Aller au contenu

Littérature de jeunesse


Winie

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Brigade FC depuis la rentrée, j'essaie de me constituer des ressources exploitables en classe pour tous les niveaux de chaque cycle.

J'ai énormément investi dans les manuels, maintenant ce qu'il me faudrait, ce sont des ressources en littérature de jeunesse. Lorsque l'on intervient sur une semaine tout au plus, on ne peut pas proposer une lecture suivie d'un roman ou autre ouvrage trop long, du coup il me faut des lectures courtes, intéressantes et qui visent quand même certains apprentissages !!

Je suis à fond dans les fables, support que j'avais déjà, mais cela commence à devenir répétitif et je voudrais bien passer un peu à autre chose.

En cycle 1 j'ai quelques albums, mais pas grand chose.

Du coup, une question, quelqu'un pourrait-il me citer des ouvrages (albums pour l'essentiel) qui fonctionnent bien en classe (pour avoir eu l'expérience de déjà les tester !) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette première période en MS, j'ai exploité l'album "Boucle d'Or et les 3 ours" qui permet de travailler la structure répétitive et les classements ou alogrithmes PETIT/MOYEN/GRAND. Comme j'avais du temps, j'ai pu exploiter 3 versions différentes de ce conte et les comparer.

Sinon, "Bon Appétit Monsieur Lapin" est une mine aussi en littérature, exploitable en cycle 1 et en cycle 2. Tu trouveras mon travail dans l'espace téléchargements et aussi dans le post "ma valise de remplaçante".

Il y a tellement de ressources en littérature jeunesse ! La liste est sans fin :smile: Tiens, je pense par exemple aux "Histoires Pressées" de Bernard Friot.

Mais je laisse les autres prendre le relais :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien Kikie !

On me parle souvent de Bon appétit monsieur lapin, je pense qu'il fera bientôt parti de ma valise !

Sinon pour les contes j'ai un merveilleux livres Contes d'animaux édition la Java qui reprend tous les meilleurs contes, Boucle d'or en fait partie. Je ne vais pas en maternelle sans ce livre !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du ce1 au cm2, les contes de la rue Broca de GRIPARI, dans ma valise de remplaçante à coup sûr!

Je pense également aux diverses histoires pressées, aux histoires comme ça... Bref, des contes, des nouvelles.

Niveau album j'aime assez Une figue de rêve et d'autres albums de Chris Van Allsburg, pour travailler l'interprétation...

En cycle 1, j'ai mon chouchou: Christian VOLTZ. Ses albums font fureur, surtout C'est pas ma faute, j'ai du le lire des dizaines et des dizaines de fois, succès fou en maternelle...

En cycle 2, y a tant d'albums à conseiller... Je pense surtout à RAMOS, de PENNART, STEHR...

Bonne recherche! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"de fauteuil en déduction", un petit texte très surprenant qui fait toujours son effet. Mais je n'en dit pas plus... :wink:

"Matin brun" un livre à 1€, j'en ai une collection complète avec la version audio. Seulement pour les CM2 de fin d'année mais très intéressant pour le débat et l'expression (où l'on découvre que le fascisme ne gênerait pas tant de monde que ça... :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où peut-on se procurer le texte "de fauteuil en déduction" ? Quel en est l'auteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où peut-on se procurer le texte "de fauteuil en déduction" ? Quel en est l'auteur ?

Ecrit par Georges Langelaan, on le trouve dans le manuel "bruit de pages" CE2-CM1 ou CM1-CM2, je ne sais plus et je ne l'ai pas sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien, ça me donne pas mal de références déjà, il n'y a plus qu'à faire un saut dans les magasins !

Encore des dépenses.... C'est mon homme qui va être content ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...