Aller au contenu

fractions en cm2


valentyne1

Messages recommandés

tout ou presque est dans la question... j'ai feuilleté plusieurs manuels, regardé des séquences sur internet, mais je suis encore très indécise sur comment je vais m'y prendre... auriez vous des conseils? si vous avez des exemples, je suis preneuse...

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ou presque est dans la question... j'ai feuilleté plusieurs manuels, regardé des séquences sur internet, mais je suis encore très indécise sur comment je vais m'y prendre... auriez vous des conseils? si vous avez des exemples, je suis preneuse...

d'avance merci

Ont-ils déjà découvert les fractions en CM1 ou est-ce vraiment une nouveauté pour eux ? S'ils ont déjà travaillé sur la notion, que savent-ils encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ils ont déjà découvert les fractions en cm1, ce qu'il en reste ? je ne sais pas trop, je vais commencer par faire faire des petits exercices justement pour voir...

je suis bien larguée pour cette notion, j'ai du mal à voir dans quel ordre on prend les choses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé ce que j'ai fait l'an dernier avec mes CM2 sur ce post , si ça peut t'aider. :)

merci, l'ébauche de séquence que je viens de construire est justement appuyée sur ta préparation (pour les bandes notamment) :D je reprends tout ton début, ensuite j'ai modifié mais comme je vois pas très bien où je vais je pense que je modifierai encore, merci en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi jeter un coup d'œil ici : http://llik.freeheberg.com rubrique "le coin des profs".

Il y a des documents sur les fractions et les fractions décimales.

De manière générale quelle que soit la méthode que tu utiliseras garde bien à l'esprit le fait qu'une fraction peut prendre trois formes : nombre (c'est le plus important en CM et trop souvent négligé), quotient (programme de 6ème, inutile de dire trop tôt que 1 quart c'est 1 divisé par 4 en CM, cela fausse la représentation des fractions) et rapport (exemple en proportionnalité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi jeter un coup d'œil ici : http://llik.freeheberg.com rubrique "le coin des profs".

Il y a des documents sur les fractions et les fractions décimales.

De manière générale quelle que soit la méthode que tu utiliseras garde bien à l'esprit le fait qu'une fraction peut prendre trois formes : nombre (c'est le plus important en CM et trop souvent négligé), quotient (programme de 6ème, inutile de dire trop tôt que 1 quart c'est 1 divisé par 4 en CM, cela fausse la représentation des fractions) et rapport (exemple en proportionnalité).

Ils voient bien, sur une bande, une "tarte", que un quart c'est un entier qu'on a partagé en 4. Tu ne peux pas ne pas en parler, c'est visible sur leurs dessins. Et ils voient bien aussi que huit quarts est égal à deux entiers (8:4=2)

Cela les amuse beaucoup ensuite de trouver d'autres façons d'écrire certains nombres : 16 ou 32/2 ou 64/4 ou 160/10 ou seize ou 10 + 6 ou 16,00 ou...

On agrandit en fait la maison du nombre qu'ils connaissent depuis le CP.

Je l'ai toujours fait ; où est le danger d'après toi ? Ne devrais-je pas les laisser "jouer" ainsi avec les nombres ? Y a-t-il risque de confusion ? Tu m'inquiètes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi jeter un coup d'œil ici : http://llik.freeheberg.com rubrique "le coin des profs".

Il y a des documents sur les fractions et les fractions décimales.

De manière générale quelle que soit la méthode que tu utiliseras garde bien à l'esprit le fait qu'une fraction peut prendre trois formes : nombre (c'est le plus important en CM et trop souvent négligé), quotient (programme de 6ème, inutile de dire trop tôt que 1 quart c'est 1 divisé par 4 en CM, cela fausse la représentation des fractions) et rapport (exemple en proportionnalité).

Ils voient bien, sur une bande, une "tarte", que un quart c'est un entier qu'on a partagé en 4. Tu ne peux pas ne pas en parler, c'est visible sur leurs dessins. Et ils voient bien aussi que huit quarts est égal à deux entiers (8:4=2)

Cela les amuse beaucoup ensuite de trouver d'autres façons d'écrire certains nombres : 16 ou 32/2 ou 64/4 ou 160/10 ou seize ou 10 + 6 ou 16,00 ou...

On agrandit en fait la maison du nombre qu'ils connaissent depuis le CP.

Je l'ai toujours fait ; où est le danger d'après toi ? Ne devrais-je pas les laisser "jouer" ainsi avec les nombres ? Y a-t-il risque de confusion ? Tu m'inquiètes...

Pas de panique,

si les élèves jouent d'eux même avec les nombres c'est gagné.

L'erreur serait de ramener systématiquement une fraction à son quotient.

Par exemple trop d'élèves ne savent pas expliquer pourquoi 3 quarts est plus petit que 1 sans avoir recours au quotient.

Il ne place pas la fraction comme un nombre mais comme une écriture qui représente un nombre.

Par la suite ces mêmes élèves refusent d'intégrer que la racine carrée d'un nombre est elle aussi un nombre sans la nécessité de l'approximation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...