BLA Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Bonsoir, Je me demandais si les droites perpendiculaires et parallèles étaient toujours au programme du ce2? Il me semble que non? Pourtant pour aborder les figures planes,nous sommes obligés d'en parler non? Une séance suffit-elle pour aborder cela? Merci d'avance pour vos réponses!
dhaiphi Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Ce serait une erreur mais effectivement ce n'est pas moi qui écris les programmes.
Bridget68 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Bonsoir,Je me demandais si les droites perpendiculaires et parallèles étaient toujours au programme du ce2? Il me semble que non? Pourtant pour aborder les figures planes,nous sommes obligés d'en parler non? Une séance suffit-elle pour aborder cela? Merci d'avance pour vos réponses! J'ai déjà fait la même réponse à propos d'une autre question en maths ; au programme ou pas, si j'en ai besoin, je l'aborde, mais je ne l'évaluerai pas. Et je rajouterais que vu le programme de maths en CM, vaut mieux déjà en avoir parlé au CE2 ! Si tu te contentes de l'aborder, une séance va suffire, surtout que tu vas le réutiliser dans tes diverses figures planes donc ce sera même déjà réinvesti !
°Vanille° Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Pour le CE2, voici le programme en géométrie : Dans le plan - Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle rectangle. - Vérifier la nature d’une figure plane en utilisant la règle graduée et l’équerre. - Construire un cercle avec un compas. - Utiliser en situation le vocabulaire : côté, sommet, angle, milieu. - Reconnaître qu’une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie, par pliage ou à l’aide du papier calque. - Tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à une droite donnée. Dans l’espace - Reconnaître, décrire et nommer : un cube, un pavé droit. - Utiliser en situation le vocabulaire : face, arête, sommet. Problèmes de reproduction, de construction - Reproduire des figures (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d’un modèle. - Construire un carré ou un rectangle de dimensions données. On doit donc utiliser l'équerre pour les angles droits. On peut donc dire ce qu'est un angle droit. Par conter, pas forcément construire des droites perpendiculaires, ni parler pour l'instant de perpendiculaires. Tout ce qui est demandé peut se faire simplement avec l'angle droit de l'équerre, sans forcément aborder la notion de perpendicularité, mais d'angle droit. Non ?
Lily39 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Il me semble que les progressions proposées (du ce2 au cm2) ne sont que des repères dans l'organisation de la progression des apprentissages. Les droites perpendiculaires et parallèles relèvent du cycle 3 c'est à l'enseignant de décider quand il met leur apprentissage en place (donc possible dès le ce2)?
BLA Posté(e) 28 octobre 2008 Auteur Posté(e) 28 octobre 2008 Merci Donc les droites parallèles non plus finalement?
dhaiphi Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Donc les droites parallèles non plus finalement? Tu iras faire de la géométrie plane (quadrilatères en particulier) sans notion de perpendicularité et de paralèllisme.
Bridget68 Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Donc les droites parallèles non plus finalement? Tu iras faire de la géométrie plane (quadrilatères en particulier) sans notion de perpendicularité et de paralèllisme. Essaie de décrire un carré ou un rectangle sans utiliser ces deux termes : il a 4 coins ? Mes cheveux se dressent sur la tête quand j'entends ça, même en CE2... Remarque si tu dis que le carré a 4 angles droits, ses côtés seront forcément parallèles... A mon avis, tu ne peux pas ne pas en parler, mais tu peux effectivement ne faire construire qu'en CM... Ayant tout le cycle 3, je peux te dire que mes CE2 en entendront parler !
BLA Posté(e) 29 octobre 2008 Auteur Posté(e) 29 octobre 2008 Je n'ai jamais dit que je n'allais pas du tout parler de la notion "droites parallèles"!mais justement si les 4 angles sont droits les cotés sont forcément parallèles! Ce que je veux dire,c'est qu'on a pas besoin de pousser les notions,je demandais si une séance voire deux (une perpendicularité et une parallèlisme) suffisaient?
°Vanille° Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 En CE2 on peut se contenter de dire qu'un carré a 4 côtés égaux et 4 angles droits. Le reste, ce sont des propriétés qui en découlent, et non la définition. C'est sûr que c'est toujours mieux qu'ils comprennent la notion de parallélisme, mais de là à leur faire fabriquer des parallèles, rien ne presse !
nanou69 Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 En CE2 on peut se contenter de dire qu'un carré a 4 côtés égaux et 4 angles droits. Le reste, ce sont des propriétés qui en découlent, et non la définition.C'est sûr que c'est toujours mieux qu'ils comprennent la notion de parallélisme, mais de là à leur faire fabriquer des parallèles, rien ne presse ! Il faut reconnaître au CM1 et tracer au CM2. Mais bien entendu, tu peux l'aborder en CE2. Dire qu'elles ne se coupent jamais... Mais on ne peut pas aller très loin non plus.
Messages recommandés