Aller au contenu

les élèves vous disent "tu" ou "vous"?  

525 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je n'ai avec mes élèves pas de regles definies à ce sujet, ils me disent tu ou vous, ca depend du moment, de la spontaneité et ca ne me derange pas du tout, je ne vois pas le mal et ne prend pas ca pour un manque de respect.

Mon copain trouve ça aberrant et ne comprend pas qu'un prof laisse passer ça, pour lui c'est la premiere barriere, que si les élève sfranchissent, c'est déjà un manque de respect et qu'apres pourquoi pas ils vont m'appeler par mon prenom.

Alors j'aimeraais bien avoir votre avis, selon le niveau de classe peut etre, moi j'ai des CM.

merci de vos témoignages :smile:

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    18

  • °Vanille°

    8

  • dhaiphi

    7

  • Kokoyaya

    5

Posté(e)

Pour ma part, c'est "vous". C'est comme ça depuis des années dans l'école et ce dès le CP.

Posté(e)

Je n'impose rien: ils font comme ils le sentent. Pour ma part, cela n'a rien à voir avec le respect. On peut parfaitement respecter quelqu'un qu'on tutoie, ou ne pas respecter quelqu'un qu'on vouvoie!

Jusqu'à l'an dernier, ils me vouvoyaient spontanément. L'an dernier, ils m'ont tutoyée. Cette année, j'ai gardé 5 de mes élèves de l'an dernier, qui me tutoient, alors que certains nouveaux me vouvoient.

En revanche, j'exige qu'ils m'appellent "maîtresse" ou "maîtresse Hélène". Je n'accepte ni mon prénom seul, ni "Madame".

Posté(e)

Ca dépend des élèves : ceux des autres classes me vouvoient, ceux de ma classe c'est plutot du tutoiement..ou vouvoimet selon comment ça leur sort !

Lorsque la CPC est passée me voir, elle ma dit qu'il fallait que tous les enfants me vouvoient et ce dès le CE1....Je trouve ça difficile pour des élèves..surtout lorsque certains parents ne connaissent pas le vouvoiement (d'origine magrehbine) et me tutoient ! :blink:

Posté(e)

Je ne sais pas pourquoi, le sondage n'etait pas paru dans mon premier message!

Je l'ai remis, si vous voulez voter!

Oui, c'est exactement ce que j'ai dit, tu peux dire "vous" et ne pas en penser moins (je me comprends)

Et puis je en sais pas je trouve ca vraiment etrange "excusez moi madame, je n'ai pas compris, vous pouvez venir m'expliquer" :blink:

Ha non, pas de maitresse machine chez moi! c'est maitresse ou madame et encore moi je demande maitressse, c'est eux qui me donne du madame :lol:

Posté(e)

Personnellement, je m'en fous ... J'ai fais pas mal d'écoles et ça dépend souvent des habitudes, surtout pour le prénom, Madame ou maîtresse.

Cette année dans ma PS 1 jour par semaine, c'est souvent mon prénom, car quand on parle des autres maîtresses (et notamment de celle que je décharge), on les appelle par leur prénom et les enfants font comme nous.

Dans une autre école, le directeur nous appelait par Madame un tel lorsqu'il nous parlait devant les élèves, et du coup c'était ou Madame un tel ou maîtresse de la part des élèves.

Posté(e)

A partir du cycle 3, j'aime qu'on me dise ''vous''. Moi la différence, je la sens et c'est important pour moi.

Et je comprends tout à fait ceux qui s'en moquent, car c'est propre à chacun.

Pour le prénom, quelle que soit la classe, hors de question. Par contre, madame ou maîtresse, peu importe, quoique je préfère maîtresse.

Posté(e)

Sujet maintes fois débattu :D

Perso, les élèves me disent vous.

Pour moi, au-delà du tutoiement ou vouvoiement à la maitresse, ce qui est important, c'est surtout que les élèves sachent que ce n'est pas à eux de prendre l'initiative de dire tu à un adulte qu'ils ne connaissent pas.

Au départ, par défaut, on (enfant ou adulte) doit dire vous à un adulte qu'on rencontre pour la première fois (et qui n'est pas de la famille). C'est un code de la société française. Et les enfants ont vite fait de l'oublier (j'ai été effarée l'an dernier de voir mes CM2 tutoyer les gendarmes en tenue venus pour la journée sécurité routière : dans l'école où j'étais en stage filé, les élèves tutoyaient tous les enseignants... et beaucoup étendaient ce tutoiement à tous les adultes)

Après, si l'adulte, la maitresse par exemple, dit en début d'année "je suis d'accord que vous me tutoyiez", il n'y a pas de soucis.

Ah, et ça n'est pas directement une marque de respect. Les élèves ne s'y trompent pas d'ailleurs. On peut très bien respecter quelqu'un que l'on tutoie ou ne pas respecter quelqu'un que l'on vouvoie.

C'est une question de politesse, de civisme. Tutoyer quelqu'un sans y avoir été autorisé, c'est montrer une familiarité déplacée, génante. On entre dans une sphère d'intimité où on n'a pas été invité. En cela, c'est manquer de respect à la personne que l'on tutoie.

Posté(e)
Sujet maintes fois débattu :D

Perso, les élèves me disent vous.

Pour moi, au-delà du tutoiement ou vouvoiement à la maitresse, ce qui est important, c'est surtout que les élèves sachent que ce n'est pas à eu de prendre l'initiative de dire tu à un adulte qu'ils ne connaissent pas.

Au départ, par défaut, on (enfant ou adulte) doit dire vous à un adulte qu'on rencontre pour la première fois (et qui n'est pas de la famille). C'est un code de la société française. Et les enfants ont vite fait de l'oublier (j'ai été effarée l'an dernier de voir mes CM2 titoyer les gendarmes entenue venus pour la journée sécurité routière : dans l'école où j'étais en stage filé, les élèves tutoyaient tous les enseignants... et tous les adultes)

Après si l'adulte, la maitresse par exemple, dit en début d'année "je suis d'accord que vous me tutoyiez", il n'y a pas de soucis.

Ah, et ça n'est pas directement une marque de respect. Les élèves ne s'y trompent pas d'ailleurs. On peut très bien respecter quelqu'un que l'on tutoie ou ne pas respecter quelqu'un que l'on vouvoie.

C'est une question de politesse, de civisme. Tutoyer quelqu'un sans y avoir été autorisé, c'est montrer une familiarité déplacée, génante. On entre dans une sphère d'intimité où on n'a pas été invité. En cela, c'set manquer de respect à la personne.

L'an dernier, les élèves tutoyaient la collègue dont j'ai pris le poste et l'appelaient par son prénom. Autant vous dire que cette année, m'appeler "maîtresse" et me vouvoyer n'est pas encore gagné pour tous ; disons que pour "maîtresse" c'est OK, mais parfois le tutoiement échappe encore à certains. Je ne dis rien, ils rectifient généralement d'eux-mêmes.

Posté(e)
C'est une question de politesse, de civisme. Tutoyer quelqu'un sans y avoir été autorisé, c'est montrer une familiarité déplacée, génante. On entre dans une sphère d'intimité où on n'a pas été invité. En cela, c'set manquer de respect à la personne.

Oui !

Posté(e)

Moi je n'impose rien : ils font comme ils veulent (j'ai des CE1 mais apreil en C3)

J'estime qu'en passant 6h par jour avec eux, on n'est quand même pas des adultes "inconnus" pour eux !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...