dans la pratique, je vois à quoi cela correspond, pour passer les consignes c'est une autre paire de manches ! Alors voilà, comment expliquer clairement cette nécessité aux élèves ? Par quoi cela passe-t-il effectivement ? ... une simple stabilisation des appuis avec le sentiment d'être ancré dans le sol ??

Un petit conseil ... (dsl j'sui po très claire !! )

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être leur faire chercher "qu'est-ce qu'un appui solide / un appui pas solide". Pour moi, si l'articulation est verrouillée, c'est que le membre ne peut pas plier : par exemple le coude est verrouillé quand le bras ne se plie pas lorsqu'on s'appuie dessus. S'ils ne voient pas, tu peux toujours montrer, non?

Je commence aussi un cycle acrosport avec mes CE1-CE2. Je pense que si on les sensibilise bien à la sécurité, les risques sont limités (évidemment il restera toujours des risques... un de mes élèves s'est ouvert le front en séance d'endurance en se prenant un poteau en pleine face... je n'avais pas précisé qu'il fallait regarder devant soi quand on court...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis une progression sur cartable. J'ai fait avec des ce1, c'était super. Le problème, c'est les tapis qu'il fallait descendre et remonter, alors là, je ne refais plus... Mais il faut bien leur montrer la position: tu leur fait faire le dos rond, et le dos plat, pour qu'ils sentent la différence. Avec le dos plat, si les voltigeurs ne montent pas au milieu du dos, il ne doit pas y avoir de problèmes. Avec 11 élèves, fonce! C'est l'idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
J'ai mis une progression sur cartable. J'ai fait avec des ce1, c'était super. Le problème, c'est les tapis qu'il fallait descendre et remonter, alors là, je ne refais plus... Mais il faut bien leur montrer la position: tu leur fait faire le dos rond, et le dos plat, pour qu'ils sentent la différence. Avec le dos plat, si les voltigeurs ne montent pas au milieu du dos, il ne doit pas y avoir de problèmes. Avec 11 élèves, fonce! C'est l'idéal.

Sur quel site as-tu mis ta progression? J'ai regardé sur cartable du net mais il n'y a rien. Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Au cours de mon année de PE2 et pendant mon stage filée, j'ai fait acrosport avec mes ce2/cm1 pour la première fois !!!! Moi qui n'aime pas la gym et qui craignais les blessures ...

Ce fut génial, pas de blessures, de bons moments de franche rigolade !!!!

Et puis c'est une bonne alternative quand le matériel de gym est proche du nul !!!! mdr

Les enfants aiment cela, surtout quand ils doivent créer leur propre figure et puis ils tiennent facilement compte des règles de sécurité qui font partie de l'apprentissage.

Cette année avec mes CE1 je compte bien les y initier !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...