Aller au contenu

Une chanson inspirée par une légende ou un conte ?


choupachoup54

Messages recommandés

Bonjours à tous !

Je recherche une chanson qui serait inspirée plus ou moins largement d'une légende ou d'un conte (de toute origine) mais qui ne serait pas forcément l'histoire intégrale ou l'adaptation exacte ... pour vous donner un exemple : Cendrillon (téléphone) mais qui est impossible à faire en classe vu les paroles ... ou hijo de la luna (mais trop connue à mon goût)... En effet c'est pour le concours.

Je vous remercie pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à la chanson d'Henri Salvador Le loup, la biche et le chevalier.

Ce n'est pas inspiré d'un conte à proprement parlé mais cela pourrait en devenir un sous la plume de tes élèves. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse qui me paraît une bonne idée ! Et moi qui adore les coïncidences j'ai remarqué dans ta signature une phrase de l'auteur-compositeur qui m'inspire en ce moment ...et que je compte proposer au concours (pas cette chanson là, mise en parallèle avec une autre), je suis volontairement mystérieuse car je ne souhaiterais pas être copiée ... Un signe ???

merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse qui me paraît une bonne idée ! Et moi qui adore les coïncidences j'ai remarqué dans ta signature une phrase de l'auteur-compositeur qui m'inspire en ce moment ...et que je compte proposer au concours (pas cette chanson là, mise en parallèle avec une autre), je suis volontairement mystérieuse car je ne souhaiterais pas être copiée ... Un signe ???

merci :smile:

Attention, n'oublie pas que ce que tu dois présenter au concours est avant tout une exploitation musicale de ta chanson. Les aspects transversaux (le conte etc...), les profs de musqiue s'en fichent un peu, voire, au pire, s'en agacent (parce que de nombreux candidats ne parlent que de ça). Bref, le "corps" de ton exposé soit porter sur l'enseignement d'une notion musicale (je ne sais pas : le tempo, le rythme, la reconnaissance d'instruments, la hauteur es notes, la polyphonie..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes précisions Charivari. J'ai bien conscience qu'il faut faire attention et ne pas tomber dans autre chose que le domaine musical (en tout cas pour la majeure partie de l'exposé), mais je pensais à une piste péda. portée sur l'expression, la musicalité, les émotions, l'atmosphère, l'univers de la chanson et donc je veux traiter cela comme un thème à travers des chansons qui ont ce point commun. Est-ce que comme ça, ça te paraît plus cohérent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes précisions Charivari. J'ai bien conscience qu'il faut faire attention et ne pas tomber dans autre chose que le domaine musical (en tout cas pour la majeure partie de l'exposé), mais je pensais à une piste péda. portée sur l'expression, la musicalité, les émotions, l'atmosphère, l'univers de la chanson et donc je veux traiter cela comme un thème à travers des chansons qui ont ce point commun. Est-ce que comme ça, ça te paraît plus cohérent ?

Le truc "à la mode" c'est de faire créer un "paysage sonore" aux enfants. A l'occasion d'un spectacle (un conte par exemple) ils fond "des bruitages" pour illustrer le spectacle. Ca peut être une piste.

Pour tes idées ci-dessus, oui c'est une piste. Peut-être que tu pourras imaginer une séquence où les élèves étudieront comment "techniquement" est rendue cette émotion, cette athmosphère etc, par des écoutes d'abord, et de la création ensuite ?

Bon, maintenant, la chanson n'a pas grand chose à faire dans ma séquence ci-dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...