Aller au contenu

La rumeur en CE2


sfo83

Messages recommandés

Auriez-vous un texte pour faire réfléchir mes CE2 sur la rumeur ? J'étais persuadée d'en avoir un mais impossible de mettre la main dessus.

Une de mes élèves de CE2 a passé une journée dans la classe d'une collègue T1 en répartition (titulaire malade). Elle a ensuite fait courrir le bruit que la T1 disait des gros mots en classe et allait être virée, pour ensuite reconnaître que c'était un mensonge !

J'aimerais traiter le sujet en classe entière, ça ne peut faire de mal à personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le soucis dans ma classe de "Machin a dit à Truc qu'il avait traîté Trucmuche"...

Petit jeu, le "téléphone arabe": j'avais marqué sur un papier "La maîtresse est la plus méchante des maîtresses mais parfois elle nous apporte des gâteaux." (c'était vendredi avant les vacances ;) )

J'ai montré le papier à un élève de confiance qui a commencé le jeu...dès que chacun a eu le message, j'ai appelé le dernier qui a répété le message "initial":

"Albert bip bip bip" (véridique!) :wacko:

Ils ont compris le message cette fois, enfin j'espère! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les suites, et notamment comment c'est sorti de l'école, on ne sait encore rien. J'espère juste que les vacances suffiront pour que ça tombe, franchement la collègue ne mérite pas ça !

Celle qui a été identifiée est la source, l'instigatrice de la rumeur.

Je retiens ton idée pour leur faire mesurer les conséquences.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une nouvelle de maupassant qui s'appelle "la ficelle" et qui parle du mal que peut causer la rumeur, ca peut etre un départ0...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de la trouver. Il me semble que le texte est quand même un peu ardu pour mes CE2 en début d'année. Mais je me le garde sous le coude pour des CM2, sait-on jamais plus tard. Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une chanson à ce sujet, je viens de trouver ça sur le net. Un peu longue sans doute.

LA RUMEUR - Yves Duteil

ou un livre: Le wombat arrive

Un album sur la rumeur et les bruits qui courent. Comme son cousin le kangourou, le wombat est un animal d'Australie possédant une poche centrale. Animal placide et inoffensif, il ne sort que la nuit et fait partie des espèces en voie de disparition. Au zoo, lorsque les gardiens parlent de l'arrivée prochaine d'un wombat, l'agitation est à son comble. Personne ne sait rien de lui, mais à l'annonce de son arrivée, les langues vont bon train. Le perroquet en parle au phoque qui en parle au caméléon et ainsi de suite. Dans ce jeux, le wombat devient vite un monstre au dents féroces. Tous les animaux se cachent, terrorisés, quand prudemment, le gardien ouvre la cage du nouveau venu. A la stupéfaction générale, le wombat est doux comme un agneaux. De grandes illustrations colorées, avec des languettes intérieures, pour cet album à suspens.
Quatrième de couverture:

Au zoo, l'agitation est à son comble: c'est aujourd'hui que doit arriver le wombat, venu tout droit d'Australie. Personne ne sait rien de lui, mais les langues vont bon train. Chacun lui ajoutant les qualificatifs les plus saugrenus, une description incroyable circule bientôt de cage en cage: cet inconnu est un monstre, c'est sûr et certain! Rien d'étonnant à ce que tous les animaux se cachent, terrorisés, quand prudemment, le gardien ouvre la cage du nouveau venu... De quoi faut-il pourtant se méfier le plus: du soi-disant monstre, ou des bruits qui courent?

Modifié par Sandrine78
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un excellent album qui fait réfléchir sur la rumeur et les préjugés : La sorcière du bout de la rue de Jarmila Kurucova.

L'histoire d'un petit garçon à qui un grand a raconté que la dame du bout de la rue était une sorcière. Tous les enfants en ont peur, ils l'évitent, ne lui disent pas bonjour ... un jour il découvre que la sorcière est en réalité une très gentille femme sourde et muette.

1ère piste : A cause de la rumeur, la femme est triste qu'aucun enfant ne lui sourit, qu'ils l'évitent.

2ème piste : Les préjugés (travail autour de la différence.)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une chanson à ce sujet, je viens de trouver ça sur le net. Un peu longue sans doute.

LA RUMEUR - Yves Duteil

Pas mal la chanson d'Yves Duteil sur les rumeurs, je ne la connaissais pas et je crois que je vais aussi l'exploiter en classe, même sans la mélodie, car mes élèves sont également les rois absolus des cancans en tout genre ! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Moi, je me suis servie de l'histoire LE TEST DES 3 PASSOIRES (histoire avec Socrate) et une histoire de poules que j'adore. 

qui figure dans le dossier très intéressant que voici http://education-nvp.org/wp/wp-content/uploads/2018/03/Lettre-19.pdf

« Une petite histoire » de poules

Au coucher du soleil, six poules, en cercle, se préparent à dormir. Une poule perd une plume. La deuxième lui dit : « Tu as perdu une plume ! »
La première poule dit : « cela n’a pas d’importance, j’en ai beaucoup ».
La deuxième poule dit à la suivante :
« La poule qui est à ma droite perd ses plumes mais ça lui est indifférent ».

La troisième poule dit à sa voisine :
« Il y a une poule qui est en train de s’arracher toutes les plumes ».
Celle­ci, la quatrième, dit alors à la suivante :
« Il y a la­bas une poule qui, dans la douleur, sans doute par amour, s’arrache toutes les plumes ».

La cinquième répète à la sixième poule :
« Il y a une poule, qui parce que le coq ne veut pas d’elle, s’est arraché toutes les plumes ». L’information avait fait le tour du cercle des poules qui se préparaient à dormir.
La sixième transmet à la première poule :

« Il y a une poule qui est désespérément amoureuse du coq et veut se suicider.
Elle s’est arraché toutes les plumes et maintenant elle va mourir de froid ».
La première poule ne se reconnaît pas dans l’histoire et en se retournant aussitôt vers la seconde dit : « Dans le poulailler à côté, il y a un coq si méchant que les poules se suicident à cause de lui ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 04/04/2019 à 09:37, CLine17 a dit :

Moi, je me suis servie de l'histoire LE TEST DES 3 PASSOIRES (histoire avec Socrate) et une histoire de poules que j'adore. 

qui figure dans le dossier très intéressant que voici http://education-nvp.org/wp/wp-content/uploads/2018/03/Lettre-19.pdf

« Une petite histoire » de poules

Au coucher du soleil, six poules, en cercle, se préparent à dormir. Une poule perd une plume. La deuxième lui dit : « Tu as perdu une plume ! »
La première poule dit : « cela n’a pas d’importance, j’en ai beaucoup ».
La deuxième poule dit à la suivante :
« La poule qui est à ma droite perd ses plumes mais ça lui est indifférent ».

La troisième poule dit à sa voisine :
« Il y a une poule qui est en train de s’arracher toutes les plumes ».
Celle­ci, la quatrième, dit alors à la suivante :
« Il y a la­bas une poule qui, dans la douleur, sans doute par amour, s’arrache toutes les plumes ».

La cinquième répète à la sixième poule :
« Il y a une poule, qui parce que le coq ne veut pas d’elle, s’est arraché toutes les plumes ». L’information avait fait le tour du cercle des poules qui se préparaient à dormir.
La sixième transmet à la première poule :

« Il y a une poule qui est désespérément amoureuse du coq et veut se suicider.
Elle s’est arraché toutes les plumes et maintenant elle va mourir de froid ».
La première poule ne se reconnaît pas dans l’histoire et en se retournant aussitôt vers la seconde dit : « Dans le poulailler à côté, il y a un coq si méchant que les poules se suicident à cause de lui ».

J'adore l'histoire de la poule ! Mais pas trop dur pour des ce2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai créé cette séance mais ce n'est pas tant la rumeur qui est concernée mais plutôt les fausses informations.

Il y a aussi sur Francetv des vidéos sympas :

La rumeur

Education aux médias

U2S3 Article 1.pub.pdf U2S3 Article 2.pub.pdf U2S3 Article 3.pub.pdf U2S3 Citoyenneté A2 Education aux médias.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...