Jump to content

évaluations


Recommended Posts

Je me suis dit :" profitons des vacances pour approfondir un peu mon travail". Alors voilà je voulais un outil simple avec la liste des compétences à acquérir en fin de CE1 et des colonnes en face pour marquer acquis, non acquis, en cours d'acquisition... Seulement voilà je me suis trouvé confronter à un problème. Dois-je prendre les compétences des programmes (très succintes), du résumé du socle commun qui se trouve dans le BO des nouveaux programmes, dans les progressions proposées ou alors carrément dans le socle commun?

Pour vous donner un exemple en géométrie CE1:

Prog 2008: Les élèves enrichissent leurs connaissances en matières d'orientation et de repérage.

Résumé du socle commun:

-situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement

progression:

-repérer des noeuds et des cases d'un quadrillage

-connaitre et utiliser un vocabulaire géométrique élémentaire approprié

socle commun: rien en maths on le retrouve en géographie:

Lire et utiliser un plan simple

Lire en la comprenant la description d’un paysage familier

Lire un document iconographique simple

Dessiner des éléments sur un plan,

Utiliser des indications codées pour se repérer ou se déplacer

Savoir se situer sur un plan

Savoir flécher un itinéraire et donner une orientation.

Savoir repérer des lieux sur un plan

Si vous avez des idées je suis preneuse...

Link to comment
Share on other sites

Je me suis dit :" profitons des vacances pour approfondir un peu mon travail". Alors voilà je voulais un outil simple avec la liste des compétences à acquérir en fin de CE1 et des colonnes en face pour marquer acquis, non acquis, en cours d'acquisition... Seulement voilà je me suis trouvé confronter à un problème. Dois-je prendre les compétences des programmes (très succintes), du résumé du socle commun qui se trouve dans le BO des nouveaux programmes, dans les progressions proposées ou alors carrément dans le socle commun?

Pour vous donner un exemple en géométrie CE1:

Prog 2008: Les élèves enrichissent leurs connaissances en matières d'orientation et de repérage.

Résumé du socle commun:

-situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement

progression:

-repérer des noeuds et des cases d'un quadrillage

-connaitre et utiliser un vocabulaire géométrique élémentaire approprié

socle commun: rien en maths on le retrouve en géographie:

Lire et utiliser un plan simple

Lire en la comprenant la description d’un paysage familier

Lire un document iconographique simple

Dessiner des éléments sur un plan,

Utiliser des indications codées pour se repérer ou se déplacer

Savoir se situer sur un plan

Savoir flécher un itinéraire et donner une orientation.

Savoir repérer des lieux sur un plan

Si vous avez des idées je suis preneuse...

Alors moi j'ai pris un peu dans la progression 2008 pour les maths et français, et puis le reste dans le socle commun de 2007. Mais sinon, j'adapte aussi en précisant concrètement ce que l'on a fait, pour que çà soit un peu plus lisible pour les parents, quand c'est possible.

Si çà peut t'aider, je te mets mon modèle pour les ce1 que j'ai fait pour la période 1 :wink:

P_riode_1_CE1.zip

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...