Aller au contenu

Rappel des actions engagées à Paris


damodam

Messages recommandés

Certains nous ont demandé le détail des actions entreprises à Paris. On m'a dit :"fait long , hésite pas ...". C'est fait :

Notre objectif : pas de regret, tout tenter…

Compte rendu du début de mobilisation des listes complémentaires sur Paris.

Comme je l’ai déjà dit en d’autres lieux, on nous demande souvent si c’est notre mobilisation qui est à l’origine de la réouverture de notre liste.

Évidement non, notre mobilisation seule n’a pas provoqué le redémarrage du recrutement sur la liste ; mais elle s’est inscrite dans un mouvement plus large de mobilisation et dans une période où de gros manques d’effectifs étaient constatés sur l’ensemble des circonscriptions de Paris.

Le « vase » du ministre/recteur/IA à « débordé ».

Quelles gouttes l’on fait déborder ?

On ne sait pas ; en tout cas nous savons que nous avons contribué à le remplir.

La mobilisation est d’ampleur, elle touche tous le monde, les PE (le RASED en particulier), directeurs, parents d’élèves, … partout, (50%de gréviste le 16/10 à Paris – 80 000 manifestants le 19/10) …

Et nous pauvre LC, que peut-on faire là-dedans ?

-> Apporter notre pierre à l’édifice

-> Créer des ponts entre syndicats/écoles/parents/grands publics/médias …

-> Relayer l’info

-> Mobiliser, mobiliser et mobiliser (nous étions 50 dans notre cortège LC le 19/10…pas mal, mais nous ferrons mieux le 20/11)

-> …

Rappel des faits sur Paris:

Cette année : 152 LC

Depuis 10 ans : 50/80 LC

L’année dernière : 157 LC avec réouverture de la liste en février

Cette année, la semaine de la rentrée : 25 appels (2 ou 3 remontés sur liste principale)

Notre académie était très déficitaire, pourtant, le 11/9 (je me souviens ça m’a pourri mon week-end à la fête de l’huma) ils décident de fermer, bloquer, geler … (on ne sait pas, nous avons pleins d’infos contradictoires de toutes parts).

Panique à bord sur EDP.

/!\ je vais essayer d’être le moins partisan possible en ce qui concerne les syndicats, je vais raconter les choses comme elles se sont passées /!\

Un syndicat a été très réactif : le SNUDI FO organise rapidement une réunion, le 17/09

Contactez les et demandez à être reçu, ils sont très ouverts, concernés et dispo. Ça permet de démarrer et de donner du crédit aux futures actions engagées.

1)
Réunion syndicale -> prise de contacts, d’infos et de positions + Elaboration d’un plan d’action

2)
Nous avons écrit un courrier/pétition, signé par 30 personnes d’EDP et deux syndicats (SNUDI-FO et SNU IPP). Au départ, le SNU IPP n’était pas trop chaud mais ils ont été « démarché » pas le SNUDI-FO. On aurait pu mieux faire avec plus de temps et d’organisation, mais bon on se connait pas, on est beaucoup sur le forum et c’est dur de prendre une décision.

3)
Nous avons contacté chaque écoles de Paris (enfin que les élémentaires) pour « prendre le pouls » :
- Confirmer les infos : les ZIL et Brigades nous piqueraient nos postes (je sais, rien ne nous est dû)

- Connaitre les manques et la réalité du terrain

- Discuter avec les futurs collègues, leur rappeler notre existence

4) Nous nous sommes réunis à l’occasion d’un rassemblement devant le rectorat, nous avons rencontré tous les syndicats, tous étaient dispo (SNUDI FO, SNU IPP, SUD, SGEN, UNSA)

C’est à cette occasion que nous a avons pu obtenir une audience auprès de l’IA (toujours grâce aux syndicats)

5) Nous avons organisé la manif du 19/10 : mobilisation, prise de contacts, mobilisation, orga d’un lieu de rassemblement et mobilisation (les mails & MP ont circulé à fond)

6) RDV avec l’IA : pas très productif.

On est venu avec nos questions, il est venu avec un préambule qui coupait court à toutes question (en gros : vous avez raté le concours, on vous doit rien), on est reparti avec pour seule info que la liste ne serait fermée qu’n Février, et qu’ils y feraient appel en fonction des besoins.

La morale : on aurait dû y aller avec un syndicat, on ne voulait pas arriver à la rencontre et avoir une posture agressive et/ou offensive, donc nous y sommes allés « seul ».

7) En ce moment -> idées :

-> écrire un mail/pétition aux PE

-> organiser la manif du 20/11 : Si on veut être nombreux et avoir une visibilité, il faut s’y prendre maintenant
- Contact des syndicats pour gratter du matériel syndical [X nombres de photocopies pour diffuser un tract sur la manif] et une place dans la manif [au début si possible]

- Contacter/mobiliser : tout le monde (LC, PE1, PE2, PE, parents, amis, famille,… : tous dans le cortège LC

-> Contacter la presse (qui ? comment ?)

-> …8) 9) …)Voila, certains l’avaient demandé, c’était la mobilisation Parisienne

à bientôt, au 20/11

PS : après m'avoir lu, vous comprenez pourquoi j'ai raté le Français et que je suis sur LC ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains nous ont demandé le détail des actions entreprises à Paris. On m'a dit :"fait long , hésite pas ...". C'est fait :

Notre objectif : pas de regret, tout tenter…

Compte rendu du début de mobilisation des listes complémentaires sur Paris.

Comme je l’ai déjà dit en d’autres lieux, on nous demande souvent si c’est notre mobilisation qui est à l’origine de la réouverture de notre liste.

Évidement non, notre mobilisation seule n’a pas provoqué le redémarrage du recrutement sur la liste ; mais elle s’est inscrite dans un mouvement plus large de mobilisation et dans une période où de gros manques d’effectifs étaient constatés sur l’ensemble des circonscriptions de Paris.

Le « vase » du ministre/recteur/IA à « débordé ».

Quelles gouttes l’on fait déborder ?

On ne sait pas ; en tout cas nous savons que nous avons contribué à le remplir.

La mobilisation est d’ampleur, elle touche tous le monde, les PE (le RASED en particulier), directeurs, parents d’élèves, … partout, (50%de gréviste le 16/10 à Paris – 80 000 manifestants le 19/10) …

Et nous pauvre LC, que peut-on faire là-dedans ?

-> Apporter notre pierre à l’édifice

-> Créer des ponts entre syndicats/écoles/parents/grands publics/médias …

-> Relayer l’info

-> Mobiliser, mobiliser et mobiliser (nous étions 50 dans notre cortège LC le 19/10…pas mal, mais nous ferrons mieux le 20/11)

-> …

Rappel des faits sur Paris:

Cette année : 152 LC

Depuis 10 ans : 50/80 LC

L’année dernière : 157 LC avec réouverture de la liste en février

Cette année, la semaine de la rentrée : 25 appels (2 ou 3 remontés sur liste principale)

Notre académie était très déficitaire, pourtant, le 11/9 (je me souviens ça m’a pourri mon week-end à la fête de l’huma) ils décident de fermer, bloquer, geler … (on ne sait pas, nous avons pleins d’infos contradictoires de toutes parts).

Panique à bord sur EDP.

/!\ je vais essayer d’être le moins partisan possible en ce qui concerne les syndicats, je vais raconter les choses comme elles se sont passées /!\

Un syndicat a été très réactif : le SNUDI FO organise rapidement une réunion, le 17/09

Contactez les et demandez à être reçu, ils sont très ouverts, concernés et dispo. Ça permet de démarrer et de donner du crédit aux futures actions engagées.

1)
Réunion syndicale -> prise de contacts, d’infos et de positions + Elaboration d’un plan d’action

2)
Nous avons écrit un courrier/pétition, signé par 30 personnes d’EDP et deux syndicats (SNUDI-FO et SNU IPP). Au départ, le SNU IPP n’était pas trop chaud mais ils ont été « démarché » pas le SNUDI-FO. On aurait pu mieux faire avec plus de temps et d’organisation, mais bon on se connait pas, on est beaucoup sur le forum et c’est dur de prendre une décision.

3)
Nous avons contacté chaque écoles de Paris (enfin que les élémentaires) pour « prendre le pouls » :
- Confirmer les infos : les ZIL et Brigades nous piqueraient nos postes (je sais, rien ne nous est dû)

- Connaitre les manques et la réalité du terrain

- Discuter avec les futurs collègues, leur rappeler notre existence

4) Nous nous sommes réunis à l’occasion d’un rassemblement devant le rectorat, nous avons rencontré tous les syndicats, tous étaient dispo (SNUDI FO, SNU IPP, SUD, SGEN, UNSA)

C’est à cette occasion que nous a avons pu obtenir une audience auprès de l’IA (toujours grâce aux syndicats)

5) Nous avons organisé la manif du 19/10 : mobilisation, prise de contacts, mobilisation, orga d’un lieu de rassemblement et mobilisation (les mails & MP ont circulé à fond)

6) RDV avec l’IA : pas très productif.

On est venu avec nos questions, il est venu avec un préambule qui coupait court à toutes question (en gros : vous avez raté le concours, on vous doit rien), on est reparti avec pour seule info que la liste ne serait fermée qu’n Février, et qu’ils y feraient appel en fonction des besoins.

La morale : on aurait dû y aller avec un syndicat, on ne voulait pas arriver à la rencontre et avoir une posture agressive et/ou offensive, donc nous y sommes allés « seul ».

7) En ce moment -> idées :

-> écrire un mail/pétition aux PE

-> organiser la manif du 20/11 : Si on veut être nombreux et avoir une visibilité, il faut s’y prendre maintenant
- Contact des syndicats pour gratter du matériel syndical [X nombres de photocopies pour diffuser un tract sur la manif] et une place dans la manif [au début si possible]

- Contacter/mobiliser : tout le monde (LC, PE1, PE2, PE, parents, amis, famille,… : tous dans le cortège LC

-> Contacter la presse (qui ? comment ?)

-> …8) 9) …)Voila, certains l’avaient demandé, c’était la mobilisation Parisienne

à bientôt, au 20/11

PS : après m'avoir lu, vous comprenez pourquoi j'ai raté le Français et que je suis sur LC ... ;)

Merci Damodam d'avoir pris le temps de nous écrire ce très bon compte-rendu qui va bien nous aider.

Je suis d'accord avec toi pour organiser maintenant et tous ensemble la manif du 20/11 où nous serons en début de cortège. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solidarité avec les autres académies, signons la pétition qu'ils préparent en tant que futur collègue ...

Concernant la préparation de la manif... je peux voir avec les syndicats pour leur gratter un quota de photocopies - quelqu'un aurait des ramettes de papier à l'oeil?

de plus je vais voir si on peut avoir accès à un de leur gros ballon pour y mettre un message le jour de la manif

Il serait bon de

+ préparer un tract à diffuser pendant la manif

+ réfléchir au moyen de mobiliser largement (c'est une manif nationale centralisée à Paris ?)

+ écrire un texte à lire au micro le jour de la manif

+ réfléchir aux mots d'ordre propre à notre cortège (pour que tous le monde se retrouve dans les messages/pancarte/banderole/annonce)

+ Peut on avoir une sono? (moi j'ai la caisse, mais comment mettre du son ?)

+ .....

exprimez vous que l'on voit le nombre de personne prêtent à s'investir.

Que l'on ne s'engage que dans du "réalisable"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

ça serait peut être bien d'organiser le cortège LC de la manif de jeudi sur ce post.

De la LC Versailles seront présents :

Iront la manif du 20/11 à Paris :

Kéline 34

Romcoco

Solange91

Pauline22 + une amie LC

Sebtimal + sa fiancée

RogerBatman + son petit garçon

yaya 95

cécé 76

nicolasM

Qui vient à l'AG avant la manif ?

Kéline34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damodam (et toutes les personnes aux conseils avisés),

Salut je suis la lc de Strasbourg qui était venue se perdre à la manif du 19/10 à Paris...

Voilà le bilan dans notre académie : après certes un grand nombre de recrutés, aujourd hui notre liste n est même plus considérée comme "gelée" mais un ordre très clair émanant du ministère avance l arrêt définitif du recrutement.

Cependant des besoins sur le terrain persistent. Nous sommes une poignée de lc à vouloir essayer de faire en sorte que cette décision soit révocable. Mais c'est le flou artistique... Comment procéder?? Avez-vous des conseils à nous donner quant à la marche à suivre???

Une lc désespérée qui s accroche... Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rassemblement jeudi 27/11 pour l'inauguration du salon de l'éducation par Darcos

9h00 - entrée du salon - M° Porte de Versailles

renseignements complémentaires : http://75.snuipp.fr/actualite/appel_snuipp75_271108.pdf

Il serait bien d'être très visible avec une grosse banderole

Diffusons la pétition massivement, déjà 700 signatures, c'est énorme ( à mon sens) mais on peut faire beaucoup mieux puisqu'on à pas encore vraiment diffusé largement l'adresse : http://www.lapetition.be/en-ligne/soutien-...aires-3393.html

Il faut essayer de la poster dans un max d'endroits sur le web . Moi je m'occupe des sites web des syndicats et des écoles Parisiennes. Cette pétition pourra être utilisé aussi bien localement (dans chaque académie) que nationalement (pour le ministre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...