Aller au contenu

Motordu de PEF

virg30

Messages recommandés

Bonjour,

Au retour des vacances, je vais travailler sur le prince de Motordu de PEF (la belle lisse poire et peut-être les autres livres).

Je ne sais pas trop par quoi commencer. Je cherche donc des idées dans toutes les disciplines (et tous les niveaux : j'adapterai après).

Je pense surtout le travailler en lecture en lien avec le vocabulaire.

Merci à tous ceux qui pourront me donner des idées ou me faire partager leur expérience.

L'an passé, j'ai travaillé avec tout ma classe sur Le Prince de Motordu, et les élèves se sont vraiment bien amusés, tant à lire qu'à produire des textes inspirés du livre ! :D

J'avais commencé par leur faire découvrir l'histoire ( cf version tapée du texte) , découvrir les particularités du texte et les recenser.

Cela nous a permis d'obtenir un mini répertoire de "mots tordus" qui ont par la suite servi à aider les élèves à créer leurs propres mots tordus employés dans de petites phrases, ou inspirées du menu décrit dans le livre.

Grâce à tout ce lexique , nous avons en milieu d'année , travaillé sur l'interview , et j'en ai profité pour amener mes élèves à réaliser ( en collectif) l'interview imaginaire du Prince de Motordu.

Là encore, les élèves se sont vraiment amusés à faire parler le prince, chercher ses "mots tordus" et l'on a obtenu un texte très rigolo ( si tu veux, je peux te l'envoyer par MP).

Je me suis aussi procuré tout au long de l'année, plusieurs autres histoires du Prince de Motordu ( il y en a beaucoup), que les élèves lisaient en classe, tout cela pour rester imprégnés de l'univers de ce personnage.

Je te conseille vraiment de travailler avec ce livre, tes élèves seront ravis, motivés et tu peux l'exploiter de plein de façons intéressantes !

motordu.zip

Merci de vos idées.

J'ai plusieurs livres du Prince de Motordu (j'aime beaucoup mais ne les ai jamais utilisés en classe).

Goyavana je veux bien que tu m'envoies ce que tu a obtenues en mp.

Merci de vos idées.

J'ai plusieurs livres du Prince de Motordu (j'aime beaucoup mais ne les ai jamais utilisés en classe).

Goyavana je veux bien que tu m'envoies ce que tu a obtenues en mp.

je t'envoie ça tout de suite ! :wink:

• 4 semaines plus tard...

j'ai vu Motordu avec mes CM2 dans un réseau sur les jeux de mots.

on a vu aussi :

--Dico Dingo

-- Exercice de style de Queneau : je lis une histoire et ils devinent le thème

en production d'écrit, on prend une recette de cuisine que l'on transforme avec la méthode S+7 (Queneau). ça donne des choses sympa. les élèves adorent.