Aller au contenu

projet compote de pommes en PS


marple

Messages recommandés

Bonjour,

dans le cadre de mon stage groupé qui commence à la rentrée des vacances, je dois faire réaliser une compote de pommes à des PS.

Le problème, c'est que je ne sais pas du tout comment m'organiser. Je suppose qu'il faut faire ça en atelier mais comment faire pour que tous les élèves aient bien une tâche à faire? Vont-ils réussir à couper des pommes en morceaux? ça me paraît difficile!

De plus, si je les fais passer en atelier, ça va s'étaler sur 4 jours. Or, cette compote doit être faite pour une date bien précise puisqu'elle va être mangée lors d'une fête d'école. Comment faire pour tous les faire passer en une matinée (puisque l'après-midi, ils font la sieste)?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu une ATSEM ?

Vous pourriez alors faire deux groupes en faisant deux temps d'atelier sur la matinée tu devrais pouvoir ainsi faire passer tous tes élèves à l'activité cuisine...

(ne fais pas des groupes avec trop d'élèves pour pouvoir veiller à la sécurité avec les couteaux... surtout si tu ne connais pas bien les enfants)

J'ai fait moi aussi une compote de pommes il y a quelques semaines, j'avais invité une maman d'élève à venir nous aider pour que tous puissent être en activité en même temps... Mais pour cela il faut disposer de suffisamment de matériel (couteaux à bouts ronds)... et il faut être rapide à éplucher parce qu'ils réclament les quartiers de pommes pour les couper en petits morceaux... :D:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je fais cuisine tous les mois.

J'ai 25 élèves et nous faisons cuisine tous en même temps. Nous faisons trois groupes :

- un avec l'atsem

- un avec l'evs (ou une maman d'élève)

- un avec moi

La cuisine dans les écoles est permises mais elle doit avoir lieu dans le refectoire théoriquement (je viens juste de m'y mettre, je la faisais en classe avant)

Tu mets tous les enfants autour de ta table, tu affiches ta recette (lue avant collectivement) à côté de ta table. Tu prévois des couteaux en plastiques :wink: .

Tu te débrouilles pour leur donner plusieurs petites taches, tu coupes les pommes en plusieurs morceaux pour qu'ils en aient chacun un à couper.

Tu verras, ils sont très attentifs et patients en cuisine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

j'ai fais la compote de pomme cette année aussi avec 26 petits. J'ai invité 2 mamans et nous avons fait 4 groupes :

-1 avec moi

-1 avec l'atsem

-2 avec chaque maman

Pendant les rituels, les mamans ont commencé à éplucher. Après un passage aux toilettes, on a installé les enfants et ils ont commencé à couper.

On a fait du langage en même temps en expliquant les différentes parties de la pommes : pépins, chair, queue mais aussi les actions : couper etc.

Tu peux t'inspirer des documents d'application, il y a une partie sur la compote de pommes.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

j'ai fais la compote de pomme cette année aussi avec 26 petits. J'ai invité 2 mamans et nous avons fait 4 groupes :

-1 avec moi

-1 avec l'atsem

-2 avec chaque maman

Pendant les rituels, les mamans ont commencé à éplucher. Après un passage aux toilettes, on a installé les enfants et ils ont commencé à couper.

On a fait du langage en même temps en expliquant les différentes parties de la pommes : pépins, chair, queue mais aussi les actions : couper etc.

Tu peux t'inspirer des documents d'application, il y a une partie sur la compote de pommes.

Bon courage

merci beaucoup!

J'ai encore une petite question! en langage, je pensais faire un atelier de ditée à l'adulte (après la réalisation de la compote de pommes) où les enfants devraient me décrire les différentes étapes pour faire la compote à partir des photos prises lors de la réalisation de la compote. Est-ce faisable et est-ce une bonne idée? est-ce que ça ne va pas être trop loin dans leurs souvenirs parce qu'on fera la compote le lundi, mais cet atelier ne sera mis en place que le vendredi suivant

merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

j'ai fais la compote de pomme cette année aussi avec 26 petits. J'ai invité 2 mamans et nous avons fait 4 groupes :

-1 avec moi

-1 avec l'atsem

-2 avec chaque maman

Pendant les rituels, les mamans ont commencé à éplucher. Après un passage aux toilettes, on a installé les enfants et ils ont commencé à couper.

On a fait du langage en même temps en expliquant les différentes parties de la pommes : pépins, chair, queue mais aussi les actions : couper etc.

Tu peux t'inspirer des documents d'application, il y a une partie sur la compote de pommes.

Bon courage

merci beaucoup!

J'ai encore une petite question! en langage, je pensais faire un atelier de ditée à l'adulte (après la réalisation de la compote de pommes) où les enfants devraient me décrire les différentes étapes pour faire la compote à partir des photos prises lors de la réalisation de la compote. Est-ce faisable et est-ce une bonne idée? est-ce que ça ne va pas être trop loin dans leurs souvenirs parce qu'on fera la compote le lundi, mais cet atelier ne sera mis en place que le vendredi suivant

merci d'avance pour votre aide!

C'est une bonne idée, je le fais dans le cahier de vie, ils racontent a posteriori ce qu'ils s'est passé en classe.

Avec des PS, ce qu'ils ne diront pas, c'est à toi de l'apporter pour qu'ils structurent leur langage.

De toute façon, tu reformules, tu ajoutes des connecteurs... (pas dans ce que tu écris, mais dans ce que tu leur dis)

Je ne suis pas très clair, si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

j'ai fais la compote de pomme cette année aussi avec 26 petits. J'ai invité 2 mamans et nous avons fait 4 groupes :

-1 avec moi

-1 avec l'atsem

-2 avec chaque maman

Pendant les rituels, les mamans ont commencé à éplucher. Après un passage aux toilettes, on a installé les enfants et ils ont commencé à couper.

On a fait du langage en même temps en expliquant les différentes parties de la pommes : pépins, chair, queue mais aussi les actions : couper etc.

Tu peux t'inspirer des documents d'application, il y a une partie sur la compote de pommes.

Bon courage

merci beaucoup!

J'ai encore une petite question! en langage, je pensais faire un atelier de ditée à l'adulte (après la réalisation de la compote de pommes) où les enfants devraient me décrire les différentes étapes pour faire la compote à partir des photos prises lors de la réalisation de la compote. Est-ce faisable et est-ce une bonne idée? est-ce que ça ne va pas être trop loin dans leurs souvenirs parce qu'on fera la compote le lundi, mais cet atelier ne sera mis en place que le vendredi suivant

merci d'avance pour votre aide!

C'est une bonne idée, je le fais dans le cahier de vie, ils racontent a posteriori ce qu'ils s'est passé en classe.

Avec des PS, ce qu'ils ne diront pas, c'est à toi de l'apporter pour qu'ils structurent leur langage.

De toute façon, tu reformules, tu ajoutes des connecteurs... (pas dans ce que tu écris, mais dans ce que tu leur dis)

Je ne suis pas très clair, si?

si, si je pense avoir compris : j'écris ce qu'ils me disent mais je reformule à l'oral pour qu'ils "s'imprègnent" d'une phrase complète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...