Aller au contenu

peut-on quitter son ombre?


cowcowcinelle

Messages recommandés

Bonsoir !

Je suis PE1 et j'ai un devoir à rendre pour la rentrée en sciences physiques sur la lumière, les ombres. Et j'ai un probleme devant cette question :

" Peut-on quitter son ombre ? "

J'avoue que je suis un peu perdue ... Avons-nous une ombre dans la nuit noire ? Et si l'on peut quitter son ombre, pourquoi ? je suppose que cela dépend de la lumiere, de la luminosité mais je ne saurais pas comment l'expliquer ...

J'ai besoin d'aide !

Merci d'avance et bonnes vacances :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une ombre qu'à condition qu'il y ait de la lumière, un éclairage. Donc tu ne peux pas avoir d'ombre en nuit noire. Dés qu'il y a luminosité, il y a ombre et tu ne peux pas la quitter puisque c'est une "projection" de toi. Seul lucky luke en est capable !!! Il faudrait ce déplacer à une vitesse supérieure de celle de la lumière ...

Est-ce plus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque le soleil est au zénith, nous n'avons plus d'ombre non plus :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque le soleil est au zénith, nous n'avons plus d'ombre non plus :wink:

Ben si: ton polygone de sustentation ne se réduit pas à tes semelles... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une ombre qu'à condition qu'il y ait de la lumière, un éclairage. Donc tu ne peux pas avoir d'ombre en nuit noire. Dés qu'il y a luminosité, il y a ombre et tu ne peux pas la quitter puisque c'est une "projection" de toi. Seul lucky luke en est capable !!! Il faudrait ce déplacer à une vitesse supérieure de celle de la lumière ...

Est-ce plus clair ?

Je te remercie pour ta réponse ! donc selon toi, il est possible de quitter son ombre mais seulement en nuit noire ? j'avoue que je suis tjrs un peu perdue parce que j'ai trouvé cette phrase sur un site :

"Ombre propre : région de l'objet qui ne reçoit pas de lumière. Par exemple, la nuit correspond aux lieux sur la Terre qui sont dans son ombre propre."

Si je comprends bien cette définition, cela veut dire que même en nuit noire, nous avons une ombre, mais c'est une ombre propre , c'est ça ? c'est assez confus dans ma tête !!

Merci pour votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, la nuit n'est plus qu'une vue de l'esprit, subjective, sans existence réelle, objective.

Plus simplement, il fait nuit pour toi lorsque tu te trouves dans l'ombre propre de la terre. C'est une définition originale de la nuit. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses mais alors j'aurais encore une question : lorsque l'on se place dans l'ombre d'un mur par exemple, avons-nous une ombre ou pas ? car j'aurais ete tentée de répondre que non , mais j'ai un gros doute : on peut très bien être à l'ombre d'un mur mais tout de même recevoir de la lumière d'ailleurs non ? dans ce cas nos ombres, même si elle est moins prononcée, existe toujours non ?

merci de votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...