Aller au contenu

tables de multiplication segpa


chaperonrasta

Messages recommandés

Bonjour

Je me pose une question idiote (désolée je débute et la segpa est différente du primaire!!); j'ai en charge les maths avec les 6° segpa et je me pose une question concernant la multiplication. Certains sont très à l'aise avec l'addition et la soustraction (sans et avec retenue) et je ne vais donc pas tarder avec ces élèves à voir la technique opératoire de la multiplication. Ma question: je vais leur donner les tables de multiplication à apprendre mais je sais que pour certains ça va être très difficile de retenir tout ça. Je vais donc également leur apprendre à se servir de la table de Pythagore; puis-je mettre de côté la mémorisation des tables pour les élèves qui sont plus en difficulté dans ce domaine et me concentrer avec eux sur la technique opératoire et l'utilisation de la table de Pythagore?

Plus j'écris ce mesage et plus les choses me semblent claires. C'est un moyen de différencier et je pense qu'effectivement, cette manière de faire est acceptable (pas avec tous les élèves bien sûr!). J'aimerais tout de même avoir votre avis.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puis-je mettre de côté la mémorisation des tables pour les élèves qui sont plus en difficulté dans ce domaine et me concentrer avec eux sur la technique opératoire et l'utilisation de la table de Pythagore?

Plus j'écris ce mesage et plus les choses me semblent claires. C'est un moyen de différencier et je pense qu'effectivement, cette manière de faire est acceptable (pas avec tous les élèves bien sûr!).

Il y a 3 aspects:

  1. la raison d'être de la multiplication, à quelles situations elle est adaptée, le vocabulaire qui l'entoure, sa signification et être capable de résoudre les situations de multiplication avec
  2. la technique opératoire
  3. l'apprentissage des tables

Sur ce dernier point, facile de différencier avec la partie math de mon site: redoutable, ça marche, mais pas en 8 jours... L'an passé, avec le groupe que j'avais en math, ils étaient là-dessus une heure par semaine, chacun à leur rythme... De plus, les élèves en grande difficulté auront du mal à dépasser la table de 5 mais c'est déjà pas si mal pour des petits calculs de tous les jours... Clique sur le lien dans ma signature, puis sur "soutien math"

Mais... tu peux aussi considérer que seul le premier point t'importe et leur mettre une calculette entre les mains! C'est un point de vue qui se défend aussi maintenant que les ordis et les téléphones portables font tous calculette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, t'es sure que ce sont des SEGPA ? Parce qu'en 6ème, être à l'aise fin octobre avec les soustractions avec ou sans retenue, j'ai encore jamais vraiment vu... Ils ont les bonnes stratégies? Ils recopient pas les trucs sur un voisin meilleur qu'eux? Cela me parait trop bizarre, surtout s'ils sont plusieurs dans ce cas... Déjà que tu devrais pas en avoir des tonnes à l'aise avec l'addition avec retenue... et je ne parle même pas de la numération, problème n°1...

Mais en même temps, c'est vrai qu'on a senti que le recrutement s'était modifié depuis l'an passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont des élèves de 6° segpa dont je parle. Parmi les 15 élèves, seules une ne sait pas faire une addition avec retenue. En ce qui concerne les soustractions sans retenue, ils savent tous les faire. Pour ce qui est des soustractions avec retenue, 5 élèves savaient les faire à la rentrée (ével diagnostique et les 5 élèves ne sont pas voisins dans la classe!). 5 savent faire une soustraction avec retenue depuis qu'on l'a revue. J'en ai encore 5-6 qui ont du mal. C'est pour ça que je parle de la multiplication (je ne vais pas passer des semaines à faire faire des soustractions avec retenue aux 5 élèves qui savent les faire). Je confirme ton propos: les 6° sont plutôt d'un bon niveau et même d'un meilleur niveau que la plupart des 4°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...