Aller au contenu

Petite section 2 jours à la rentrée


youliii

Messages recommandés

Voilà,

J'ai appris hier que je serais 2 jours en petite section à la rentrée des vacances. Comme les écoles sont fermées je ne peux pas appeler avant pour savoir si le travail (du premier jour) est prêt, ni si la titulaire veut que je prépare quelque chose en particulier etc ...

Bref il me faut donc préparer deux jours en décroché sans connaître les élèves ...

Grosse interrogation sur ce que je vais bien pouvoir faire car depuis septembre je suis en élémentaire et j'avoue que c'est pas facile de se reconnecter avec la maternelle et de savoir que demander et que faire avec des petits bouts ... J'aimerais prévoir des choses sans photocopies, déjà car ce n'est pas adapté à des PS, ensuite car là encore je ne sais pas si j'y aurais accès en arrivant ...

Alors les brigades expert de maternelle ? des idées ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà,

J'ai appris hier que je serais 2 jours en petite section à la rentrée des vacances. Comme les écoles sont fermées je ne peux pas appeler avant pour savoir si le travail (du premier jour) est prêt, ni si la titulaire veut que je prépare quelque chose en particulier etc ...

Bref il me faut donc préparer deux jours en décroché sans connaître les élèves ...

Grosse interrogation sur ce que je vais bien pouvoir faire car depuis septembre je suis en élémentaire et j'avoue que c'est pas facile de se reconnecter avec la maternelle et de savoir que demander et que faire avec des petits bouts ... J'aimerais prévoir des choses sans photocopies, déjà car ce n'est pas adapté à des PS, ensuite car là encore je ne sais pas si j'y aurais accès en arrivant ...

Alors les brigades expert de maternelle ? des idées ??

Coucou

Soit une activité à partir du bonhomme ou une oeuvre plastique collective en 2 jours, des jeux libres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux travailler sur l'automne:

- Du langage à partir d'une affiche sur l'automne (animaux de l'automne, couleurs de l'automne...)

- Peinture à l'éponge d'une pomme

- Travaux divers sur l'automne (tri de feuilles...)

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux travailler sur l'automne:

- Du langage à partir d'une affiche sur l'automne (animaux de l'automne, couleurs de l'automne...)

- Peinture à l'éponge d'une pomme

- Travaux divers sur l'automne (tri de feuilles...)

:idontno:

C'est une bonne idée, par contre c'est vrai que sans connaître le matériel de la classe je me demande si c'est vraiment possible de préparer et si je vais pas devoir improviser selon le matériel disponible ... Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévois aussi des comptines (pour les déplacements et le moment de regroupement pour attirer leur attention...ça marche bien avec les petits!!)

N'oublie pas des albums à leur lire, et pourquoi pas de l'écoute musicale; tu pourrais aussi prévoir qlqchose en motricité qui n'aurait pas besoin de matériel spécifique (les déplacements par exemple!avec un tambourin-y'en a tjrs un dans l'école, ou juste en tapant des mains, marcher en suivant le rythme, s'arrêter au signal, faire des pas de géants, des pas de souris.....courir/ marcher ....avec eux bien sûr!!!!!!

De toute façon, prépare juste pour le matin car ils font la sieste l'après midi (donc sieste-récré-jeux calmes-lecture-comptines pour l'après midi).

Pour la peinture, ne prévois pas pour le 1er jour!!!!

Par contre tu peux prévoir une activité déchirer-coller (tu peux faire des nuages, ramener du coton à coller à l'intérieur), puis le lendemain ou après la récré, s'il y a de la peinture, leur faire tracer la pluie (traits verticaux), formatA3, et on les accroche: il pleut!!!!!!!!!!!!!, puis pour faire partir la pluie, tu peux le lendemain faire le soleil (ronds, traits obliques par collage de petites bandes sur un soleil préalablement dessiné par toi, format A4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées ... je me reconnecte petit à petit avec la maternelle mdr ... depuis le stage filé en PS/MS je n'en ai pas refais ... et mes PS étaient bons ...

Concernant les nuages je n'ai jamais fait de collage de coton, ça colle bien avec la traditionnelle colle à tapisser ? ça tient ? tu ferais ça sur quel format et papier cartonné ou pas ? tu découpes les nuages avant ou après ?

Sinon la pluie le soleil et les nuages c'est une bonne idée en 2 jours et ça demande peu de matériel ... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais de rien!!!!

pour les nuages: format A3, papier un peu plus épais (pour la peinture!), moi j'ai dessiné un gros nuage en haut de chaque feuille, au feutre noir...le coton colle très bien avec n'importe quelle colle!!!!!

voilà!!!!dis leur bien de faire des petites boules de cotonpour affiner leur motricité!!!!ils y arrivent bien!!! (pour mettre la colle, le plus simple est qu'ils en mettent dans le nuage partout d'abord s'ils ne savent pas bien utiliser la colle...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...