Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
En CE2 on peut se contenter de dire qu'un carré a 4 côtés égaux et 4 angles droits. Le reste, ce sont des propriétés qui en découlent, et non la définition.

C'est sûr que c'est toujours mieux qu'ils comprennent la notion de parallélisme, mais de là à leur faire fabriquer des parallèles, rien ne presse !

Il faut reconnaître au CM1 et tracer au CM2.

Mais bien entendu, tu peux l'aborder en CE2. Dire qu'elles ne se coupent jamais... Mais on ne peut pas aller très loin non plus.

J'ai beau chercher dans les programmes cycles 2 et 3, la seule référence que je trouve pour les perpendiculaires c'est au cycle 3: "utiliser en situation le vocabulaire géométrique [...] droites perpendiculaires [...].

Moi je pensais le refaire en cm1-cm2, mais il n'y est fait référence nulle part, je suis hors programme? Les perpendiculaires ne sont tout de même pas réservées pour le collège??!!

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Pour mes CE2, un carré est une figure qui a 4 côtés égaux et 4 angles droits, un rectangle a également 4 angles droits et ses côtés sont égaux 2 à 2 (longueur et largeur).

Je parle également de droite parallèles, puisqu'une fois qu'on sait vérifier et construire un angle droit, on sait aussi vérifier que 2 droites sont perpendiculaires et on peut construire.

Par contre je ne parle pas de droites parallèles. On n'en a pas besoin, et la procédure pour vérifier que de droites sont parallèles ne découle pas du reste, enfin est plus complexe je trouve.

:wink: Bonne géométrie !