Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

"Il fera fermer" n'est pas "il fermera"... :wink:

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• ZeBoss

6

• esterella

4

• °Vanille°

4

• Namas

3

Posté(e)

Tout à fait. On ne doit pas quitter ses élèves avant la fin de l'intervention. Normalement la mairie doit faire le plan de l'école avec indiqués dessus : les extincteurs, les arrivées de gaz etc... c'est accroché à l'école. Chez moi les pompiers ont une copie.

Les pompiers doivent venir faire 1 exercice au moins par an à l'école (les 3 c'est impossible chez moi c'est une petite caserne rurale). Ils doivent être familiers du lieu et le connaître. C'est aux professionnels de faire ça. Nos pompiers sont clairs là-dessus, évacuation et interdiction d'y retourner.

Maintenant les laisser à un collègue voici ce que l'IA ordonne dans la procédure : prendre le cahier journal, fermer les fenêtres (si c'est possible), évacuer les élèves, faire l'appel et attendre avec eux l'arrivée des pompiers.

Si un élève manque attendre les pompiers et leur signaler, c'est à eux de le trouver. D'ailleurs pendant notre exercice il y a toujours un élève bien caché dans l'école. Si l'un d'entre nous partait fermer les vannes, l'IEN et l'IA ne seraient pas trop contents....

Maintenant je vais réfléchir en tant que secouriste formée par les pompiers. La première chose qui t'est enseignée par eux est : "Mettre la victime ou les victimes potentielles en sécurité et surtout ne plus aller sur le lieu de danger, car tu risques d'être toi-même une victime".

Au moment même où tu y retournes tu te mets en danger.

Posté(e)

Chez nous, dans l'imprimé type pour le PPMS, il y a une case pour la personne qui doit s'occuper de la coupure des fluides (c'est un peu différent de l'incendie donc).

dans ce cas-là, il faut bien avoir les clés.

Posté(e)
Chez nous, dans l'imprimé type pour le PPMS, il y a une case pour la personne qui doit s'occuper de la coupure des fluides (c'est un peu différent de l'incendie donc).

dans ce cas-là, il faut bien avoir les clés.

Il faut différencier PPMS et registre de sécurité incendie. Les deux documents doivent être présents dans l'école.

Posté(e)
Les pompiers doivent venir faire 1 exercice au moins par an à l'école (les 3 c'est impossible chez moi c'est une petite caserne rurale).

Ce n'est pas aux pompiers de venir faire l'exercice. Tu peux éventuellement les faire venir pour avoir un avis d'expert. La commission de sécurité peut également exiger le jour de la visite de faire un exercice d'évacuation mais c'est toi, en tant que directeur(trice) qui est responsable, dans l'année scolaire, de la tenue des trois exercices obligatoires.

Dans le cas d'un incendie avec une victime ou un accident lors de l'évacuation, la première chose que fera un juge d'instruction c'est de regarder si tu a rempli tes obligations de prévention. Dans le cas contraire tu pourras être tenu responsable de l'accident.

Posté(e)

En réponse à Zeboss (j'ai mal placé ma réponse!)

Je sais que PPMS et sécurité incendie sont deux choses différentes.

Tout ce que je voulais dire, c'est que dans le PPMS, on demande qui est responsable de la coupure des fluides. Donc à mon avis il faut bien avoir une clé pour l'accès à ces coupures.

Posté(e)
En réponse à Zeboss (j'ai mal placé ma réponse!)

Je sais que PPMS et sécurité incendie sont deux choses différentes.

Tout ce que je voulais dire, c'est que dans le PPMS, on demande qui est responsable de la coupure des fluides. Donc à mon avis il faut bien avoir une clé pour l'accès à ces coupures.

C'est aussi mon avis. Dans la mesure ou le directeur est responsable de la sécurité de l'ensemble des personnes fréquentant l'école, il me semble qu'il est nécessaire qu'il ait les clés de l'école et accès à tous les endroits, y compris les locaux techniques.

Posté(e)

Bonjour,

Merci à tous pour toutes vos réflexions et réponses sur ce sujet. J'ai trouvé parmi vos réponses des arguments que je pourrais utiliser face à la mairie.

à bientôt

lnmat

Posté(e)

J'ai passé l'AFPS il y a quelques années, et en cas d'incendie, on n'a pas à aller fermer la gaz ou autre, on ferme la fenêtre, et on part le plus vite possible, c'est tout. Pourquoi ferait-on autrement à l'école, on n'est pas de super héros !

Posté(e)
Les pompiers doivent venir faire 1 exercice au moins par an à l'école (les 3 c'est impossible chez moi c'est une petite caserne rurale).

Ce n'est pas aux pompiers de venir faire l'exercice. Tu peux éventuellement les faire venir pour avoir un avis d'expert. La commission de sécurité peut également exiger le jour de la visite de faire un exercice d'évacuation mais c'est toi, en tant que directeur(trice) qui est responsable, dans l'année scolaire, de la tenue des trois exercices obligatoires.

Dans le cas d'un incendie avec une victime ou un accident lors de l'évacuation, la première chose que fera un juge d'instruction c'est de regarder si tu a rempli tes obligations de prévention. Dans le cas contraire tu pourras être tenu responsable de l'accident.

Je le sais :wink: , les 3 sont faits tous les ans. Mais notre IEN demande la présence des pompiers aux 3 (quand c'est possible), donc je pensais que c'était comme ça chez vous aussi. Une fois de plus je constate que ce n'est pas la cas :blush: .

Posté(e)
J'ai passé l'AFPS il y a quelques années, et en cas d'incendie, on n'a pas à aller fermer la gaz ou autre, on ferme la fenêtre, et on part le plus vite possible, c'est tout. Pourquoi ferait-on autrement à l'école, on n'est pas de super héros !

Parce qu'à l'école, tu n'es pas simple citoyen, tu es directeur(trice) et à ce titre responsable de la sécurité de l'ensemble des personnes et des locaux qui te sont confiés. Il n'y a malheureusement pas d'AFPS spécial direction d'école.

Posté(e)

Tu es sûr de ce que tu dis ? Parce que même en tant que ''simple citoyen'', tu es quand même responsable de ta famille, et pour autant, on te dit bien de ne pas t'aventurer à perdre du temps pour t'occuper de fermer le gaz, l'électricité. Ce n'est pas notre métier. Tu te mets toi en danger en t'aventurant là-dedans.