Aller au contenu

tables de multiplication segpa


chaperonrasta

Messages recommandés

Bonjour

Je me pose une question idiote (désolée je débute et la segpa est différente du primaire!!); j'ai en charge les maths avec les 6° segpa et je me pose une question concernant la multiplication. Certains sont très à l'aise avec l'addition et la soustraction (sans et avec retenue) et je ne vais donc pas tarder avec ces élèves à voir la technique opératoire de la multiplication. Ma question: je vais leur donner les tables de multiplication à apprendre mais je sais que pour certains ça va être très difficile de retenir tout ça. Je vais donc également leur apprendre à se servir de la table de Pythagore; puis-je mettre de côté la mémorisation des tables pour les élèves qui sont plus en difficulté dans ce domaine et me concentrer avec eux sur la technique opératoire et l'utilisation de la table de Pythagore?

Plus j'écris ce mesage et plus les choses me semblent claires. C'est un moyen de différencier et je pense qu'effectivement, cette manière de faire est acceptable (pas avec tous les élèves bien sûr!). J'aimerais tout de même avoir votre avis.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puis-je mettre de côté la mémorisation des tables pour les élèves qui sont plus en difficulté dans ce domaine et me concentrer avec eux sur la technique opératoire et l'utilisation de la table de Pythagore?

Plus j'écris ce mesage et plus les choses me semblent claires. C'est un moyen de différencier et je pense qu'effectivement, cette manière de faire est acceptable (pas avec tous les élèves bien sûr!).

Il y a 3 aspects:

  1. la raison d'être de la multiplication, à quelles situations elle est adaptée, le vocabulaire qui l'entoure, sa signification et être capable de résoudre les situations de multiplication avec
  2. la technique opératoire
  3. l'apprentissage des tables