Aller au contenu

Numération CE2. Les milliers.


flora_lala

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense aborder dans la prochaine période les nombres jusqu'à 9999 (mais vu le temps que j'ai passé pour faire des activités peu structurantes à mon goût, sur les nombres jusqu'à 1000 sachant que c'était des révisions, j'ai un peu peur...)

JE voulais savoir comment vous passez à la classe des milles? Avez-vous des activités intéressantes? (Je ne souhaite pas trop reprendre les craies, j'y ai déjà passé beaucoup de temps, pour peu de résultat me semble-t-il? Je m'y suis surement mal prise.)

Surtout est-ce que vous introduisez tout de suite les unités de milles ou vous parlez juste des mille ? Parce qu'il me semble plus rigoureux de parler d'unité de mille et même de leur montrer qu'il y aura les dizaines et les centaines plus tard.... Mais ça peut les embrouiller aussi.

Est-ce que dans un premier temps vous vous arrêtez à 2000 ?

Bon c'est vraiment difficile de préparer quand on débute, je ne vois pas où ils vont avoir des difficultés!

Flora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout est-ce que vous introduisez tout de suite les unités de milles ou vous parlez juste des mille ? Parce qu'il me semble plus rigoureux de parler d'unité de mille et même de leur montrer qu'il y aura les dizaines et les centaines plus tard.... Mais ça peut les embrouiller aussi.

J'ai une classe de CM1, et effectivement pour les élèves qui ont du mal en Numération, il est assez long de "déconstruire" la confusion entre classe et rang, entre les milliers comme groupe de 3 chiffres et les milliers comme uniquement le chiffre des unités de mille. D'autant que le tableau classique que l'on trouve dans des manuels (4 cases : m c d u) n'est évidemment pas correct, car les milliers ne sont pas un rang : ce tableau fait faussement penser qu'ils ne contiennent qu'un chiffre, et même, pour certains élèves, qu'on aurait ainsi l'habitude de présenter les nombres par paquets de 4 chiffres (quand ce n'est pas 2 par 2 comme un numéro de téléphone classique) :lol:

(D'ailleurs je dévie un peu, mais le cas des numéros de téléphone est un bon petit exemple pour montrer que la représentation des nombres n'est qu'une convention pratique : en France on a l'habitude de présenter 2 par 2, mais on voit souvent des numéros présentés 3 par 3 (des numéros verts ? des pubs ?). Un enfant m'a même dit "Oui maître, en fait c'est écrit pour faire à l'américaine !") :lol:

De façon plus "académique", à l'école on a quand même demandé conseil à ce sujet : "Faut-il arrêter la traditionnelle leçon des nombres jusqu'à 1 000 ?". Et là, des conseillers pédagogiques nous ont expliqué qu'apprendre "les nombres jusqu'à 1 000" (avec uniquement des unités de mille) et passer aux dizaines/centaines de mille plus tard, c'était certes suffisant pour bon nombre d'élèves : ceux qui s'en sortent en Numération, et qui retomberont sur leurs pattes. Mais pour ceux qui sont déjà en difficulté, cela risque de poser problème. Et pour cette raison, il semblerait nécessaire de parler des unités, dizaines et centaines de mille directement. Au milieu du traditionnel jargon institutionnel, je n'ai pu retenir que quelques pistes pour travailler ainsi :

- la motivation extraordinaire (propos académiques) des enfants qui d'un seul coup, d'un bond, d'un grand pas pour l'Humanité vont se dire qu'ils savent compter des nombres jusqu'à 6 chiffres, alors qu'avant c'était 3 ; :D

- commencer tôt par la fréquentation de grands nombres dans la vie courante : au CE, pas forcément des tableaux de Géographie avec le nombre d'habitants d'un pays ou les distances entre les planètes en Sciences, mais surtout... l'argent et les jeux qu'ils voient à la télé (seul problème : à part le Loto, est-ce que les gains ne sont pas surtout des nombres ronds comme 10 000 ???) et les traditionnelles distances (le compteur kilométrique) si on arrive à leur donner un sens ;

- évolution du tableau commencé au CP (c d u) à faire construire par les élèves : les 3 mêmes colonnes que l'on colle à gauche et un titre de chapeau "La classe des milliers" ;

- une petite analogie pour les classes et les rangs : les classes de l'école (CP, CE1...) qui renferment des élèves. C'est quand même étrange une école avec 3 élèves par classe :bleh:

- et surtout, ne pas utiliser le tableau "m c d u" qui donne une représentation fausse et lui préférer "[milliers] c d u / [unités simples] c d u" même si on ne l'utilise au début que pour y placer des nombres à 4 chiffres.

Modifié par Sandoval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse!

Ca me semble en effet plus logique d'insérer directement les unités de mille. Et l'espace entre les classes.

Encore merci d'avoir éclairer ma lanterne, je vais partir avec un peu moins de doute dans cet apprentissage. D'autant plus que j'ai vraiment une classe qui a des difficultés en numération. Je prends d'ailleurs 5 élèves pour cela en soutien, donc je vais avoir le temps d'y réfléchir...

Flora.

Ps: Merci aussi à JBB!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...