Posté(e) 11 avril 200422 a Un peu le flou... <_< Pour moi est "fait de langue" tout élément qu'il est possible d'analyser dans un texte, sauf ce qui relève de l'orthographe. Non ? FAITS DE LANGUE (source : La maîtrise de la langue à l’école, CNDP, Savoir Livre, 1992) : - les faits de langue qui entrent en jeu dans la cohérence et la cohésion du texte ; - les faits de langue qui donnent à la phrase sa grammaticalité. (à mon avis : cohésion, cohérence, cohérence du genre, de l'énonciation, du cadre spatio-temporel, ponctuation, reprise nominale - pronominale, vocabulaire, syntaxe (types de phrase, discours rapporté)... )
Posté(e) 11 avril 200422 a Lorsqu'on demande de traiter des faits de langue, il faut traiter tout ce qui n'est pas pour une raison ou pour une autre acceptable en francais: - erreurs d'orthographes, - erreurs de ponctuation, - erreurs de syntaxe (construction incorrecte de toute nature), - erreurs de formes (conjugaison...), - choix de temps verbaux innacceptables, - vocabulaire impropre, mots mal formés, - mauvais emplois de pronoms, de conjugaison, etc. Par contre, on ne retiendra pas des faits tel que le choix discutable du titre ou de la construction sommaire du récit; ces faits relèvent de compétences d'un autre domaine (maitrise d'un type d'écrit particulier, choix d'écriture...). Voili voilou :P Bon courage Bis
Posté(e) 24 février 200521 a Alors que faites vous quand vous analysez "les faits de langue" dans une production écrite ? il faut analyser l'orthographe ou pas ? quel plan suivez vous pour ce type de sujets ??
Posté(e) 24 février 200521 a coucou, votre post tombe bien j'ai des annales sous les yeux qui consacrent un sujet sur les faits de langue! alors dans la correction ils proposent: 1-structuration du texte Superstructure =respect des phases d'un récit : situation initiale.....situation finale organisateurs textuels= découpage en paragraphes =utilisation des connecteurs = ponctuation 2 - système des temps rupture ou non du système des temps 3 - cohérence énonciative cohérence système du récit vs système du discours 4- cohérence sémantique respect du genre et du monde représenté 5 - vocabulaire simple ou pas 6 - morpho-syntaxe 7 - orthographe lexicale grammaticale phonétique voilà, il faut donc bien analyser l'orthographe salazie