Petit Ange Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Bonjour, Je voudrais savoir comment vous vous organisez pour les dictées de mots en CP. Je pense commencer après les vacances car avant cela me semblait trop tôt. Maintenant que nous avons étudié plusieurs sons et abordé la combinatoire, les enfants vont pouvoir se servir de leurs connaissances, enfin à mon avis. J'utilise la méthode « un monde à lire ». Je suis en train de lister tous les mots-outils ainsi que les mots fréquents rencontrés tout au long des lectures. Mais je ne sais pas comment présenter cela. Au début je pensais faire un petit carnet dans lequel les enfants écriraient les mots à apprendre pour la semaine mais j'hésite. Dans un sens ça les impliquerait encore plus dans ce travail plutôt que d'avoir des photocopies, mais tous les élèves n'écrivent pas forcément bien. L'autre solution serait des listes photocopiées avec la possibilité de rajouter des phrases exemples pour que certains mots soient plus explicites... et vous, comment faites-vous ?
cocottte Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Hé bien, il me semble qu'il faut déjà que tu sois au claire avec l'objectif de l'exercice: - renfocer la combinatoire? dans ce cas il faudrait dictée des mots simples et réguliers pour commencer (vélo, moto, jupe, papi...) - mémoriser l'orthographe des mots? à mon sens, en ce début d'année, avec des élèves lecteurs, ça n'a de sens que pour les "mots fréquents" déjà rencontrés (un, une, des, le, la...). L'apprentissage doit se faire en classe (ça me semble trop tôt pour leur demander de les apprendre à la maison de manière autonome!). Pour les autres mots, j'aurais tendance à te dire de voir en fin d'année, lorsque tes élèves sauront lire...
Sapotille Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Hé bien, il me semble qu'il faut déjà que tu sois au clair avec l'objectif de l'exercice: - renfocer la combinatoire? dans ce cas il faudrait dicter des mots simples et réguliers pour commencer (vélo, moto, jupe, papi...) Toute petite suggestion... Il serait préférable de toujours faire précéder les noms d'un article... le vélo- la moto- la jupe... Tout ceci à cause des enfants d'origine étrangère. J'ai eu des élèves anglais, suisses-allemands et turcs, et dire "la vélo" était très courant pour eux.
Petit Ange Posté(e) 27 octobre 2008 Auteur Posté(e) 27 octobre 2008 D'accord ! Merci beaucoup Cocotte et Akwabon ! à force de se concentrer sur quelque chose on perd parfois l'objectif de départ ! Bien entendu, je ne pensais pas commencer par leur faire apprendre des mots compliqués ! (ouf tout n'est pas perdu ! ) mais je ne savais plus trop par où commencer... Pour ce qui est des articles à mettre devant les noms, je suis d'accord avec toi Sapotille. Ce sont de toute façon des petits mots outils, alors autant en profiter et s'entraîner à les écrire à chaque occasion !
roro33 Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 D'accord ! Merci beaucoup Cocotte et Akwabon ! à force de se concentrer sur quelque chose on perd parfois l'objectif de départ ! Bien entendu, je ne pensais pas commencer par leur faire apprendre des mots compliqués ! (ouf tout n'est pas perdu ! ) mais je ne savais plus trop par où commencer... Pour ce qui est des articles à mettre devant les noms, je suis d'accord avec toi Sapotille. Ce sont de toute façon des petits mots outils, alors autant en profiter et s'entraîner à les écrire à chaque occasion ! Je me pose juste la question suivante : n'est-ce pas difficile de demander à un enfant de retenir l'orthographe de "dans" par exemple si on n'a pas étudié le son "an"... j'ai quelques scrupules à leur demander de mémoriser tous ces mots-outils complexes !
roro33 Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 et oui j'utilise Ribaambelle, mais je suis une progression personnelle pour le code et la combinatoire. c'est mon deuxième CP, et j'avoue que l'année dernière je n'ai jamais fait de dictée de mots outils pendant le 1er et 2ème trimestre ! mais tous vos messages me font douter............
roro33 Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Je pense qu'il est très important de lier lecture et écriture. Quelle que soit la méthode employée, il faudrait pour qu'elle soit efficace que l'enfant puisse lire tout ce qu'il écrit et écrire tout ce qu'il peut lire.Il est sûr qu'avec Ribambelle, c'est bien plus difficile à mettre en place qu'avec une méthode sans doute moins "créative" mais par ailleurs beaucoup plus "raisonnable". Tu me conseilles quelle méthode alors ?
Sapotille Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 A-t-on vraiment besoin de dicter ou d'apprendre les mots outils si tôt dans l'année scolaire?
Inesyl Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Et dans cette méthode ribambelle, quelles sont les dictées de mots préconisées ? (s'il y en a !) Cette question je me la pose en tant que parent...mon fils est en cp, son maître utilise ribambelle jusque là tout va bien ! Et puis mardi dernier 1ère dictée de mots...la galère et la panique commencent pour mon fils : les devoirs du lundi pour le mardi, savoir écrire je combats, lorsque, je dors, attendez...certes ce sont des mots vus dans la lecture du 1er album mais dur, dur non ?! surtout que les petits mots outils un, le, des n'ont pas été encore appris par coeur ! N'ayant jamais fait de cp, je m'interroge...
Nonete54 Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Bonjour,Je voudrais savoir comment vous vous organisez pour les dictées de mots en CP. Je pense commencer après les vacances car avant cela me semblait trop tôt. Maintenant que nous avons étudié plusieurs sons et abordé la combinatoire, les enfants vont pouvoir se servir de leurs connaissances, enfin à mon avis. J'utilise la méthode « un monde à lire ». Je suis en train de lister tous les mots-outils ainsi que les mots fréquents rencontrés tout au long des lectures. Mais je ne sais pas comment présenter cela. Au début je pensais faire un petit carnet dans lequel les enfants écriraient les mots à apprendre pour la semaine mais j'hésite. Dans un sens ça les impliquerait encore plus dans ce travail plutôt que d'avoir des photocopies, mais tous les élèves n'écrivent pas forcément bien. L'autre solution serait des listes photocopiées avec la possibilité de rajouter des phrases exemples pour que certains mots soient plus explicites... et vous, comment faites-vous ? Dans mon école, nous travaillons sur un corpus de mots classé par sons dans un cahier qui suit du CP au CM2. Les mots en CP sont travaillés lors de l'apprentissage de chaque son. Ils sont travaillés en classe sur ardoise, au tableau puis sont consignés dans le cahier et à "revoir" à la maison avant la dictée. Jsuq'à octobre, on mettait les mots sur des petites étiquettes collées dans le cahier, puis les enfants les écrivent eux-même. A partir de novembre, je complétais ma liste par d'autres mots vus ou non en classe pour arriver à une dictée de 10 mots. la liste CP-CE1 classée par son est dispo sur mon site: Chez Nonete - mots d'orthographe @lex
lapuce06 Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Pour ma part, j'ai déjà commencé à faire des dictées à mes élèves sur ardoise et dans le cahier du jour Dictée de syllabes, de mots outils, de phrases avec cahier de lecture ouvert si besoin Mes élèves savent qu'ils ont "le droit" de se servir des différents référents de la classe Pour l'écriture du mot "dans", je ne vois le son "an" que bien + tard dans l'année mais j'ai fait remarquer à mes élèves que "a+n = an" et que le "en" de vendredi s'écrit "en" Ainsi, mes élèves "savent" que le son "an" qui s'écrit "an" est celui du mot outil "dans" et que celui s'écrivant "en" est celui du mot vendredi Mes élèves savent qu'il faut "se méfier" de ses propres yeux J'explicite: ce n'est pas parce que l'on voit une lettre qu'on l'entend!!! Exemple avec le mot "dans'": je vois la lettre "a" mais je n'entends pas "a" J'entends le son "an" car les lettres "a" et "n" se sont mariées pour faire le bruit "an" J'espère être claire dans mes propos vu l'heure tardive
Yaka... Posté(e) 21 novembre 2008 Posté(e) 21 novembre 2008 Je fais des dictées de mots, syllabes, phrases tous les jours. Ce sont surtout des mots que l'on écrit par syllabe. Ce matin, ils ont écrit "Mélanie a vu le robot " ( "Mélanie a vu le robot sur la route" pour les meilleurs); ils savent écrire par syllabe, savent que tous les mots ne sont pas collés. J'étais contente pour ma journée (je me contente peut être de peu!) Une ancienne collègue leur fait apprendre par exemple "quarante" par coeur, ils savent l'écrire, mais sont incapable de lire ou d'écrire "pirate" . Ils collent tous les mots quand ils écrivent, c'est une horreur. Moi, ça me choque; mais peut être que ma métode n'est pas plus efficace? mais je ne me vois pas leur faire apprendre des mots si compliqués par coeur, alors qu'ils ne savent ni lire ni écrire des mots simples (tapis, tomate, tulipe... PAr contre, une fois les sons vus,; les mots courants irréguliers doivent être sus aussi.
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