Aller au contenu

thèmes abordées en CE2 ? en CM1 ?


cleo17fr

Messages recommandés

Pas ou peu de progs de cycle dans mes écoles...

Après avoir bidouiller en période 1 pour cause de niveaux connus tardivement, j'aimerai programmé mon année....oui mais voilà, je ne sais pas combien de temps rester sur telle ou telle partie du programme, je ne sais pas jsq où aller....

Bref qu'avez vous programmé en sciences ?

Notons qu'en plus je n'ai qu'une seance possible par semaine.....bref, je sens bien que je vais être obligé de suggérer aux titulaires de faire un ou deux chapitres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses pouvoir faire tenir tout ca en période 2 pour les CM1 ?

Enfin, bon avec deux seances par semaine, ca double forcement les possibilités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jujulyly, pourquoi tu ne fais pas travailler les 2 niveaux ensemble, comme cela a été fait en période 1 ?

Pour moi, pas d'air au programme cette année. Ce sera l'eau, en période 3. C'est déjà bien suffisant.

J'ai réparti les séquences sur 3 ans, sinon c'est ingérable.

Et puis, comme je garde les mêmes élèves, je ne vais pas faire chaque année la même chose.

Donc cette année, ça donne :

- période 1 : les êtres vivants dans leur environnement (3 séquences = 12 séances) ;

- période 1 : de la graine au fruit (parce qu'on est allé voir la fabrication de jus de pommes) ;

- période 2 : on va terminer les séquences ci-dessus car on n'a pas fini. Les élèves ont fait des exposés sur les créneaux horaires de sciences, donc ça a fait sauter quelques séances.

-période 2 : objets mécaniques, transmission de mouvements (en lien avec l'Antiquité et le Moyen-Age en histoire) ;

- période 3 : l'eau / 4 séquences (en période 2, on travaillera en géo sur l'eau dans la commune)

-> états et changements d'états ;

-> le trajet de l'eau dans la nature ;

-> le maintien de sa qualité pour ses utilisations ;

-> mélanges et solutions.

- période 4 : les stades de développement d'un être vivant animal : le papillon ;

- période 4 : les stades de développement d'un être vivant végétal (plantations, expériences, observations) ;

- période 4 : les conditions de développement d'un être vivant animal.

- période 5 : les muscles, les os du squelette, les articulations (en lien avec l'EPS : pentathlon).

Je vais voir aussi si l'infirmière du collège peut faire une intervention sur la sexualité car mes CM2 n'en ont jamais eu. La reproduction humaine n'est pas au programme cette année (par rapport à ma progression de cycle), mais j'aimerais qu'ils puissent au moins poser quelques questions à ce sujet.

Ah, j'oubliais : en période 2 et tout au long de l'année, on va aussi parler de l'alimentation car ça fait partie de notre projet d'école et nous avons un partenariat avec plusieurs actions prévues tout au long de l'année.

Bref, ça fait un programme bien chargé. On ne va pas s'ennuyer. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...