Aller au contenu

Une chanson inspirée par une légende ou un conte ?


choupachoup54

Messages recommandés

Bonjours à tous !

Je recherche une chanson qui serait inspirée plus ou moins largement d'une légende ou d'un conte (de toute origine) mais qui ne serait pas forcément l'histoire intégrale ou l'adaptation exacte ... pour vous donner un exemple : Cendrillon (téléphone) mais qui est impossible à faire en classe vu les paroles ... ou hijo de la luna (mais trop connue à mon goût)...

Je vous remercie pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon il y certaines chansons de walt disney qui sont bein. "supercalifragilisti.....", par exemple ( je lai fait avec des 6èmes et je pense qu'en cm1 sm2 c'est très bien aussi , y'a plein de jeu d'articulaiton à faire) ou encore dans les films genre " Peau d'ane " il y en a....

les chansons d"Emilie Jolie" sont sympa ( le hérisson, .l'horloge), il y a peut être d'autres comédies musicales, il y quelques années y'a le "Petit Prince" qui a été adapté, "le Soldat rose" l'année dernière ....bon j'espère que ça te donne quelques pistes. bon courage en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour repondre a la question "Une chanson inspirée par une légende ou un conte ?" tu devrais aller voir du coté des chansons de gestes ... les poemes moyenageux etc

C'est une piste que, meme si tu ne l'exploite pas, tu dois connaitre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me paraît une très bonne idée ! Sinon dans le trad aussi, tu peux trouver des choses fort intéressantes.

Par exemple : "Dans la ville de Paris", sur le conte de la fille qui fait la morte "pour son honneur garder" :

http://peisme.blogspot.com/2008/03/dans-la...e-de-paris.html

Ou encore "J'ai une méchante mère", que l'on peut relier à Cendrillon, Dame Holle... (d'assez loin mais quand même)

http://www.branche-rouge.org/chansons/chan...e-mechante-mere

Peut-être encore "John Kalak" ou "Petite Galiote" qui ressemblent pas mal à des contes (beaucoup de chants de marin d'ailleurs collent à ta problématique)

http://www.souliers-rouges.com/albums/paro...title=johnkalak

http://www.souliers-rouges.com/albums/paro...e=petitegaliote

Et puis tout plein d'autres...

Sinon, dans un style complètement différent, "Liberta" de Pep's ; très chouette chanson de "nouvelle scène française" qui évoque un pays de rêve. D'une certaine façon, ça s'inscrit dans la tradition des contes du pays de Cocagne.

Dans le petit dossier suivant les Nouveaux contes de Grimm, chez Folio, on parle de ce genre de choses ("La rhétorique antique connaissait le genre : accumuler les énoncés "impossibles" donc absurdes s'appelait adunaton. La tradition du concours de mensonges est encore vivace çà et là en France, et davantage en Europe centrale. Il y a des concours publics de mensonges énormes.")

Voilà en vrac ! Bonnes recherches ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 ans, j'ai chanté Le Herisson tiré de la comédi musicale d'Emilie Jolie et c'es très bien passé auprès du jury (19/20)

Si tu as des question tu peux m'envoyer un MP, ou aller voir sur mon site (en signature)

Bon courage :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

As-tu fais ton choix finalement ? J'ai rencontré quelqu'un d'ultra-compétent sur le sujet (contes, chansons en relation avec des contes...) qui se ferait une joie de te donner des idées et/ou des informations (culture, versions et autre) En cas de besoin MP-ise moi ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Oups...j'avais pas vu que le sujet avait des réponses récentes...

Oui j'ai fait mon choix mais j'ai changé d'angle de vue pour aborder ma chanson. Finalement je vais travailler autour des sentiments et émotions ...

Merci quand même. Le thème autour du conte me parait bon mais toujours à la limite (si on ne fait attention) de "sortir" du domaine de la musique.

En tout cas même si mon exposé et fait (sans les finitions), je me demande si je ne changerais pas encore d'avis d'ici le concours ... J'ai vraiment besoin de présenter quelque chose qui me corresponde et qui correspond au moment. Donc on verra ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...